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event
Anyway
Type
Concert
performance location
Ircam, Espace de projection (Paris)
duration
08 min
date
June 17, 2023
program note
Anyway

immaculate sigh of stars (2022) a été composée pour le harpiste Parker Ramsay. Au fil d’un cahier folio ouvert, des strophes musicales se combinent pour générer de plus vastes gestes musicaux. Chaque strophe représente un type différent de polyphonie – parfois coordonnée de manière synchrone avec les deux mains, et à d’autres moments disparates, générant des textures en constante évolution définies par l’identité et les contours du timbre. En composant la pièce, j’ai cherché une surface musicale qui mue souvent, jalonnée de changements inopinés de tempo, de registre et de timbre. Les champs temporels articulent des matériaux contrastés, créant un tissu rythmique varié dont certaines phrases sont très brèves, quand d’autres peuvent se prolonger par répétition pour tisser des structures plus conséquentes. Le titre de la pièce est emprunté au poème To Brooklyn Bridge de Hart Crane, une importante source d’inspiration pour plusieurs de mes œuvres récentes. La langue vernaculaire unique de Crane est intrinsèquement musicale, et ses nombreuses allusions trouvent toujours de nombreux échos dans les différentes dimensions du travail compositionnel. immaculate sigh of stars émerge d’une série d’œuvres solistes à laquelle je me consacre depuis quelque temps.
David Fulmer


Anyway

Marqué par la disparition de son père, le compositeur américain Josh Levine a imaginé un tombeau musical à l’instar des musiques qui virent le jour au XVIIe siècle en France. L’électronique qui travaille la harpe, la désintègre et achève sa dissolution dans l’espace. Des techniques subtiles de distorsion, de modulation, des transpositions micro-tonales, déstabilisent le timbre et l’intonation de la harpe. L’instrument transformé est lui-même entouré par des sons extérieurs, l’océan, les ruisseaux, le bruissement des feuilles, l’espace devenu un vaste poumon. Des aperçus spectraux de pièces richement ornementées comme le Tombeau(1652) de Froberger sur la mort de Monsieur Blancrocher dérivent à travers la pièce, tels des ornements. « Leur pâle présence ouvrira, je l'espère, un portail vers un bassin encore plus profond de souvenir et de mémoire. » (J. Levine). En complément de cette création, l’Offrande de Michael Jarrell issue d’une œuvre concertante antérieure, et la création de David Fulmer, intégrant un choral de Bach.

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