Claire Renard
Compositrice et pédagogue française née le 10 décembre 1944 à Neuilly-sur-Seine.
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Claire Renard passe sa jeunesse à Épernay où, dès l’âge de huit ans, elle commence l’apprentissage de la musique par le piano, instrument qu’elle enseigne par la suite au Conservatoire de Neuilly tout en menant en parallèle des études littéraires et de droit. À 24 ans, poussée par le désir de favoriser une plus grande part de créativité dans les méthodes d’enseignement et de jeu, elle se rapproche du GRM, le Groupe de Recherches Musicales dirigé par Pierre Schaeffer est alors considéré comme un haut-lieu de la recherche et de l’invention en musique. Admise dans la classe d’électroacoustique de Pierre Schaeffer au Conservatoire de Paris (CNSMDP), elle s’initie pendant deux ans (1971-1973) aux techniques de composition électroacoustiques. La compositrice dit aujourd’hui que cette expérience fut pour elle « un véritable choc qui bouleversa sa vie ». Dès lors, elle se démarquera de la tradition académique et créera son propre chemin artistique.
En 1973, Claire Renard intègre une équipe de chercheurs/compositeurs du GRM chargée dans les écoles de la ville de Paris d’expérimenter des jeux musicaux qu’elle invente elle-même. Jusqu’en 1977 elle se consacre à la recherche sur l’enseignement au sein du GRM, puis au Centre Européen pour la Recherche Musicale de Metz (1978-1981) et dans différentes structures. En 1982 elle publie aux éditions Van de Velde, Le geste musical, sorte de manifeste qui propose une initiation à la musique à travers le geste et le son produits par l’apprenant, reliant l’écoute et l’invention. En 1983, à la lecture de ce livre, Tod Machover l’invite à l’Ircam où elle va initier les recherches pédagogiques avec micro-informatique à l’Atelier des enfants du Centre Pompidou de Paris. Désormais identifiée comme créatrice, notamment par la pédagogie, elle reçoit des commandes. Elle créée alors sa première pièce La Vallée Close, pour trois chœurs et percussions (1986), puis Pour Octave (1988), concert-spectacle autour de la musique contemporaine mis en scène par Gustavo Frigerio, ainsi qu’Allô musique, une installation participative utilisant des écrans tactiles créée en 1991 au Centre Pompidou.
En 1990, Claire Renard est récompensée par la Villa Médicis Hors les Murs et la Fondation Beaumarchais (1990, puis 2002). En 1991, elle opère un nouveau tournant dans sa carrière professionnelle, s’orientant plus exclusivement vers la composition musicale. Nourrie de nombreuses influences et révélations esthétiques : Bob Wilson, Georges Aperghis, Giacinto Scelsi, John Cage, elle se lance avec son association PIMC (Pédagogie Informatique Musique et Création) et monte ses propres projets caractérisés par un goût prononcé pour l’expérimentation et la transdisciplinarité, innovant sur les formes d’écoute - concert Voir-ne-pas-Voir Brèves d’Eté (1994), concert-promenade La muse en son jardin (2003) - et sur les lieux de représentation - entrepôt industriel La musique des mémoires (2000-2001), musées Mémoire de Ville (2002), Chambre du Temps (2006).
Ses œuvres sont jouées en France, notamment à Radio France, au Centre Pompidou, à l’Opéra de Reims, à la Grande Halle de La Villette, au Théâtre de la Bastille, ainsi que dans de nombreux festivals et scènes nationales, mais également à l’étranger : Ars Musica, Archipel, ou encore Helsinki 2000.
Dans ses œuvres, elle accorde une place privilégiée à la voix – parlée, chantée ou traitée comme un instrument –, à la spatialisation, à l’écoute et au travail sur la matière sonore dans la tradition schaefférienne de la musique concrète. Ses musiques mixtes intègrent sons concrets, voix et instruments de différentes traditions comme : Col Canto (1995), Orimita (2013), Les plis du ciel (2003), De sa vie restera une onde (2023). Elle collabore avec des ensembles instrumentaux tels que Ars Nova, EOC, et des artistes comme Gustavo Frigerio, Stéphanie Aubin, Adalberto Mecarelli, Emilie Aussel, Esa Vesmanen.
Les œuvres importantes de Claire Renard comptent aussi bien des pièces vocales et instrumentales, mixtes, électroacoustiques que des opéras et des installations avec des préoccupations récurrentes tournées vers la mémoire, le silence, l’espace, les formes d’écoutes à proposer au public.
Par ailleurs, engagée dans la réflexion sur la parité Homme/Femme dans la culture, elle est présidente de l’Association Plurielles 34 entre 2020 et 2022.
© Ircam-Centre Pompidou, 2024
Sources
Claire Renard .
- Chamber music
- elec stage Brèves d’été show for harp, lute, viola da gamba, and tape (1994), 55 mn, BabelScores
- ...là où tombe la lumière for Baschet cristal, percussion and doublebass (2017), 12 mn
- … Là ou tombe la lumière for cristal Baschet, percussion and double bass (2017), 12 mn, Radio-France
- L'au-delà du sombre for erhu, cello and piano (2020), 6 mn 30 s, Partition disponible sur demande au compositeur
- Instrumental ensemble music
- elec Sable for percussion and tape (1985)
- Par vents contraires for four to forty double basses (2016), 13 mn, Partition disponible sur demande au compositeur
- Vocal music and instrument(s)
- stage Musique à mots, musique à geste educational musical show for voices, instruments and gestures (1979)
- Le bonhomme-son pedagogical piece for voices, instruments and gestures (1981), Partition disponible sur demande au compositeur
- La vallée close for three choirs and six percussionists (1986), 10 mn 30 s, Partition disponible sur demande au compositeur
- Toekoetschak pedagogical piece for children voices and double bass (1987), 9 mn, Mômeludies
- La danse de l’air for choirs and wind instruments (1988), 9 mn, Partition disponible sur demande au compositeur
- stage Pour Octave stage music for voice, flute, harp, double bass and percussion (1988), 55 mn
- Pour Octave for voice, flute, harp, double bass and percussion (1988), 3 mn, Partition disponible sur demande au compositeur
- Un éclat de son rire for haute-contre, flute and double bass (1989), 15 mn, Partition disponible sur demande au compositeur
- Le 11 mai pedagogical piece for three choirs and orchestra (1993), 10 mn, Partition disponible sur demande au compositeur
- Col canto lyrical drama for voice and instrumental ensemble (1995), 1 h 15 mn, Partition disponible sur demande au compositeur
- Emportez-moi for voice and bandoneon (or piano) (1998), 3 mn, Partition disponible sur demande au compositeur
- elec La muse en son jardin ou L’esprit des lieux concert-promenade for solo voice, accordion, lute, harp, viola da gamba, shakuhachi, and tape (2003), 1 h 20 mn, Partition disponible sur demande au compositeur
- elec Les plis du ciel for mezzo-soprano, shakuhachi, viola da gamba, lute, harp, accordion and electronics (2003), 18 mn, Partition disponible sur demande au compositeur
- elec Orimita lyrical drama for mezzo-soprano, actress, viola da gamba, Cretan lyre and tape (2013), 1 h 30 mn, Partition disponible sur demande au compositeur
- Qui Que Quoi pedagogical piece for children voices and instruments (2022), 9 mn, Mômeludies
- elec De sa vie restera une onde for reader, cello and electroacoustic fresco (2022-2023), 49 mn, Partition disponible sur demande au compositeur
- A cappella vocal music
- Qui dit bulle pedagogical piece for children voices and objects (1985), 10 mn, Mômeludies
- Chips pedagogical piece for children voices and objects (1986), 8 mn, Mômeludies
- On ne cesse pas de mourir de ce dit for three mixed a cappella choirs (1997), 7 mn, Partition disponible sur demande au compositeur
- Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments
- Allo musique sound exhibition (1991)
- elec La part de l’ouïe sound and music installation (1995)
- elec L'oreille du temps installation (1998)
- elec Les passeurs de sons musical and visual event (1998)
- elec Les voix des murs sound and music installation (1999)
- elec Muistan installation (1999), 2 h
- elec La musique des mémoires electroacoustic music (2000), 5 h 48 mn
- elec I need electroacoustic music, voice on tape (2001), 12 mn
- elec Mémoire de ville sound installation (2002) [program note]
- elec Le souffle du temps electroacoustic music (2004), 12 mn
- elec Chambre du temps sound installation (2006), 1 h 15 mn
- Unspecified instrumentation
- elec Incertitude electroacoustic music (1973)
- stage C'est le soleil qui me l'a dit stage music (1980)
- Arménie 1900 soundtrack for the film by Jacques Kébadian (1981)
- stage Dom Perlimplin et l'amour de Bélise en son jardin stage music (1984)
- stage Le brouillon du muet stage music (1984)
- Pixel planète soundtrack for the film by Gérard Longuet (1985)
- stage Chansons d’Ophélie pour Hamlet stage music (1986), Partition disponible sur demande au compositeur
- stage J'ouvre la porte, qu'est-ce-que je vois ? stage music (1986)
- La sirène et le ballon soundtrack for the film by Bernard Germain (1988)
- stage Cuore di cane stage music (1989), Partition disponible sur demande au compositeur
- stage Dove esita l'immagine del mondo stage music (1992)
- elec La musique des mémoires triptych installation (2000-2005), 6 h
- La voix humaine soundtrack for the film by Gustavo Frigerio (2006)
- 2023
- elec De sa vie restera une onde for reader, cello and electroacoustic fresco, 49 mn, Partition disponible sur demande au compositeur
- 2022
- Qui Que Quoi pedagogical piece for children voices and instruments, 9 mn, Mômeludies
- 2020
- L'au-delà du sombre for erhu, cello and piano, 6 mn 30 s, Partition disponible sur demande au compositeur
- 2017
- ...là où tombe la lumière for Baschet cristal, percussion and doublebass, 12 mn
- … Là ou tombe la lumière for cristal Baschet, percussion and double bass, 12 mn, Radio-France
- 2016
- Par vents contraires for four to forty double basses, 13 mn, Partition disponible sur demande au compositeur
- 2013
- elec Orimita lyrical drama for mezzo-soprano, actress, viola da gamba, Cretan lyre and tape, 1 h 30 mn, Partition disponible sur demande au compositeur
- 2006
- elec Chambre du temps sound installation, 1 h 15 mn
- La voix humaine soundtrack for the film by Gustavo Frigerio
- 2005
- elec La musique des mémoires triptych installation, 6 h
- 2004
- elec Le souffle du temps electroacoustic music, 12 mn
- 2003
- elec La muse en son jardin ou L’esprit des lieux concert-promenade for solo voice, accordion, lute, harp, viola da gamba, shakuhachi, and tape, 1 h 20 mn, Partition disponible sur demande au compositeur
- elec Les plis du ciel for mezzo-soprano, shakuhachi, viola da gamba, lute, harp, accordion and electronics, 18 mn, Partition disponible sur demande au compositeur
- 2002
- elec Mémoire de ville sound installation [program note]
- 2001
- elec I need electroacoustic music, voice on tape, 12 mn
- 2000
- elec La musique des mémoires electroacoustic music, 5 h 48 mn
- 1999
- elec Les voix des murs sound and music installation
- elec Muistan installation, 2 h
- 1998
- Emportez-moi for voice and bandoneon (or piano), 3 mn, Partition disponible sur demande au compositeur
- elec L'oreille du temps installation
- elec Les passeurs de sons musical and visual event
- 1997
- On ne cesse pas de mourir de ce dit for three mixed a cappella choirs, 7 mn, Partition disponible sur demande au compositeur
- 1995
- Col canto lyrical drama for voice and instrumental ensemble, 1 h 15 mn, Partition disponible sur demande au compositeur
- elec La part de l’ouïe sound and music installation
- 1994
- elec stage Brèves d’été show for harp, lute, viola da gamba, and tape, 55 mn, BabelScores
- 1993
- Le 11 mai pedagogical piece for three choirs and orchestra, 10 mn, Partition disponible sur demande au compositeur
- 1992
- stage Dove esita l'immagine del mondo stage music
- 1991
- Allo musique sound exhibition
- 1989
- stage Cuore di cane stage music, Partition disponible sur demande au compositeur
- Un éclat de son rire for haute-contre, flute and double bass, 15 mn, Partition disponible sur demande au compositeur
- 1988
- La danse de l’air for choirs and wind instruments, 9 mn, Partition disponible sur demande au compositeur
- La sirène et le ballon soundtrack for the film by Bernard Germain
- stage Pour Octave stage music for voice, flute, harp, double bass and percussion, 55 mn
- Pour Octave for voice, flute, harp, double bass and percussion, 3 mn, Partition disponible sur demande au compositeur
- 1987
- Toekoetschak pedagogical piece for children voices and double bass, 9 mn, Mômeludies
- 1986
- stage Chansons d’Ophélie pour Hamlet stage music, Partition disponible sur demande au compositeur
- Chips pedagogical piece for children voices and objects, 8 mn, Mômeludies
- stage J'ouvre la porte, qu'est-ce-que je vois ? stage music
- La vallée close for three choirs and six percussionists, 10 mn 30 s, Partition disponible sur demande au compositeur
- 1985
- Pixel planète soundtrack for the film by Gérard Longuet
- Qui dit bulle pedagogical piece for children voices and objects, 10 mn, Mômeludies
- elec Sable for percussion and tape
- 1984
- stage Dom Perlimplin et l'amour de Bélise en son jardin stage music
- stage Le brouillon du muet stage music
- 1981
- Arménie 1900 soundtrack for the film by Jacques Kébadian
- Le bonhomme-son pedagogical piece for voices, instruments and gestures, Partition disponible sur demande au compositeur
- 1980
- stage C'est le soleil qui me l'a dit stage music
- 1979
- stage Musique à mots, musique à geste educational musical show for voices, instruments and gestures
- 1973
- elec Incertitude electroacoustic music
Liens internet
- Site de Claire Renard : https://www.clairerenard-pimc.fr/index.php/fr/
- Site du Centre de documentation de la musique contemporaine : https://www.cdmc.asso.fr/fr/ressources/compositeurs/biographies/renard-claire-1944
- « …Là où tombe la lumière, pour trois musiciens de Claire Renard, diffusion intégrale et portrait », dans Alla Breve, émission produite par Anne Montaron et diffusée sur France Musique le 1er juillet 2017 : https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/alla-breve-l-integrale/la-ou-tombe-la-lumiere-pour-trois-musiciens-de-claire-renard-diffusion-integrale-et-portrait-4266508
- « La Vignette », produite par Aude Lavigne et consacrée à Orimata de Claire Renard, à réécouter sur le site de France Culture : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-vignette-13-14/claire-renard-4912592
- Entretien avec Laurent Villarem dans Carrefour de la création, émission diffusée sur France Musique le 30 octobre 2022, à réécouter en ligne : https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/journal-de-la-creation/journal-de-la-creation-du-dimanche-30-octobre-2022-4867200
- « Les haltes d’écoute de la compositrice Claire Renard », entretien avec Michèle Tosi publié le 3 janvier 2003 sur le site de ResMusica : https://www.resmusica.com/2023/01/03/les-haltes-decoute-de-la-compositrice-claire-renard/
- « Claire Renard, entre pédagogie et création », entretien avec David Christoffel dans Magnétique, podcast du 7 mars 2019 à réécouter sur le site de la Radio Télévision Suisse : https://www.rts.ch/audio-podcast/2019/audio/claire-renard-entre-pedagogie-et-creation-25030285.html?id=25030285
(liens vérifiés en avril 2024).
Bibliographie
Textes sur Claire Renard
- Évelyne GAYOU, « Claire Renard, pionnière des pédagogies d’éveil musical au GRM », dans Portraits Polychromes n°22 : hors-série thématique, Paris : INA, 2015, pp. 7-21.
- Michèle TOSI, « Claire Renard », dans Compositrices. L’égalité en acte, Laure MARCEL-BERLIOZ, Omer CORLAIX et Bastien GALLET : Directeurs de publication, Éditions MF, collection « Paroles », Paris : Éditions MF : Centre de documentation de la musique contemporaine, 2019 pp. 367-370.
- Revue Lisières, n°30, février 2020 : https://lisieres.com/claire-renard/ (lien vérifié en avril 2024).
Textes de Claire Renard
- Claire RENARD, « 27 jeux-exercices », dans Cahiers Recherche-Musique INA-GRM n°1, Pédagogie musicale d’éveil, Paris, 1976, pp.31-56.
- Claire RENARD, « Le bonhomme-son, ou Pour une politique de création en milieu scolaire », dans Cahiers du Cenam, n°21, Paris, décembre 1981.
- Claire RENARD, Le geste musical, Paris : Van de Velde, 1982.
- Claire RENARD, « Propos sur l’éveil musical », dans le catalogue de l’exposition L’Oreille Oubliée, Centre Pompidou, Paris, 1982.
- Claire RENARD, « Le geste musical », Actes du Colloque L’initiation musicale des enfants et des adolescents, Clavichords, Paris, 1983.
- Claire RENARD, « Du geste à l’informatique musicale », dans Cahiers du Cenam n°29 : Éléctroacoustique et Pédagogie, Paris, octobre 1983.
- Claire RENARD, « Mirage pour les oreilles », dans Cahiers du Cenam n°40, Musique et Informatique, Paris, mars 1986.
- Claire RENARD, « Jeux d’espaces et de sons », Actes du Colloque Jeu, Son Espace, Cenam, Paris, 1988.
- Claire RENARD, « Des outils contemporains au service de l’apprentissage musical, un jeu-concours et un logiciel », Actes du colloque L’éducation musicale à l’école, IPMC-Cité de la Musique, Paris, 1989.
- Claire RENARD, Le temps de l’espace, Paris : Van de Velde, 1991.
- Claire RENARD, « La musique contemporaine dans l’apprentissage musical, hasard ou nécessité ? », Orphée Apprenti, n°12, Bruxelles, février 1992.
- Claire RENARD, « Longtemps, j’ai enseigné le piano… », Revue Autrement, n°139, Paris, octobre 1993.
- Claire RENARD, « La Musique des mémoires, une composition en forme de triptyque musical… », Revue TDC-Textes et Documents pour la classe, n°875, Les Musiques dans la Ville, Paris, 2004.
- Claire RENARD, « Trois expériences de collaboration avec des plasticiens pour trois situations d’écoute », Musique et arts plastiques, N°16, Revue Filigrane en ligne, 2013 : https://revues.mshparisnord.fr/filigrane/index.php?id=580 (lien vérifié en avril 20024).
- Claire RENARD, AECME « Intervention de Claire Renard autour de deux de ses œuvres de musique mixte », colloque Journées nationales d’enseignement électroacoustique, Conservatoire de Perpignan, 2017 : https://aecme.org/wp-content/uploads/2022/02/JNME2017-Perpignan-Intervention-ClaireRenard.pdf (lien vérifié en avril 2024).
Discographie
- Claire RENARD, « La musique des mémoires », 6 CD PIMC, 2001.
- Claire RENARD, « Brèves d’été », 1 CD autoproduit, 1994, CR001.
Logiciel
- Claire RENARD, Allo Musique, co-édition Atelier des enfants-Centre Pompidou / Eurolearn, 1991.