general information

composition date
2006
duration
7 min
editor
Editorial Tritó
Dedicatee
à ma femme Imma.
Commission
Commande du Festival Musica de Strasbourg

type

Instrumental ensemble music (Triple wind orchestra (or larger))

detailed formation

3 flutes, 3 oboes, 3 clarinets, 3 bassoons, 4 horns, 3 trumpets, 3 trombones, tuba, timpani, 3 percussionists, harp, 14 violins, 12 second violins, 10 violas, 8 cellos, 6 double basses

information about the creation

date
October 7, 2006

Festival Musica, Strasbourg

interpreters

Orchestre Philharmonique de Liège, direction : Pascal Rophé

Program note

Une dense masse orchestrale harmonique est perfusée par des matériaux musicaux à timbres aigus et incisifs... comme l’eau acide corrode et dissout la roche carbonatée des montagnes, apparentement imperméable. Ainsi, la matière initialement homogène fournie par les accords des cors, des bassons et des clarinettes cède aux attaques métalliques des trompettes en sourdines et aux aigus vibrants des flûtes et piccolo. Les sons sombres mais accueillants et solides des cordes graves se voient poussés à la gestualité éphémère de l’anharmonicité et de la stridence. À mesure que la pièce avance, la dissolution de ces accords, à caractère presque processionnel, nous conduit vers une fluidité à temporalité multidimensionnelle, stratifiée, complexe et fuyante. Une nouvelle topographie sonore est sculptée : rythmée, irrégulière, extrême... L’entrecroisement de textures et la constante transformation des centres qui focalisent la tension musicale agissent comme des principes structurants pour les divers matériaux proliférants issus de cette géomorphologie acoustique.

Cette pièce pour grand orchestre propose l’écoulement de notre écoute dans les profondeurs de la plasticité acoustique. Notre perception auditive devient notre seule guide pour pénétrer les cavités et interstices de la mémoire et compréhension sonore pendant cette courte descente de sept minutes. L’ensemble de Karst –Chroma II se constitue ainsi en un corps à consistance presque géologique qui nous invite à l’explorer et à le comprendre.


Hèctor Parra, 2006.

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.