Bibiographie sélective

  • Entretemps, « Grisey/Murail », n° 8, Paris, 1989.
  • Jérôme BAILLET, Gérard Grisey (Fondements d’une écriture), Paris, L’Harmattan, 2000.
  • Danielle COHEN-LEVINAS (sous la dir. de), Le temps de l’écoute (Gérard Grisey ou la beauté des ombres sonores), Paris, L’Harmattan, 2004.
  • Danielle COHEN-LEVINAS (sous la dir. de), « Gérard Grisey : du spectralisme formalisé au spectralisme historisé », dans Vingt-cinq ans de création musicale contemporaine, Paris, L’Itinéraire/L’Harmattan, 1998.
  • Luca COSSETTINI, Angelo ORCALLI, Diffractions : analyse de l’oeuvre musciale mixte : jour, contre-jour de Gérard Grisey, Paris, L’Harmattan, 2018.
  • François-Xavier FÉRON, « The Emergence of Spectra in Gérard Grisey’s Compositional Process: from Dérives (1973-74) to Les espaces acoustiques(1974-1985) », Contemporary Music Review, vol. 30, n° 5, 2012.
  • François-Xavier FÉRON, « Gérard Grisey : première section de Partiels (1975) », Genesis n° 31, 2010.
  • François-Xavier Féron, «  Analyse de Prologue de Gérard Grisey », 2016, à lire à cette adresse : https://brahms.ircam.fr/analyses/Prologue/ (lien vérifié en mai 2023).
  • Gérard GRISEY, Écrits ou l’invention de la musique spectrale, édition établie par Guy Lelong avec la collaboration d’Anne-Marie Réby, éditions MF, collection « Répercussions », 2008.
  • Jean-Luc HERVÉ, Dans le vertige de la durée (Vortex Temporum de Gérard Grisey), Paris, L’Harmattan, 2001.
  • Lukas HASELBÖLCK, Gérard Grisey : Unhörbares hörbar machen, Rombach Verlag, Freiburg - Berlin - Wien, 2009.
  • Theo HIRSBRUNNER, « Composer avec les sons. Composer les sons : Gérard Grisey et la musique spectrale », Dissonance 71, 2001, p. 4-9.
  • Pierre RIGAUDIÈRE, « De l’esprit au spectre : mysticisme et spiritualité chez les compositeurs du courant spectral »,* Circuit* n° 21, 2011.
  • Makis SOLOMOS (sous la dir. de), Iannis Xenakis, Gérard Grisey. La métaphore lumineuse, L’harmattan, collection « Arts 8 », Paris, 2003.
  • Ulrich TADDAY (éd.), « Gérard Grisey », Musik-Konzepte, edition Text+Kritik, Heft 176/177, 2017.

Discographie sélective

  • Géragrd GRISEY, Vortex Temporum, dans « Gérard Grisey / Fabien Lévy. Pascal Gallois Conducts Prague Modern », 1 Cd Stradivarius, STR 37111, 2019.
  • Gérard GRISEY, Partiels, dans « MusikFabrik n°13 - Kreuzungen », Ensemble MusikFabrik, avec des œuvres de Vassos Nicolaou, Johannes Schöllhorn et Dieter Mack, 1 Cd Wergo, WER 68662, 2018.
  • Gérard GRISEY, Le temps de l’écume ; Les chants de l’Amour, ensemble S, WDR Sinfonieorchester Köln, direction : Emilio Pomàrico, Schola Heidelberg, Walter Nußbaum, 1 sacd Kairos, 2008.
  • Gérard GRISEY, Vortex Temporum ; Périodes, Ensemble Risognanze, direction : Tito Ceccherini, 1 cd Stradivarius, 2007, n° 33734.
  • Gérard GRISEY, Les Espaces Acoustiques, Garth Knox, Asko Ensemble, WDR Sinfonieorchester Köln, direction : Stephan Asbury, 1 cd Kairos, 2005, 0012422KAI.
  • Gérard GRISEY, Le Noir de l’étoile, Les Percussions de Strasbourg, 1 cd Accord - Universal Classics France, 2004, n° 4761052.
  • Gérard GRISEY, Vortex Temporum, Talea, Ensemble Recherche, direction : Kwamé Ryan, 1997, 1 cd Accord-Una Corda, 464 292-2.
  • Gérard GRISEY, Quatre chants pour franchir le seuil, Catherine Dubosc, Klangforum Wien, Sylvain Cambreling, 2002, 1 cd Kairos, 0012252KAI.
  • Gérard GRISEY, Solo pour deux ; Anubis-Nout ; Stèle ; Charme ; Tempus ex machina, Ernesto Molinari, Uwe Dierksen, Ensemble S, 2006, 1 cd Kairos, 0012502KAI.

Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.