general information

composition date
2009
duration
9 min
Dedicatee
pour l'ensemble parisien, à Alexis, Mathilde, Thierry

type

Instrumental ensemble music (Orchestral music)

detailed formation

2 trumpets [sourdine bol, wa-wa], 2 trombones [dont 1 avec sourdine bol, wa-wa, plunger], percussionist [timbale grave et cymbale retournée sur la peau], 2 horns [avec sourdine, dont un accordé un quart de ton plus bas], 2 bassoons [dont un accordé un quart de ton plus bas], 2 clarinets [dont une accordée un quart de ton plus bas], oboe, flute, 8 violins, 6 second violins, viola, 6 cellos, 2 double basses [cordes avec pinces ; il est possible d'augmenter la masse de cordes du fait de l'assourdissement provoqué par les pinces ; 3e contrebasse ad lib.], alto flute, English horn [(ou 2e hautbois) accordé un quart de ton plus bas]

information about the creation

date
November 2009

France, Paris, Oratoire du Louvre

interpreters

l'ensemble parisien, direction : Alexis Roy.

Program note

Un poisson parcourt son bocal, que pense-t-il, qu'observe-t-il ? pourquoi tourne-t-il toujours ? De quelle litanie intérieure remplit-il son aquarium ?

Son d'un bocal de verre. Ou son d'une cloche ?

L'église est un bocal acoustique et social. J'aime marcher dans les églises, en faire le tour, écouter mes pas. Le sacré de l'espace tient autant à sa fonction, à son isolation extérieure, à ses rituels, qu'à son espace acoustique particulier, coupé du monde.

Un orchestre, autre survivance archaïque (un siècle de sursis) mais nécessairement vivace, est-il soluble dans une si grande réverbération ? Tourne-t-il en rond, comme mon poisson en souvenir de qui la pièce est écrite, qui, pour arrêter de tourner, à sauté de son bocal ? La musique est fragile, obstinée, à conserver sous cloche...

issue d'une miniature pour piano, démontée et remontée pour l'occasion en tentant d'appliquer à la masse orchestrale deux ou trois choses que je sais me plaire dans ma musique de chambre) ;

Et dédicacée à l'Ensemble Parisien et son chef, courageux et enthousiastes musiciens. Ces instruments au début du XXe siècle ; le succès du phonographe puis de la radio (et la crise économique) l'ont fait quasiment disparaître.



Nicolas Mondon.

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.