Antoine Bonnet
Compositeur français né le 9 janvier 1958 à Paris
This text is being translated. We thank you for your patience.
Après des études de piano, d’harmonie et de contrepoint, Antoine Bonnet entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, dans les classes de composition, d’orchestration, et d’analyse, où il a notamment pour professeurs Ivo Malec, Jacques Casterède et Betsy Jolas.Titulaire de trois premiers prix à l’unanimité, il étudie la théorie musicale, l’esthétique, l’analyse et l’ethnomusicologie avec Célestin Deliège, François Nicolas, André Boucourechliev et Simha Arom, à l’Ecole normale supérieure où il soutient sa thèse de doctorat, Conditions et possibilités actuelles de la composition musicale.
Distingué par les prix de la Fondation de la vocation, Dugardin, et Villa Medicis hors les murs, il est invité à l’Ircam, où il crée, avec Camilo Rueda, le logiciel Situation, et enseigne dans les Universités de Lille et de Tours, à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et à l’Ircam, avant d’être nommé, en 1992, professeur associé à l’Université de Paris VIII.
Ses écrits sur Ligeti, sur Boulez, sur le timbre ou sur la théorie, ont été publiés dans Entretemps, revue de musique contemporaine qu’il fonde avec François Nicolas et Gérard Pesson en 1986, dans Contemporary Music Review, et dans InHarmoniques.
Les Eaux étroites(1990-1991), pour 19 instruments, créées par l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de Pierre Boulez constituent le premier jalon d’un cycle sur des textes de Julien Gracq,La Terre habitable (créé à Bruxelles au Festival Ars Musica en mars 1997).
© Ircam-Centre Pompidou, 1998
- Instrumental ensemble music
- Seuil for twelve strings (1985), 12 mn, Amphion
- D'une source oubliée for fifteen instruments (1988), 20 mn, Amphion [program note]
- Trajectoires for 27 instruments (1989), 41 mn, Amphion
- Les Eaux étroites I (1991), 13 mn, Amphion
- elec ircam Épitaphe for ensemble and electronics (1992), 23 mn, Amphion
- Aubrac for nine instruments (1995), 10 mn, Amphion [program note]
- Les Hautes Terres du Sertalejo for 19 instruments (1996), 3 mn, Amphion
- Fantaisie quintet (1997), 10 mn, Amphion
- Liberté grande for 19 instruments (1997), 10 mn, Amphion
- Les Eaux étroites II for 19 instruments (1998), 10 mn, Amphion
- Vocal music and instrument(s)
- Nachtstrahl for mezzo-soprano and ensemble, on poems by Paul Celan (1994), 12 mn, Amphion [program note]
- Cinq pièces pour choeur et 6 percussions (1998), 17 mn, Amphion
- Unspecified instrumentation
- La Presqu'île for 13 instruments (1996), 13 mn, Amphion
- 1998
- Cinq pièces pour choeur et 6 percussions, 17 mn, Amphion
- Les Eaux étroites II for 19 instruments, 10 mn, Amphion
- 1997
- Fantaisie quintet, 10 mn, Amphion
- Liberté grande for 19 instruments, 10 mn, Amphion
- 1996
- La Presqu'île for 13 instruments, 13 mn, Amphion
- Les Hautes Terres du Sertalejo for 19 instruments, 3 mn, Amphion
- 1995
- Aubrac for nine instruments, 10 mn, Amphion [program note]
- 1994
- Nachtstrahl for mezzo-soprano and ensemble, on poems by Paul Celan, 12 mn, Amphion [program note]
- 1992
- elec ircam Épitaphe for ensemble and electronics, 23 mn, Amphion
- 1991
- Les Eaux étroites I, 13 mn, Amphion
- 1989
- Trajectoires for 27 instruments, 41 mn, Amphion
- 1988
- D'une source oubliée for fifteen instruments, 20 mn, Amphion [program note]
- 1985
- Seuil for twelve strings, 12 mn, Amphion