percussionist, flute (also alto flute, oboe, clarinet (also bass clarinet, horn, trumpet, trombone, piano, 6 violins, 6 second violins, 4 violas, 4 cellos, 3 double basses
Fausto Romitelli a probablement composé Spazio-Articolazione à Sienne, pendant ses études avec Franco Donatoni, juste avant de venir travailler à l’Ircam à Paris, où il rencontrera Olga Neuwirth. On suppose que l’œuvre a été créée au cours du concert de clôture de l’Accademia Chigiana, à Sienne. Elle est ensuite restée inédite, avant d’être découverte dans les archives du compositeur après sa mort prématurée. Dès lors, sa programmation aujourd’hui a valeur de véritable création mondiale.
Sa publication par les éditions Ricordi met en lumière la première manière de Romitelli, encore sous l’influence de Donatoni, combinée avec d’autres courants comme le spectralisme et sa dynamique de processus. Mais le jeune musicien, soucieux d’articuler l’espace et le temps, commence aussi ses recherches sur l’intégration de la spatialisation à l’écriture. Une préoccupation que l’on retrouve dans Natura morta con fiamme, quatuor à cordes avec électronique de 1991-92 amorcé dans la foulée de Spazio-Articolazione.
This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.
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