Bibliographie

  • Gabriel JosĂ© BOLAÑOS CHAMORRO, « Un anĂĄlisis de Speakings de Jonathan Harvey para orquesta y electrĂłnica », in Ricercare, Issue 13, 2021, p. 72-107.
  • Bruno BOSSIS, « Wagner Dream ou le temps immobile d’un dernier soupir », dans L’étincelle, journal de la crĂ©ation de l’Ircam #1, novembre 2006, Paris, Ircam - Centre Pompidou.
  • Bruno BOSSIS, « Analyse de Mortuos plango, vivos voco de Jonathan Harvey », 2014, Ă  lire sur https://brahms.ircam.fr/analyses/Mortuos/ (lien vĂ©rifiĂ© en octobre 2023).
  • CĂ©lestin DELIÈGE, « Jonathan Harvey, une consonance de l’art et de l’artisanat », sur http://www.entretemps.asso.fr/Deliege/Celestin/Textes/Harvey.html (lien vĂ©rifiĂ© en octobre 2023).
  • Michael DOWNES, Song Offerings and White as Jasmine, Ashgate, 2009.
  • Laura EMMERY, « Gender Identity and Gestural Representations in Jonathan Harvey’s String Quartet No. 2 », in Music Theory Online, Sep. 2021, Vol. 27, Issue 3, p. 37-53.
  • Laura EMMERY, « Jonathan Harvey’s String trio: the rustic and the sacred », in New Sound: International Magazine for Music, 2022, Vol. 60, Issue 2, p. 149-176.
  • Jonathan HARVEY, « Spiritual Music: ‘positive’ negative theology? », in Robert SCHOLL, Sander VAN MAAS (dir.), Contemporary Music and Spirituality, Routledge, 2010.
  • Jonathan HARVEY, « Music, Ambiguity, Buddhism: A Composer’s Perspective » in Contemporary Music, ed. Max Paddison et Irene Deliege, Ashgate, 2010, p. 279-304.
  • Jonathan HARVEY, Jean-Claude CARRIÈRE, [Wagner dream] dans L’étincelle, journal de la crĂ©ation de l’Ircam #1, novembre 2006, Paris, Ircam - Centre Pompidou.
  • Jonathan HARVEY, Jean-Claude CARRIÈRE, Circles of Silence: Musings and Reflections on Wagner Dream, The Cahier Series, Sylph Editions, 2007.
  • Jonathan HARVEY, In Quest of Spirit. Toughts on Music, University of California Press (« Ernest Bloch Lectures »), 1999.
  • Jonathan HARVEY, Music and Inspiration, textes rĂ©unis par Jonathan Harvey et Michael Downes, Faber and Faber, 1999.
  • Jonathan HARVEY, « Music and Mysticism », dans Contemporary Music Review, vol.14, Harwood Academic Publishers, 1996.
  • Jonathan HARVEY, « Foreword », dans Brian Ferneyhough. Collected Writings, Harwood Academic Publishers, 1995.
  • Jonathan HARVEY, contribution Ă  « Fragments d’un discours utopique », dans Utopies, Ircam - Centre Pompidou, coll. “Les Cahiers de l’Ircam”, n°4, 1993, p 101-102.
  • Jonathan HARVEY, « New Directions : The Conception and Development of a Composition » (1984), repris dans Companion to contemporary musical thought, textes rĂ©unis par John Paynter, Routledge Companion Encyclopedias, 1992.
  • Jonathan HARVEY, « Respect for the New », dans Musical Times, n° 133, 1992.
  • Jonathan HARVEY, « Sounding out of the Inner Self », dans Musical Times, n° 131, 1990.
  • Jonathan HARVEY, « Madonna of Winter and Spring », dans Musical Times, n° 127, 1986.
  • Jonathan HARVEY, « The Mirror of Ambiguity », dans The Language of Electroacoustic Music, textes rĂ©unis par Simon Emmerson, Macmillan Press, 1986 (traduction française dans Le timbre, mĂ©taphore pour la composition, Ircam-Christian bourgois, 1991).
  • Jonathan HARVEY, « Ircam », dans Pierre Boulez : A Symposium, textes rĂ©unis par William Glock, Eulenburg Books, 1986.
  • Jonathan HARVEY, « Notes on the Realization of Bhakti », dans Computer Music Journal, n° 8, 1984 (traduction française dans l’Ircam. Une pensĂ©e musicale, Édition des Archives Contemporaines, 1984).
  • Jonathan HARVEY, « Reflection after composition », dans Tempo, n° 140, 1982 (traduction française dans L’Ircam. Une pensĂ©e musicale).
  • Jonathan HARVEY, « “Mortuos plango, vivos voco” : a realization at Ircam », dans Computer Music Journal, n° 5, 1981.
  • Jonathan HARVEY, « Atonality », dans Musical times, n° 121, 1980.
  • Jonathan HARVEY, « Inner Light (3) », dans Musical Times, n° 120, 1979.
  • Jonathan HARVEY, « Schoenberg, man or woman ? », dans Music & Letters, LVI, 1975.
  • Jonathan HARVEY, The Music of Stockhausen, An Introduction, Faber and Faber, 1975.
  • Jonathan HARVEY, « Jonathan Harvey writes about his Persephone Dream », dans The Listener, n° 79, 1973.
  • John PALMER, Jonathan Harvey’s Bhakti for Chamber Ensemble and Electronics: Serialism, Electronics and Spirituality, coll. « Studies in the History and Interpretation of
  • Makis SOLOMOS, « L’identitĂ© du son. Notes croisĂ©es sur Jonathan Harvey et GĂ©rard Grisey » dans RĂ©sonances, n° 13, Ircam - Centre Pompidou, 1998.
  • Arnold WHITTALL, Jonathan Harvey, Paris, l’Harmattan / Ircam – Centre Pompidou, 2000 coll. « Compositeurs d’aujourd’hui », (traduction de la premiĂšre Ă©dition Faber & Faber , 1999).

Discographie

  • Jonathan HARVEY, I love the Lord ; Come, Holy Ghost ; Plainsongs for Peace and Light ; Remember, O Lord ; The Annunciation ; The Angels, dans « The Angels », Ensemble Les MĂ©taboles, LĂ©o Warynski : direction, avec des Ɠuvres de William  Byrd, Henry  Purcell et Giovanni Pierluigi da Palestrina, 1 Cd NoMadMusic, 2021, NMD089D.
  • Jonathan HARVEY, I Love the Lord ; Magnificat ; Nunc Dimittis ; Toccata pour orgue et bande ; Come, Holy Ghost ; Praise Ye the Lord ; Missa Brevis ; Kyrie ; Gloria, Sanctus & Benedictus ; Agnus Dei ; The Royal Banners Forward Go ; Laus Deo ; The Annunciation, The Choir of St John’s College, Edward Picton-Turbervill, orgue, Andrew Nethsingha, direction, dans « Deo », 1 cd Signum Classics, 2016, SIGCD456.
  • Jonathan HARVEY, Wagner Dream, Ictus Ensemble, Martyn Brabbins, direction, 2 cd Cypres, 2012, CYP5624.
  • Jonathan HARVEY, Bird Concerto with Pianosong ; Ricercare una melodia ; Other Presences ; Ricercare una melodia, London Sinfonietta, Hideki Nagano : piano, David Atherton : direction, 1 cd NMC 2011.
  • Jonathan HARVEY, The Angels ; Ashes Dance Back ; Marahi ; The Summer Cloud’s Awakening, Latvian Radio Choir, direction : James Wood, 1 cd Hyperion, 2011, CDA67835.
  • Jonathan HARVEY, Run before lightning ; Vers ; Quantumplation ; Flight-elegy ; Nataraja ; Tombeau de Messiaen ; The riot ; Haiku, Dynamis ensemble, direction : Javier Torres Maldonado, 1 cd Stradivarius, 2011, STR 33796.
  • Jonathan HARVEY, Speakings ; Scena ; Jubilus, BBC Scottish Symphony Orchestra, Ilan Volkov, 1 cd ĂŠon, 2010, AECD1090.
  • Jonathan HARVEY, « Wheel of Emptyness » : Wheel of Emptyness ; Tombeau de Messiaen ; Ricercare una melodia 1 ; Advaya ; Ricercare una melodia 2 ; Death of Light/Light of Death, ensemble Ictus, direction : Georges-Elie Octors, 1 cd CyprĂšs, 2009.
  • Jonathan HARVEY, « Works for piano - Works flute and piano » : Nataraja ; Run Before Lightning ; Vers ; ff ; Homage to Cage, Ă  Chopin (und Ligeti ist auch dabei) ; Haiku ; Four Images After Yeats ; Florian Hoelscher : piano, Pirmin Grehl : flĂ»te, 1 Cd NEOS, 2009, n° 10828.
  • Jonathan HARVEY, Complete String Quartet & Trio, quatuor Arditti, 1 Cd ĂŠon, 2009.
  • Jonathan HARVEY, Body Mandala ; Timepieces ; Tranquil Abiding ; White as Jasmin ; 
Towards a pure land, Anu Komsi, BBC Scottish Symphony Orchestra, Ilan Volkov, Stefan Solyom, 1 cd NMC, 2008, D141.
  • Jonathan HARVEY, Angels : The Angels ; Missa brevis ; Marahi ; How could the soul take flight ; Dum transisset Sabbatum ; Sweet/ Winterhart, Ensemble Les jeunes solistes, direction : Rachid Safir, 1 Cd Soupir & Nocturne, 2007.
  • Jonathan HARVEY, « With plateaux violoncelle seul » Advaya ; Limen ; Arne Deforce, violoncelle, Yukata Oya, piano, Music and Arts, 2005.
  • Jonathan HARVEY, Mythic Figures, comprenant The Riot ; Nachtlied ; Valley of Aosta, Harrie Starreveld : flĂ»te, Harry Sparnaay : clarinette basse, RenĂ© Eckhart : piano, Jane Manning : soprano, David Mason : piano, , Ensemble Musique Nouvelle, direction : Georges-Elie Octors, 1 cd Sargasso, 2001, SCD28044.
  • Jonathan HARVEY, Madonna of Winter and Spring, Netherlands Radio Philharmonic, direction : Peter Eotvos, Peter Prommel : percussion, London Sinfonietta, direction : George Benjamin, Penelope Walmsley-Clark : soprano, 1 cd Nimbus, 2000, NI 5649.
  • Jonathan HARVEY, Advaya ; Death of Light, Light of Death ; One Evening
 Pierre Strauch, violoncelle, Sarah Leonard : soprano, Mary King : mezzo-soprano, Ensemble intercontemporain, direction : Stefan Asbury, 1 cd Universal, coll. « Compositeurs d’aujoud’hui », 1999, 465 281-2.
  • Jonathan HARVEY, Tombeau de Messiaen ; Mortuos Plango, Vivos Voco ; 4 images after Yeats ; Ritual melodies, Philip Mead, piano, 1 cd Sargasso, 1999.
  • Jonathan HARVEY, Passion and resurection, enregistrement en direct BBC par les chanteurs et orchestre de la BBC, direction : Martin Neary, Stuart MacIntyre, baryton, 2 cds, Sargasso, 1999, SCD28052.
  • Jonathan HARVEY, Bhakti, Nouvel ensemble moderne, direction : Lorraine Vaillancourt, 1 cd Auvidis Montaigne, 1996, MO 782086.
  • Jonathan HARVEY, String Quartets ; Lotuses ; Scena, Arditti String Quartet, Renggli, Niew Ensemble, Spanjaard, 1 cd Auvidis Montaigne, 1995, MO 782034.
  • Jonathan HARVEY, Concerto pour violoncelle ; Curve with plateaux ; Ricercare una melodia ; Three Sketches ; Philla’s dream, Frances-Marie Uitti, violoncelle, direction : Jose Ramon Encinar, 1 cd etcetera, 1995.
  • Jonathan HARVEY, Song offerings, avec les Ɠuvres de Georges Benjamin et Pierre Boulez, 1 cd Nimbus, 1989, NI 5167.

Sites Internet

(liens vérifiés en octobre 2023).


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

HĂŽtel de Ville, Rambuteau, ChĂątelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.