
Clara Olivares
Compositrice franco-espagnole née le 24 juin 1993 à Strasbourg.
This text is being translated. We thank you for your patience.
Clara Olivares commence à apprendre le piano à cinq ans et obtient son Diplôme d’études musicales de piano et de musique de chambre à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg — pour lequel elle reçoit le prix Sacem grâce à sa mention très bien à l’unanimité — et intègre le cursus de composition sous la direction de Mark Andre en 2011, puis de Philippe Manoury, Daniel D’Adamo, Thierry Blondeau et Annette Schlüntz. Depuis 2017, elle rédige une thèse de doctorat en composition à l’Université de Californie à Berkeley, où elle étudie avec Franck Bedrossian, Ed Campion, Carmine-Emanuele Cella et Ken Ueno. En 2020-2021, elle intègre le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam, après avoir participé deux fois à l’Académie ManiFeste : en 2015 pour l’atelier d’informatique musicale et en 2018 pour l’atelier de composition pour grand orchestre.
Les œuvres de Clara Olivares ont notamment été jouées par l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, le UC Berkeley Symphony Orchestra, l’Orchestre Mitteldeutsche Kammerphilharmonie, l’Ensemble Fonema Consort, l’Ensemble Sound Icon, l’Ensemble Eco, l’Ensemble Vocal Quince, l’Ensemble XXI.n, l’Ensemble Lucilin, le Duo Atomos, le Duo Mazumal, l’Ensemble Vocal Voix de Stras’ et l’Ensemble Vocal L’Arrach’Chœur. Ses pièces ont été jouées aux Etats-Unis, en Finlande, en France, en Espagne, en Allemagne, au Brésil, au Vénézuela et au Luxembourg. Elle a été diffusée à la radio (France Musique, Radio Accent 4, RCF, Radio Nacional de España, Radio MDR Figaro), et deux de ses pièces sont éditées aux Editions Alphonse Leduc. Ces mêmes pièces sont programmées au Concours Artistique d’Epinal en 2016 et aux examens de fin d’année du Conservatoire Régional de Paris en 2019.
Clara Olivares est d’abord passionnée par la composition pour voix, qu’elle considère comme « l’instrument le plus pur et le plus intime » et apprécie particulièrement de composer de manière personnalisée pour un interprète. Cette prédilection pour la voix accompagne l’autre aspect majeur de sa pratique compositionnelle, la poésie. La compositrice va puiser dans les œuvres de Louise Labé, Mary et Percy Shelley, Jenő Dsida mais aussi dans un registre plus récent, avec les écrits de la poétesse canadienne Huguette Bertrand. À la différence des travaux de Berio, Maderna ou Aperghis, qui sont des recherches phonologiques allant jusqu’à l’asémantisme, Clara Olivares accorde beaucoup d’importance à la fonction narrative de la voix et, par là, à l’intelligibilité du texte, qu’elle choisit souvent court pour l’exploiter dans son intégralité.
Plus tard, en étendant son champ d’exploration à l’électronique, elle en vient naturellement à s’intéresser au traitement en temps réel de la voix dans l’opéra (son sujet de master) avec Mary (2017), son premier opéra, pour soprano, saxophone, clarinette, violon, violoncelle, électronique en temps réel et marionnettes. Dans cette pièce, « l’électronique va [lui] permettre de créer une scène virtuelle, autrement dit un lieu d’écoute qui n’existe qu’à travers les haut-parleurs ». La technologie y est donc à la fois fonctionnelle, permettant de mieux distinguer les différents personnages, mais sert aussi à « ouvrir un espace acoustique plus large et attaché au sens du texte par des effets de spatialisation propres à chaque personnage ».
Elle est compositrice associée de l’Orchestre de Chambre de Paris pour la saison 2020/2021. En février 2022, sa nouvelle œuvre pour cor, ensemble et électronique est créée au Festival Présences de Radio France.
© Ircam-Centre Pompidou, 2022
Sources
Site de la compositrice, CNMAT, lesgensdeberkeleymagazine, Ensemble Intercontemporain, remue.net
- Solo (excluding voice)
- La supplique des mes chants for piano (2012)
- elec Ovum for percussionist (1 egg) and amplification (2012)
- elec Danse des ondes for percussionist and live electronics (2014)
- Morphogénésis for flute (2014)
- L’Envol for alto saxophone (2015)
- Aux nouveaux-nés for clarinetist (2016)
- Incantation for alto / piccolo saxophone (2016)
- Organisation du Mystère for accordion (2016)
- Pinocchio for accordion (2016)
- Poltergeist for alto saxophone (2016)
- Babils for accordion (2018)
- Physichromie N° 209 for clarinet (2018)
- elec Ircam cursus Solide, amorphe, fragile et transparent for percussion and electronics (2021), 8 mn [program note]
- Chamber music
- Transcendance for two pianos (2013)
- A l’intérieur for accordion and viola (2016)
- Concordances for two pianos and two percussionists (2016)
- La Maison du Diable for accordion trio (2016)
- Tentation des Limites for violin, viola, clarinet, piano and percussion (2016)
- Zoom et Aksak for violin and accordion (2016)
- Vorace for violin, clarinet and percussion (2017)
- Hagi for flute, saxophone, violin and percussion (2019), maximum 10 mn
- Three Miniatures for brass quintet (2019)
- En un ciel inconnu notre ciel est changé for violin, viola and bass clarinet (2020), 12 mn
- Humo del Mar for wind quintet (2020), 10 mn
- Fusion des fêlures for duduk (also bass clarinet), violin, tenor saxophone, chromatic button accordion et cimbalom (2021), 12 mn, Éditions Accordinova
- Spatiphyllum’s Supreme Silence for string quartet (2021), 10 mn
- Instrumental ensemble music
- Cris for chamber orchestra (2015)
- elec V.I.T.R.I.O.L. for ensemble and electronics in real time (2015)
- Le Réveil des Eléphants for ten accordions (2016)
- Le Train des Rêves for accordion ensemble (2016)
- Blue Spine for symphony orchestra (2018)
- Lebewohl for chamber orchestra (2020), 18 mn
- Farce for chamber orchestra (without conductor) (2021), 8 mn
- Concertant music
- Dialogo con Trifon for symphony orchestra and piano (2012)
- Ex Astris for string quartet and clarinet in A (2017)
- elec ircam Vers mes cieux vos regards pleins d’ivresse for solo horn, ensemble and electronics (2021), maximum 18 mn
- Vocal music and instrument(s)
- Spectre des Nuits II for four sopranos and four clarinets (2013)
- Juste la fin du monde for tenor and ensemble (2014)
- Nebula for six female voices and flute (2014)
- Nu le monde for soprano and percussionist (2014)
- Poème des Ténèbres for soprano and piano (after Dsida Jeno) (2014)
- A una làgrima for soprano and cello (2015)
- Nebula for clarinet and six female voices (2015)
- Là où le mot n’est plus for mixed choir, harp and cello (2016)
- elec stage Mary for soprano, saxophone, clarinet, violin, cello and live electronics (2017)
- Smoke for soprano and saxophone (2018)
- elec Epilogue for vocal ensemble, instrumental ensemble and live electronics (2019)
- Un monde plus mou for countertenor, clarinet, violin, cello and piano (2022), 7 mn 30 s
- A cappella vocal music
- Spectre des Nuits for four sopranos (2013)
- Douce Folie for two sopranos playing cowbells (after Victor Hugo) (2014)
- Exils for mixed choir (2014)
- elec Esquisse d’après Frankenstein ou le Prométhée moderne for soprano and live electronics (2016)
- elec … In the Memory … for vocal ensemble and live electronics (2017)
- Lebewohl for mixed choir (2020), 2 mn 30 s
- Ammos for 4 sopranos (2021), 3 mn
- Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments
- elec Transitoire for electronic tape (2015)
- 2022
- Un monde plus mou for countertenor, clarinet, violin, cello and piano, 7 mn 30 s
- 2021
- Ammos for 4 sopranos, 3 mn
- Farce for chamber orchestra (without conductor), 8 mn
- Fusion des fêlures for duduk (also bass clarinet), violin, tenor saxophone, chromatic button accordion et cimbalom, 12 mn, Éditions Accordinova
- elec Ircam cursus Solide, amorphe, fragile et transparent for percussion and electronics, 8 mn [program note]
- Spatiphyllum’s Supreme Silence for string quartet, 10 mn
- elec ircam Vers mes cieux vos regards pleins d’ivresse for solo horn, ensemble and electronics, maximum 18 mn
- 2020
- En un ciel inconnu notre ciel est changé for violin, viola and bass clarinet, 12 mn
- Humo del Mar for wind quintet, 10 mn
- Lebewohl for chamber orchestra, 18 mn
- Lebewohl for mixed choir, 2 mn 30 s
- 2019
- elec Epilogue for vocal ensemble, instrumental ensemble and live electronics
- Hagi for flute, saxophone, violin and percussion, maximum 10 mn
- Three Miniatures for brass quintet
- 2018
- Babils for accordion
- Blue Spine for symphony orchestra
- Physichromie N° 209 for clarinet
- Smoke for soprano and saxophone
- 2017
- Ex Astris for string quartet and clarinet in A
- elec stage Mary for soprano, saxophone, clarinet, violin, cello and live electronics
- Vorace for violin, clarinet and percussion
- elec … In the Memory … for vocal ensemble and live electronics
- 2016
- A l’intérieur for accordion and viola
- Aux nouveaux-nés for clarinetist
- Concordances for two pianos and two percussionists
- elec Esquisse d’après Frankenstein ou le Prométhée moderne for soprano and live electronics
- Incantation for alto / piccolo saxophone
- La Maison du Diable for accordion trio
- Le Réveil des Eléphants for ten accordions
- Le Train des Rêves for accordion ensemble
- Là où le mot n’est plus for mixed choir, harp and cello
- Organisation du Mystère for accordion
- Pinocchio for accordion
- Poltergeist for alto saxophone
- Tentation des Limites for violin, viola, clarinet, piano and percussion
- Zoom et Aksak for violin and accordion
- 2015
- A una làgrima for soprano and cello
- Cris for chamber orchestra
- L’Envol for alto saxophone
- Nebula for clarinet and six female voices
- elec Transitoire for electronic tape
- elec V.I.T.R.I.O.L. for ensemble and electronics in real time
- 2014
- elec Danse des ondes for percussionist and live electronics
- Douce Folie for two sopranos playing cowbells (after Victor Hugo)
- Exils for mixed choir
- Juste la fin du monde for tenor and ensemble
- Morphogénésis for flute
- Nebula for six female voices and flute
- Nu le monde for soprano and percussionist
- Poème des Ténèbres for soprano and piano (after Dsida Jeno)
- 2013
- Spectre des Nuits for four sopranos
- Spectre des Nuits II for four sopranos and four clarinets
- Transcendance for two pianos
- 2012
- Dialogo con Trifon for symphony orchestra and piano
- La supplique des mes chants for piano
- elec Ovum for percussionist (1 egg) and amplification
Liens Internet
- Site de la compositrice : www.clara-olivares.com
- « Musique et poésie aujourd’hui : entretien avec Clara Olivares (et documents) », remue.net, 28 décembre 2018.
(liens vérifiés en janvier 2022).