Do you notice a mistake?
Composed by Bertrand Plé , concert on June 16, 2018
Janus, dieu romain, possède deux têtes: l’une regarde le futur et l’autre le passé. Cette idée, avant même d’inspirer les grandes lignes de la musique, est parfaitement en phase avec l’im- pression vécue au cours de sa conception: un regard tourné vers le passé, vers un espace d’écriture instrumentale déjà bien investi, et un regard tourné vers le futur, où de nouveaux outils technologiques laissent entrevoir un important territoire inexploré.
Une identité double, piégée dans un même corps, implique une gémellité immanente. Cependant, pour briser l’image en miroir trop parfaite, j’ai recherché constamment à exacerber l’hétérogène, la dualité: dans l’écriture, tour à tour intuitive et organique, alternant transformations progressives et ruptures abruptes ; dans les sonorités rugueuses, âpres et cuivrées en contrepoint à d’autres toutes en fluidité, rondeur et douceur ; et dans la dramaturgie où des digressions ironiques et légères s’opposent à des submersions suffocantes de vagues d’arpèges successives. Pour prendre le contre-pied de ce duel et conserver l’aspect gémellaire, l’électronique est confectionnée à partir de sons de tuba, en prenant soin de garder cette couleur mate, onirique et lointaine caractéristique de son timbre. Comme deux miroirs placés face à face et démultipliant une image à l’infini, l’électronique pro- longe le son original, en cherchant toutefois à évoquer l’infime entre l’identique, le similaire et le proche.
Bertrand Plé
© Ircam, 2018
Dans ma pièce "Machine learning", je souhaite mettre en évidence les qualités sonores du mécanisme des clés du saxophone. Il est amplifié par plusieurs microphones fixés à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur du corps principal
June 16, 2018 13 min
Au centre, le musicien et son instrument. Tout autour, deux corps métalliques suspendus, les résonateurs, et deux corps humains, debout, dans l’attente. Au départ, on est à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de ce centre. On v
June 16, 2018 11 min
Au centre, le musicien et son instrument. Tout autour, deux corps métalliques suspendus, les résonateurs, et deux corps humains, debout, dans l’attente. Au départ, on est à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de ce centre. On v
June 16, 2018 11 min
Évocation d’une cérémonie tribale, presque onirique. La contrebasse en est l’objet rituel. De celui-ci émanent des incantations, des éclats d’énergie et de lumière qui éclairent la nuit ; des rythmes lancinants et des sonorités pe
June 16, 2018 10 min
June 16, 2018 11 min
June 16, 2018 09 min
June 16, 2018 08 min
June 16, 2018 11 min
June 16, 2018 13 min
June 16, 2018 11 min
June 16, 2018 10 min
June 16, 2018 10 min
June 16, 2018 09 min
June 16, 2018 07 min
June 16, 2018 08 min
June 16, 2018 07 min
June 16, 2018 13 min
June 16, 2018 12 min
June 16, 2018 10 min
June 16, 2018 08 min
June 16, 2018 13 min
June 16, 2018 10 min
un rite ancestral importuné et brisé par une feinte civilité séduit par l’allure de prospérité on reste après tout des gibiers soumis Luis Quintana
June 16, 2018 08 min
Like a Moth in the Rain (Comme un papillon de nuit sous la pluie) est une expédition vers un lieu mystique, où la réalité altérée et le subconscient fusionnent et deviennent un flux de sons. Enfin, nous nous sommes libérés du cor
June 16, 2018 11 min
Évocation d’une cérémonie tribale, presque onirique. La contrebasse en est l’objet rituel. De celui-ci émanent des incantations, des éclats d’énergie et de lumière qui éclairent la nuit ; des rythmes lancinants et des sonorités pe
June 16, 2018 09 min
Grandir. Devenir adulte. Rester petit, puer aeternus. Comment concilier la pureté de la candeur et la quête du savoir ? Devenir sage sans se rider. L’expérience érode l’émerveillement. Lourde malle qui menace de briser une frêle échi
June 16, 2018 09 min
un univers neuf nous connaissent-ils une tension, une omniprésence un système, en flux vers l’intimité / le privé / la lutte / la hiérarchie une énergie, intensions courant à travers les corps / les objets un système, se fondan
June 16, 2018 09 min
un rite ancestral importuné et brisé par une feinte civilité séduit par l’allure de prospérité on reste après tout des gibiers soumis Luis Quintana
June 16, 2018 07 min
Grandir. Devenir adulte. Rester petit, puer aeternus. Comment concilier la pureté de la candeur et la quête du savoir ? Devenir sage sans se rider. L’expérience érode l’émerveillement. Lourde malle qui menace de briser une frêle échin
June 16, 2018 10 min
Janus, dieu romain, possède deux têtes: l’une regarde le futur et l’autre le passé. Cette idée, avant même d’inspirer les grandes lignes de la musique, est parfaitement en phase avec l’im- pression vécue au cours de sa conception: un
June 16, 2018 08 min
Les émotions ne sont que des réactions chimiques dans notre corps. La pensée est simplement issue de mécanismes produits par des réseaux neuronaux. L’homme est-il pour autant une machine ? Quand la différence entre l’intelligence arti
June 16, 2018 08 min
June 16, 2018 08 min
June 16, 2018 08 min
Les émotions ne sont que des réactions chimiques dans notre corps. La pensée est simplement issue de mécanismes produits par des réseaux neuronaux. L’homme est-il pour autant une machine ? Quand la différence entre l’intelligence arti
June 16, 2018 07 min
un univers neuf nous connaissent-ils une tension, une omniprésence un système, en flux vers l’intimité / le privé / la lutte / la hiérarchie une énergie, intensions courant à travers les corps / les objets un système, se fondan
June 16, 2018 09 min
Color Fields (Champs de couleur) fait référence au courant artistique du « Colorfield Painting » des années 1950-1960, caractérisé par de larges étendues de couleurs réparties sur la toile. Dans ce mouvement artistique, la couleur es
June 16, 2018 09 min
Dans ma pièce "Machine learning", je souhaite mettre en évidence les qualités sonores du mécanisme des clés du saxophone. Il est amplifié par plusieurs microphones fixés à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur du corps principal
June 16, 2018 12 min
Like a Moth in the Rain (Comme un papillon de nuit sous la pluie) est une expédition vers un lieu mystique, où la réalité altérée et le subconscient fusionnent et deviennent un flux de sons. Enfin, nous nous sommes libérés du cor
June 16, 2018 10 min
Color Fields (Champs de couleur) fait référence au courant artistique du « Colorfield Painting » des années 1950-1960, caractérisé par de larges étendues de couleurs réparties sur la toile. Dans ce mouvement artistique, la couleur es
June 16, 2018 09 min
Do you notice a mistake?