Composés à l'automne 1953 ; dédiés aux "Evenings on the roof" (« Les soirées sur le toit », séries de concerts organisés à Los Angeles) ; création : 8 mars 1954, Los Angeles, Evenings on the roof, direction Robert Craft ; Stravinsky met en musique successivement le 8e sonnet (n° 1), un extrait du chant d'Ariel dans La Tempête n° 2 et le chant du coucou extrait de Peines d'amour perdues (n° 3).
Composés après le Septuor, les Trois Chants d'après Shakespeare utilisent aussi la technique sérielle. L'œuvre est entièrement basée sur une série de quatre notes. Il s'agit du premier cycle de mélodies composé depuis les cycles de la période russe ; mais, comme les Trois Poésies de la lyrique japonaise, ce sont des poèmes et non des textes populaires que Stravinsky met en musique. Après avoir achevé ce cycle, il se tournera à nouveau vers ses mélodies de jeunesse et en instrumentera quelques-unes : les Deux Poèmes de Balmont (en 1954) et les Quatre Chants pour soprano, flûte, harpe et guitare (1953-1954).