updated 10 February 2020
© Christophe Daguet

Edith Canat de Chizy

Compositrice française née le 26 mars 1950 à Lyon.

Née à Lyon, le 26 mars 1950, Édith Canat de Chizy débute sa formation de musicienne par l’apprentissage du violon, instrument qu’elle jouera jusqu’au début de sa carrière de compositrice. Après un baccalauréat obtenu dans sa ville natale, elle vient à Paris pour poursuivre des études d’art et archéologie, ainsi que de philosophie à la Sorbonne. Dans la foulée, elle rentre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où elle obtient six premiers prix, dont celui de composition, et s’initie à l’électroacoustique au Groupe de recherche musicale (GRM). Élève d’Ivo Malec, elle fait en 1983 la rencontre décisive de Maurice Ohana, à qui elle consacrera avec François Porcile une monographie en 2005 aux éditions Fayard (Paris).

Dans l’œuvre de cette violoniste de formation, qui comporte à ce jour plus d’une centaine d’opus, la musique concertante occupe une place de choix : Moïra (1998), concerto pour violoncelle, primé en 1999 au Concours Prince Pierre de Monaco ; l’année suivante, en 2000, Exultet, concerto pour violon créé en 1995 par Laurent Korcia, est nominé aux Victoires de la musique ; Les Rayons du jour, concerto pour alto est créé en février 2005 par Ana Bela Chaves et l’Orchestre de Paris dirigé par Christoph Eschenbach ; le 23 mars 2017, Missing, son deuxième concerto pour violon, est créé à la Maison de la Radio par l’Orchestre national de France.

Parmi ses œuvres marquantes, pour la plupart commanditées par l’État, Radio France, l’Orchestre de Paris, l’Ircam et des ensembles tels que Musicatreize, Solistes XXI, Nederlands Kamerkoor, Sequenza 9.3, Accentus, TM+…, on notera particulièrement ses pièces vocales, dont le Livre d’heures (1984), pour solistes, chœur de femmes, ensemble instrumental, Tombeau de Gilles de Rais (1993) – Prix jeune talent musique de la SACD en 1998 –, et Corazon loco, un spectacle en collaboration avec la chorégraphe Bianca Li, monté au Théâtre national de Chaillot en janvier 2017. Citons encore ses quatre quatuors à cordes, Vivere (2000), Alive (2003), Proche invisible (2010) et En noir et or (2017), ses pièces pour orchestre, dont Omen, créé en octobre 2006 par l’Orchestre national de France, Pierre d’éclair, créé en mars 2011 par l’Orchestre national de Lyon, ainsi que ses œuvres avec électronique, Over the Sea, créé le 11 mai 2012 dans le cadre du festival Manifeste de l’Ircam, et Visio (2016) créé au festival Présences de Radio France.

Édith Canat de Chizy a été plusieurs fois en résidence, notamment à l’Arsenal de Metz, auprès de l’Orchestre national de Lyon, à Caen pour le festival « Aspects des Musiques d’Aujourd’hui »*,* et au Festival de Besançon, où sa pièce pour grand orchestre Times a été imposée à la finale du Concours international des jeunes chefs d’orchestre 2009 et créée par le BBC Symphony Orchestra. Elle sera la compositrice en résidence pour la dixième édition du festival « Présences féminines » de Toulon en 2020. Son CD Visio, paru en 2019 sous le label Solstice, est sélectionné pour le Grand Prix lycéen des compositeurs 2020.

De nombreuses distinctions sont venues couronner son œuvre : Prix de la Tribune internationale des compositeurs pour Yell, en 1990 ; Prix Paul-Louis Weiller de l’Académie des Beaux-Arts (1992), Coup de cœur de l’Académie Charles Cros pour son CD Moving, Prix jeune talent musique de la SACD, plusieurs prix décernés par la Sacem, dont le Grand Prix de la musique symphonique en 2004. Élue à l’Académie des Beaux-Arts en 2005, présidente de cette Compagnie en 2017, Édith Canat de Chizy est la première femme compositrice membre de l’Institut de France. Après avoir dirigé le Conservatoire municipal du 15ème arrondissement de Paris et celui du 7ème arrondissement, elle a enseigné la composition au CRR de Paris jusqu’en 2017. Chevalier de la Légion d’honneur, Officier de l’Ordre du mérite et Commandeur des Arts et lettres, elle reçoit en 2016 le Grand Prix du Président de la République décerné par l’Académie Charles Cros pour l’ensemble de son œuvre.


© Ircam-Centre Pompidou, 2020

  • Musique soliste (sauf voix)
  • Musique de chambre
    • Alive quatuor à cordes n° 2 (2003), 13 mn, Lemoine
    • Bells trio pour mandoline, guitare et harpe (2019), 11 mn, Lemoine
    • Black Light pour hautbois, alto, contrebasse et piano (1986), 10 mn, Jobert - Lemoine
    • Burning pour clarinette, piano, violon et violoncelle (2007), 12 mn, Lemoine
    • Canto a due pièce pédagogique pour deux violons (2004), 1 mn 50 s, Lemoine
    • Cinq miniatures pour piano et violon (2013), 7 mn 30 s, Lemoine
    • Dance hommage à Antoine Bourdelle, pour violon et vibraphone (2006), 9 mn, Lemoine
    • En bleu et or pour alto et piano (2005), 6 mn, Lemoine
    • En noir et or quatuor à cordes n°4 (2017), 9 mn 45 s, Durand
    • Estampes pour piano et quatre percussionnistes (1997), 16 mn, Jobert - Lemoine
    • Hallel pour trio à cordes (1991), 15 mn, Jobert - Lemoine
    • L'Ibis rouge pour flûte, clarinette, piano et violoncelle (2014), 5 mn, Lemoine
    • elec Le vol blanc pour deux violons et électronique (2010), 12 mn, Lemoine
    • Libertysurf pièce pédagogique pour violon et piano (2004), 2 mn 12 s, Lemoine
    • Moving trio à cordes n° 3 (2001), 12 mn, Lemoine
    • Nyx pour trois altos (1984), 10 mn, Lemoine
    • Nyx pour trois violoncelles (1984), 10 mn, Lemoine
    • Nyx pièce pédagogique pour trois violons (1984), 10 mn, Jobert
    • Orph'Aeon pour flûte et percussions chinoises (2011), 1 mn 30 s, Lemoine
    • elec ircam Over the sea pour accordéon, trio à cordes et électronique (2011-2012), 22 mn, Lemoine [program note]
    • Proche invisible quatuor à cordes n° 3 (2010), 20 mn, Lemoine
    • Saxy pièce pédagogique pour saxophone alto et piano (1985), 3 mn 30 s, Billaudot
    • Sextuor pour cordes (1982), 15 mn, Lemoine
    • Sparkle pour clarinette, piano et violon (2019), 9 mn 15 s, Lemoine
    • Suites pour deux guitares (1987), 10 mn, Billaudot
    • Tiempo trio à cordes n° 2 (1999), 7 mn, Lemoine
    • Trance pour clavecin, cymbalum et percussion (2009), 13 mn, Lemoine
    • Vivere quatuor à cordes n° 1 (2000), 14 mn, Lemoine
    • Wild pour alto et violoncelle (2003), 5 mn 30 s, Lemoine
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • Alio pour orchestre (2001-2002), 10 mn, Lemoine
    • Alphaï pour ensemble (1993), 10 mn, Jobert - Lemoine
    • Appels pour ensemble (1989), 12 mn, Jobert - Lemoine
    • Couleur d'abîme pour orchestre (2015), 12 mn 30 s, Lemoine
    • De Noche pour orchestre (1991), 18 mn, Jobert - Lemoine
    • Deux miniature pour orchestre (2009), 4 mn, Lemoine
    • Intrada La septième trompette pour orchestre (2004), 3 mn, Lemoine
    • Kyoran pour ensemble (1986), 10 mn, Jobert
    • La Ligne d'ombre pour orchestre (2004), 9 mn, Lemoine
    • La Maison du miroir pièce pédagogique pour orchestre à cordes (2007), 5 mn, Lemoine
    • Luceat pièce pédagogique pour dix violons (1983), 10 mn, Jobert - Lemoine
    • Nedjma pour orchestre (2003), 13 mn, Lemoine
    • Omen pour orchestre (2006), 18 mn, Lemoine
    • Pierre d'éclair pour grand orchestre (2010), 12 mn, Lemoine
    • Pluie, vapeur, vitesse pour ensemble (2007), 10 mn, Lemoine
    • Siloël pour orchestre à cordes (1992), 10 mn, Jobert - Lemoine
    • Times pour grand orchestre (2009), 12 mn, Lemoine
    • Yell pour orchestre (1985), 20 mn, Jobert - Lemoine
  • Musique concertante
    • Drift concerto pour clarinette et orchestre (2013), 20 mn, Lemoine
    • Exultet pour violon et orchestre (1995), 18 mn, Jobert
    • Falaises pour quatuor à cordes et violoncelle principal (2003), 10 mn, Lemoine
    • Lands away hommage à Emily Dickinson, pour cymbalum et orchestre à cordes (1999), 15 mn, Lemoine
    • Les Rayons du jour Hommage à Nicolas de Staël, pour alto et orchestre (2004), 20 mn, Lemoine
    • Missing concerto pour violon et orchestre (2016), 18 mn, Durand
    • Moïra pour violoncelle et orchestre (1998), 20 mn, Lemoine
    • Seascape concerto pour percussion et orchestre (2015-2016), 15 mn 30 s, Lemoine
    • Vagues se brisant contre le vent pour flûte et ensemble (2006), 15 mn, Lemoine
  • Musique vocale et instrument(s)
    • A song of joys pour chœur mixte et orchestre (2008), 14 mn, Lemoine
    • As a blues arrangement d’un extrait de la partition du spectacle chorégraphique Corazon loco, pour soprano et ensemble instrumental (2015), 4 mn 30 s, Lemoine
    • Berceuse - Mon Ame est en peine orchestration de deux chants populaires berbères, pour soprano, chœur et orchestre (2003), 7 mn, Lemoine
    • Clair et noir pour douze voix mixtes, clavecin et percussion (2002), 17 mn, Lemoine
    • stage Corazon Loco spectacle chorégraphique de Blanca Li, pour huit voix et percussion (2006), 60 mn, Lemoine
    • Duerme pour douze voix mixtes et percussion (2012), 5 mn 15 s, Lemoine
    • El Grito pour voix et piano (2018), 3 mn 30 s, Alphonse Leduc
    • Et c'est le souvenir... sixième et dernier tableau d’une fresque musicale collective sur la vie de Jeanne d’Arc, pour soprano, récitant et orchestre d'harmonie (2012), 7 mn, Inédit
    • Exil pour six voix et six violoncelles (2000), 15 mn, Lemoine
    • Hadewijch ou la fureur d'aimer triptyque sur les Poèmes spirituels d’Hadewijch d’Anvers pour trois voix de femmes, quatre voix d'hommes et viole de gambe (2013), 33 mn, Inédit
    • Heaven pour douze voix mixtes et quatuor de saxophones (2007), 12 mn, Lemoine
    • Kyrie pour chœur d'enfants à deux voix égales et orgue (2013), 3 mn 30 s, Lemoine
    • L'Invisible pour douze voix de femmes et trompette (2012), 5 mn 30 s, Lemoine
    • La Sorcière de Jasmin oratorio en occitan en quatre tableaux pour récitant, chœur mixte et ensemble instrumental (2003-2004), 25 mn, Lemoine
    • Le front de l'aube oratorio pour récitant, baryton, chœur d’enfants et orchestre (2017), 30 mn, Salabert
    • Litanie pour mezzo-soprano et flûte en sol (1982), 10 mn, Lemoine
    • Livre d'Heures pour quatuor vocal ou chœur de femmes et ensemble instrumental (1984), 21 mn, Jobert - Lemoine
    • Messe de l'Ascension version liturgique, pour ensemble vocal, voix d'enfant soliste, chœur liturgique ad libitum et ensemble (1996), 35 mn, Jobert - Lemoine
    • Messe de l'Ascension version concert, pour soprano, chœur et ensemble (1996), 21 mn, Jobert - Lemoine
    • Ode à Purcell pour huit voix mixtes et ensemble (2001), 21 mn, Lemoine
    • P'oasis pièce pédagogique pour chœur d'enfants, flûte, clarinette et vibraphone (2007), 5 mn, Lemoine
    • Paradiso pour chœur mixte et duo d'accordéons (2018), 15 mn, Lemoine
    • Prière de Christophe Colomb pour quatre voix d'hommes, récitant et piano (2008), 14 mn, Lemoine
    • Récitatif pour soprano et percussion (1982), 10 mn, Inédit
    • Sombra pour trois voix de femmes et alto (2012), 11 mn, Lemoine
    • Sound and silence pour soprano, clarinette et percussion (2018), 8 mn, Lemoine
    • Staël, peindre l'inaccessible pour récitant et ensemble instrumental (2016), 40 mn, Inédit
    • Suite de la nuit pour chœur d'enfants et sextuor à cordes (2005), 11 mn, Lemoine
    • stage Tombeau de Gilles de Rais oratorio pour baryton, deux récitants, chœur d'enfants dont un soliste, chœur mixte et orchestre (1993), 50 mn, Jobert - Lemoine
    • elec ircam Visio pour six voix, ensemble instrumental et électronique (2015), 24 mn 30 s, Inédit
    • Voilé, dévoilé scène lyrique pour voix de femme et orchestre sur un poème de Philippe Jaccottet (2014), 20 mn 30 s, Lemoine
  • Musique vocale a cappella
    • Amore pour cinq voix de femmes (2019), 5 mn, Lemoine
    • Canciones pour douze voix mixtes (1992), 14 mn, Jobert - Lemoine
    • Dancing in the wind pour double chœur (2007), 9 mn 30 s, Lemoine
    • Dios pour chœur de chambre a cappella (2005), 12 mn, Lemoine
    • La Chanson des orphelins pour chœur d'enfants (2005), 5 mn 30 s, Lemoine
    • Llama pour chœur mixte à quatre voix (1986), 18 mn, Jobert - Lemoine
    • Messe de l'Ascension version brève, pour douze voix mixtes a cappella (1996), 12 mn, Jobert - Lemoine
    • Nunc dimittis pour chœur mixte a capella (2015), 5 mn, Lemoine
    • Quatrains pour douze voix mixtes (2004), 10 mn, Lemoine
    • Suite de la nuit pour chœur a cappella (2005), 11 mn, Lemoine
    • Suite de la nuit pour chœur d'enfants a cappella (2006), 11 mn, Lemoine
    • To Gather Paradise pour chœur a cappella (2001), 13 mn, Lemoine
    • Vuelvete pour six voix a cappella (2007), 8 mn, Lemoine
  • 2019
    • Amore pour cinq voix de femmes, 5 mn, Lemoine
    • Bells trio pour mandoline, guitare et harpe, 11 mn, Lemoine
    • Sparkle pour clarinette, piano et violon, 9 mn 15 s, Lemoine
    • World Song pour orgue, 8 mn, Lemoine
  • 2018
    • El Grito pour voix et piano, 3 mn 30 s, Alphonse Leduc
    • Paradiso pour chœur mixte et duo d'accordéons, 15 mn, Lemoine
    • Sound and silence pour soprano, clarinette et percussion, 8 mn, Lemoine
    • Sun Dance pour orgue, 7 mn, Lemoine
  • 2017
    • En noir et or quatuor à cordes n°4, 9 mn 45 s, Durand
    • Le front de l'aube oratorio pour récitant, baryton, chœur d’enfants et orchestre, 30 mn, Salabert
  • 2016
  • 2015
    • As a blues arrangement d’un extrait de la partition du spectacle chorégraphique Corazon loco, pour soprano et ensemble instrumental, 4 mn 30 s, Lemoine
    • Couleur d'abîme pour orchestre, 12 mn 30 s, Lemoine
    • Lament pour alto, 8 mn, Lemoine
    • Nunc dimittis pour chœur mixte a capella, 5 mn, Lemoine
    • elec ircam Visio pour six voix, ensemble instrumental et électronique, 24 mn 30 s, Inédit
  • 2014
    • L'Ibis rouge pour flûte, clarinette, piano et violoncelle, 5 mn, Lemoine
    • Voilé, dévoilé scène lyrique pour voix de femme et orchestre sur un poème de Philippe Jaccottet, 20 mn 30 s, Lemoine
  • 2013
    • Cinq miniatures pour piano et violon, 7 mn 30 s, Lemoine
    • Drift concerto pour clarinette et orchestre, 20 mn, Lemoine
    • Hadewijch ou la fureur d'aimer triptyque sur les Poèmes spirituels d’Hadewijch d’Anvers pour trois voix de femmes, quatre voix d'hommes et viole de gambe, 33 mn, Inédit
    • Kyrie pour chœur d'enfants à deux voix égales et orgue, 3 mn 30 s, Lemoine
  • 2012
    • Duerme pour douze voix mixtes et percussion, 5 mn 15 s, Lemoine
    • Et c'est le souvenir... sixième et dernier tableau d’une fresque musicale collective sur la vie de Jeanne d’Arc, pour soprano, récitant et orchestre d'harmonie, 7 mn, Inédit
    • L'Invisible pour douze voix de femmes et trompette, 5 mn 30 s, Lemoine
    • elec ircam Over the sea pour accordéon, trio à cordes et électronique, 22 mn, Lemoine [program note]
    • Sombra pour trois voix de femmes et alto, 11 mn, Lemoine
  • 2011
  • 2010
  • 2009
    • Deux miniature pour orchestre, 4 mn, Lemoine
    • En mille éclats pour violon, 7 mn, Lemoine
    • Times pour grand orchestre, 12 mn, Lemoine
    • Trance pour clavecin, cymbalum et percussion, 13 mn, Lemoine
  • 2008
  • 2007
    • Burning pour clarinette, piano, violon et violoncelle, 12 mn, Lemoine
    • Dancing in the wind pour double chœur, 9 mn 30 s, Lemoine
    • Heaven pour douze voix mixtes et quatuor de saxophones, 12 mn, Lemoine
    • La Maison du miroir pièce pédagogique pour orchestre à cordes, 5 mn, Lemoine
    • P'oasis pièce pédagogique pour chœur d'enfants, flûte, clarinette et vibraphone, 5 mn, Lemoine
    • Pluie, vapeur, vitesse pour ensemble, 10 mn, Lemoine
    • Vuelvete pour six voix a cappella, 8 mn, Lemoine
  • 2006
    • stage Corazon Loco spectacle chorégraphique de Blanca Li, pour huit voix et percussion, 60 mn, Lemoine
    • Dance hommage à Antoine Bourdelle, pour violon et vibraphone, 9 mn, Lemoine
    • Omen pour orchestre, 18 mn, Lemoine
    • Suite de la nuit pour chœur d'enfants a cappella, 11 mn, Lemoine
    • Vagues se brisant contre le vent pour flûte et ensemble, 15 mn, Lemoine
  • 2005
  • 2004
  • 2003
    • Alive quatuor à cordes n° 2, 13 mn, Lemoine
    • Berceuse - Mon Ame est en peine orchestration de deux chants populaires berbères, pour soprano, chœur et orchestre, 7 mn, Lemoine
    • Falaises pour quatuor à cordes et violoncelle principal, 10 mn, Lemoine
    • Formes du vent cinq études de mouvement, d’après des poèmes de Pierre Reverdy, pour violoncelle, 10 mn, Lemoine
    • Nedjma pour orchestre, 13 mn, Lemoine
    • Wild pour alto et violoncelle, 5 mn 30 s, Lemoine
  • 2002
    • Alio pour orchestre, 10 mn, Lemoine
    • Clair et noir pour douze voix mixtes, clavecin et percussion, 17 mn, Lemoine
  • 2001
  • 2000
    • Exil pour six voix et six violoncelles, 15 mn, Lemoine
    • Vivere quatuor à cordes n° 1, 14 mn, Lemoine
    • Véga pour orgue, 7 mn, Lemoine
  • 1999
    • Irisations pour violon, 7 mn, Lemoine
    • Lands away hommage à Emily Dickinson, pour cymbalum et orchestre à cordes, 15 mn, Lemoine
    • Tiempo trio à cordes n° 2, 7 mn, Lemoine
  • 1998
  • 1997
    • Estampes pour piano et quatre percussionnistes, 16 mn, Jobert - Lemoine
  • 1996
    • Messe de l'Ascension version liturgique, pour ensemble vocal, voix d'enfant soliste, chœur liturgique ad libitum et ensemble, 35 mn, Jobert - Lemoine
    • Messe de l'Ascension version concert, pour soprano, chœur et ensemble, 21 mn, Jobert - Lemoine
    • Messe de l'Ascension version brève, pour douze voix mixtes a cappella, 12 mn, Jobert - Lemoine
  • 1995
    • Exultet pour violon et orchestre, 18 mn, Jobert
  • 1993
    • Alphaï pour ensemble, 10 mn, Jobert - Lemoine
    • stage Tombeau de Gilles de Rais oratorio pour baryton, deux récitants, chœur d'enfants dont un soliste, chœur mixte et orchestre, 50 mn, Jobert - Lemoine
  • 1992
    • Canciones pour douze voix mixtes, 14 mn, Jobert - Lemoine
    • Siloël pour orchestre à cordes, 10 mn, Jobert - Lemoine
  • 1991
    • De Noche pour orchestre, 18 mn, Jobert - Lemoine
    • Hallel pour trio à cordes, 15 mn, Jobert - Lemoine
  • 1989
    • Appels pour ensemble, 12 mn, Jobert - Lemoine
  • 1987
    • Suites pour deux guitares, 10 mn, Billaudot
  • 1986
    • Black Light pour hautbois, alto, contrebasse et piano, 10 mn, Jobert - Lemoine
    • Kyoran pour ensemble, 10 mn, Jobert
    • Llama pour chœur mixte à quatre voix, 18 mn, Jobert - Lemoine
  • 1985
    • Saxy pièce pédagogique pour saxophone alto et piano, 3 mn 30 s, Billaudot
    • Yell pour orchestre, 20 mn, Jobert - Lemoine
  • 1984
    • Livre d'Heures pour quatuor vocal ou chœur de femmes et ensemble instrumental, 21 mn, Jobert - Lemoine
    • Nyx pour trois altos, 10 mn, Lemoine
    • Nyx pour trois violoncelles, 10 mn, Lemoine
    • Nyx pièce pédagogique pour trois violons, 10 mn, Jobert
    • Tlaloc pour percussion, 13 mn, Jobert - Lemoine
  • 1983
    • Luceat pièce pédagogique pour dix violons, 10 mn, Jobert - Lemoine
  • 1982
    • Litanie pour mezzo-soprano et flûte en sol, 10 mn, Lemoine
    • Récitatif pour soprano et percussion, 10 mn, Inédit
    • Sextuor pour cordes, 15 mn, Lemoine

Liens Internet

(liens vérifiés en février 2020).

Bibliographie

  • Edith CANAT DE CHIZY, Entre nécessité et liberté, entretiens avec François Porcile, livre avec 1 DVD, éditions Cig’art, 2008.
  • Edith CANAT DE CHIZY,François PORCILE, Maurice Ohana, éditions Fayard, 2005.
  • Edith CANAT DE CHIZY, « Du spirituel dans l’art », Revue des deux mondes, 2001, n° 1, p. 48-53.
  • Pascale GUITTON-LANQUEST, « Edith Canat de Chizy : Canciones del Alma », Intemporel, mars 1997, n° 21, p. 1-6.
  • Sophie STÉVANCE, « Le souffle d’une passion. À corps et à cordes : le quatuor Vivere d’Édith Canat de Chizy », Dissonance, n° 91, septembre 2005, p. 22-27.

Discographie

  • Edith CANAT DE CHIZY, « Over the Sea », Pierre d’éclair ; Over the Sea ; Drift, Pascal Contet (accordéon), Paul Meyer (clarinette), Quatuor Diotima, Orchestre national de Lyon, Orchestre national de Lille, Ilan Volkov et Roberto Rizzi Brignoli (dir.), Solstice, CD SOCD 312, 2015.
  • Edith CANAT DE CHIZY, « Visio », Visio ; En noir et or ; Lament ; La Ligne d’ombre ; Missing, Fanny Clamagirand (violon), Christophe Desjardins (alto), Quatuor van Kuijk, Ensemble Solistes XXI, Ensemble Multilatérale, Orchestre français des Jeunes, Orchestre national de France, Léo Warynski, David Zinman et John Storgårds (dir.), Solstice, CD SOCD 359, 2019.
  • Edith CANAT DE CHIZY, « Tlaloc », Trance ; Dance ; Seascape ; Tlaloc, solistes, Orchestre de Caen, Vahran Mardirossian (dir.), UMV, CD 18001, 2019.
  • Edith CANAT DE CHIZY, « Times. L’œuvre pour orchestre », Times ; La Ligne d’ombre ; Yell ; Alio ; Omen, Orchestre symphonique de la BBC, direction : Kazuki Yamada, Orchestre de Besançon Montbéliard Franche-Comté, direction : Peter Csaba, Nouvel orchestre philharmonique, direction : Michiyoshi Inouë, Orchestre Poitou-Charentes, direction : Peter Csaba, Orchestre national de France, direction : Alain Altinoglu, 1 cd æon, 2011, AECD 1105.
  • Edith CANAT DE CHIZY, « Les rayons du jour », Alive ; Wild ; Formes du vent ; Falaises; Les rayons du jour, Quatuor Ebène, Emmanuelle Bertrand : violoncelle, Ana-Bela Chaves : alto, Orchestre de Paris, direction : Christoph Eschenbach, 1 cd Solstice, 2007, SOCD 234.
  • Edith CANAT DE CHIZY, « Livre d’Heures », Livre d’Heures ; Messe brève pour l’Ascension ; Véga, Chœur Britten, ensemble Les Temps Modernes, direction : Nicole Corti, Loïc Mallié : orgue, 1 cd Hortus, 2007, 051.
  • Edith CANAT DE CHIZY, Canciones, dans « French Choral Music 3 », avec Swan Song de Maurice Ohana, Nederlands Kamerkoor, direction : Roland Hayrabedian, 1 cd Globe Codaex, 2006, GLO 5229.
  • Edith CANAT DE CHIZY, En bleu et or, dans « Tenebrae »  Arnaud Thorette : alto et Johan Farjot : piano, avec des œuvres de Philippe Hersant, Nicolas Bacri, Karol Beffa, Bruno Letort et Thierry Escaich, 1 cd Accord-Universal, 2006, 442 8464.
  • Edith CANAT DE CHIZY, Véga, dans « Passions », Jean-Christophe Revel : orgue, avec des œuvres de Claudio Merulo, Régis Campo, Louis Couperin, Brice Pauset, Nicolas de Grigny, Gérard Pesson, Bruno Mantovani, 1 cd aeon, 2004, AE0420.
  • Edith CANAT DE CHIZY, « Moving », Irisations ; Tiempo ; Moving ; Hallel ; Vivere ; Danse de l’aube, Trio à cordes de Paris, Quatuor Parisii, Diego Tosi : violon, Marc Siffert : contrebasse, 1 cd æon, 2002, AE021.
  • Edith CANAT DE CHIZY, Suite de l’eau, Jean Horreaux et Jean-Marie Trehard, 1 cd MFA-Radio France, coll. « Répertoires polychromes 3 », avec des œuvres de Michael Jarrell, Yoshihisa Taïra, Georges Boeuf, Philippe Fénelon, Jean-Christophe Feldhandler, 2001, MFA 216032.
  • Edith CANAT DE CHIZY, Exultet ; Siloël; Moïra, Laurent Korcia : violon, Sonia Wieder-Atherton : violoncelle, Philharmonie de Lorraine, direction : Pascal Rophé, 1 cd Timpani, 1999, 1C1048.
  • Edith CANAT DE CHIZY, Tombeau de Gilles de Rais, Lionel Peintre : baryton, Feodor Atkine et Jean Boissery : récitants, Camillo Angarita : l’enfant, Brigitte Peyre : soprano, Mireille Quercia : alto, Patrice Balter et Richard Taylor : basses, Maîtrise de Paris, ensemble Musicatreize, Philharmonie de Lorraine, direction : Roland Hayrabedian, 1 cd Verany, 1994, PV795091.
  • Edith CANAT DE CHIZY, Yell ; Hallel ; Canciones ; De Noche, Orchestre philharmonique de Radio-France, direction : Michiyoshi Inouë, Trio à cordes de Paris, Ensemble Musicatreize, 1 cd REM, 1994, REM 311246, Grand Prix de l’Académie du Disque 1994, Choc du Monde de la Musique.
  • Edith CANAT DE CHIZY, Suites pour deux guitares, Jean Horreaux et Jean-Marie Trehard, 1 cd REM, REM 311 206.

Filmographie

  • Émission consacrée à l’Orchestre Poitou-Charentes, série France 2 « Le tour de France en musique , comprend l’exécution intégrale de De Noche sous la direction d’Ernst Schelle, filmée en l’Église Saint Pierre d’Oléron, le 1er juillet 1993. Production Caméras Continentales, réalisation Gérard Lafont, durée 1 h 28’, 1993.
  • Les Voix de l’imaginaire, un portrait d’Édith Canat de Chizy. Production Les Films du Village/Mezzo, avec le soutien de la Sacem, réalisation François Porcile (extraits de*Tombeau de Gilles de Rais,*Irisations, Danse de l’aube, Nyx, Hallel, Luceat, Siloel, Suites, Exil, Vega, De Noche, Canciones, Exultet, Vivere, Yell ), durée 57’10’’. Diffusions : Muzzik, 13, 17, 20, 25 et 28 décembre 2001 ; Mezzo, 30 mai 2004, 15, 16, 25 et 30 août 2005
  • Magazine culturel de LCI, 12 février 2005, reportage de Jacques Collet sur les répétitions de la création des Rayons du jour (entretiens avec Édith Canat de Chizy, Ana Bela Chaves et Christoph Eschenbach), durée : 8’. Diffusions : 12, 13 et 18 février 2005
  • Couleurs d’orchestre. Production Les films d’ici, avec le soutien du Centre National de la Cinématographie et de la Sacem, réalisation Marie-Claude Treilhou, durée 130’. Dans ce portrait de l’Orchestre de Paris, une longue séquence est consacrée aux répétitions de la création desRayons du jour, en janvier-février 2005. Sortie en salles : 19 mars 2008
  • Pas à pas, réalisation de Blanca Li sur le montage de son spectacleCorazon loco, 2010.
  • Besançon 2009, Cinquante et unième Concours international des jeunes chefs d’orchestre. 4 films d’une heure (volet 4 consacré à la finale du concours, avec l’exécution intégrale deTimes). Production Bel Air Media/ARTE, réalisation Andy Sommer. Diffusion : Arte, 25 septembre 2011
  • Sacem, Entretiens filmés avec Éric Dalmon. Sortie à l’automne 2020