complete.mp3

Composed by Maurizio Azzan , concert on June 16, 2018

information

Type
Concert
performance location
Le Centquatre, Salle 400 (Paris)
duration
11 min
date
June 16, 2018
program note
Concerts du Cursus

Au centre, le musicien et son instrument. Tout autour, deux corps métalliques suspendus, les résonateurs, et deux corps humains, debout, dans l’attente.
Au départ, on est à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de ce centre.
On voit, au loin, des mains qui explorent la sur- face de l’instrument en dessinant des mouvements fluides, comme si elles voulaient, avec ce premier contact tactile, en détecter le centre et ses périphéries. Cependant, cette exploration génère un son, disproportionné par rapport à l’attente du spectateur, qui envahit la salle et se multiplie. Le public se retrouve alors projeté à l’intérieur d’un espace paradoxal dans lequel la proximité acoustique des gestes tracés sur le violoncelle par la peau et les ongles perturbe sa perception de la distance physique qui le sépare de la scène. En même temps, les danseurs commencent à étendre silencieusement les gestes de l’instrumentiste. Les résonateurs, dans leur immobilité, commencent à prendre vie au fur et à mesure que le son du violoncelle les traverse pour se projeter ensuite dans un espace
acoustique toujours plus encombré de réflexes distordus, ambigus – autres territoires, autres mains.
Tel un organisme en mouvement qui se déplace lentement entre deux miroirs, le centre initial disparaît dans la multitude des images qui le multiplient. Ses prolongements complémentaires et opposés – les danseurs et les résonateurs – acquièrent leur propre identité, en dépassant leur rôle subalterne, pour aller à la recherche d’un nouvel équilibre.
Dans cette œuvre, j’ai essayé d’observer de près comment ces deux pôles opposés et leur centre trouvent différentes formes de contact en évoluant dans le temps.
Maurizio Azzan


Concerts du Cursus

© Ircam, 2018

Work by

speakers

From the same archive

Machine learning

January 10, 2022 00:13:13

Video

Where the here and now of nowhere is

January 10, 2022 00:11:57

Video

Janus

January 10, 2022 00:08:21

Video

Totem

January 10, 2022 00:10:08

Video

Like a Moth in the Rain

January 10, 2022 00:11:31

Audio

Color Fields

January 10, 2022 00:09:45

Audio

Janus

January 10, 2022 00:08:07

Audio

Pan Box

January 10, 2022 00:11:06

Audio

Machine learning

January 10, 2022 00:13:51

Audio

Where the here and now of nowhere is

January 10, 2022 00:11:48

Audio

Totem

January 10, 2022 00:10:02

Audio

Générale

January 10, 2022 00:10:04

Audio

Générale

January 10, 2022 00:07:21

Audio

In tensions

January 10, 2022 00:13:42

Audio

Générale

January 10, 2022 00:07:18

Audio

Générale

January 10, 2022 00:12:14

Audio

Générale

January 10, 2022 00:10:21

Audio

Générale

January 10, 2022 00:08:28

Audio

Générale

January 10, 2022 00:13:14

Audio

Générale

January 10, 2022 00:10:54

Audio

Replica

January 10, 2022 00:08:52

Audio

Générale

January 10, 2022 00:09:31

Audio

La nature de l’importun

January 10, 2022 00:08:31

Video

Replica

January 10, 2022 00:08:08

Video

Like a Moth in the Rain

January 10, 2022 00:11:46

Video

Mixage réalisé en studio

January 10, 2022 00:09:24

Audio

Mixage réalisé en studio

January 10, 2022 00:09:49

Audio

Mixage réalisé en studio

January 10, 2022 00:09:21

Audio

Mixage réalisé en studio

January 10, 2022 00:07:18

Audio

Mixage réalisé en studio

January 10, 2022 00:07:32

Audio

Pan Box

January 10, 2022 00:10:48

Video

La nature de l’importun

January 10, 2022 00:08:16

Audio

Générale

January 10, 2022 00:08:44

Audio

Mixage réalisé en studio

January 10, 2022 00:07:53

Audio

In tensions

January 10, 2022 00:09:42

Video

Color Fields

January 10, 2022 00:09:54

Video

Mixage réalisé en studio

January 10, 2022 00:12:03

Audio

Mixage réalisé en studio

January 10, 2022 00:10:48

Audio

Mixage réalisé en studio

January 10, 2022 00:09:49

Audio

share


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.