general information

composition date
1994
duration
5 min
editor
Inédit
Dedicatee
Mo Wu-Ping in memoriam, et à Nathalie Grassiano
Libretto (details, author)

Du Fu

type

Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments (Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments)

information about the creation

date
February 12, 1994

Paris, Ircam, Espace de projection, atelier du Cursus de composition

interpreters

Jens McManama : sons de cor échantillonnés, Hao-Fu Zhang : lecteur enregistré.

Information on the electronics

Studio information
Ircam, Cursus de composition et informatique musicale.
Electronic device
sons fixés sur support

Program note

 

Wu : cinq.
Les cinq noms du texte aphoristique ci-dessus.
Les cinq minutes de l'œuvre.
Les cinq types de son : échantillonnés, de synthèse, échantillonnés transformés, de synthèse transformés, du vocodeur de phase. Les sons naturels et construits, ou produits... Les sons de tabla qui englobent le poème au dit transmué et imperceptible, aux séquences rythmiques dérivées de la voix. Les percussions empruntées, les sons trouvés dans le studio : un échantillon vocal de The Cure, les distorsions d'une guitare de Christian Death, un tom basse de Deep Purple avec sa restructuration, un bongo de Frank Zappa, avec sa résonance, sa réverbération et ses effets, une déflagration de tam-tam extraite du Kein Firmament de Wolfgang Rihm, immédiatement associée à un double son très court, une attaque de trompette et un rire, point de symétrie parfait d'une œuvre en miroir...
Aucune intention programmatique, aucun tissu référentiel dans cette multiplication des sources, mais un matériau initial sans signification particulière.
Une perception trompée dès l'origine, une hallucination auditive perdue dans le labyrinthe des structures, de ses bruits, de ses hauteurs, de son choral, de ses accords de trois ou quatre sons constitutifs du projet précompositionnel et discours transversal.



Frédérick Martin.


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.