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La théorie des jeux est le contexte théorique de trois compositions de Iannis Xenakis qui datent du début des années 1960 et de son Musiques Formelles. Duel et Stratégie opposent deux orchestres, ou plus précisément deux chefs, dans un combat musical. Ces deux œuvres posent des problèmes pragmatiques d’interprétation et de performance. Il est extrêmement difficile, en temps réel et en même temps, de suivre les choix de l’adversaire, de faire ses propres choix, de regarder les valeurs des matrices et de transmettre aux joueurs la tactique choisie pour être jouée. Xenakis, conscient de ce problème, a conçu un dispositif électromécanique, destiné à l’assistance à la communication entre le chef et son orchestre, dont il donne une description détaillée dans la partition. En nous basant sur le dispositif conçu par Xenakis, nous proposons une interface d’IAP (Interprétation assistée par ordinateur) informatique, pour assister le chef dans la performance, qui nous espérons permettra une exécution spontanée de concert. Dans ce travail nous avons utilisé une méthodologie issue de la musicologie computationnelle et empirique, où les aspects formels de ces œuvres et la structure issue par l’utilisation sous-jacente du modèle de combat, régi par la théorie des jeux, peuvent être ainsi mis en évidence par l’analyse par simulation.
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