Walter Boudreau commence ses études de musique par le piano, puis le saxophone. À 19 ans, il fonde un quatuor de jazz avec qui il enregistre son premier disque. Deux ans plus tard, en 1968, il fonde avec le poète Raôul Duguay l’Infonie, un ensemble hirsute qui se situe entre le happening, le jazz, la musique contemporaine et le multimédia. Au cours de ses cinq ans d’existence, le groupe donne 200 concerts, publie quatre disques et un livre et fait l’objet d’un film, L’Infonie inachevée de Roger Frappier.

Il étudie l’analyse musicale avec Bruce Mather à l’Université McGill (1968-1970), puis l’analyse et la composition avec Gilles Tremblay et Serge Garant au Conservatoire de musique de Montréal et à l’Université de Montréal respectivement (1970-1973). Il reçoit plusieurs subventions du Conseil des arts du Canada, ce qui lui permet de suivre des cours d’été donnés par Pierre Boulez à Cleveland en 1971 et par Mauricio Kagel, György Ligeti, Karlheinz Stockhausen et Iannis Xenakis à Darmstadt en 1972. Il fait également des recherches subventionnées au Centre de calcul de l’Université de Montréal, des stages d’informatique musicale à l’Université Simon Fraser de Vancouver et au Center for Experimental Music à l’Université de San Diego.

Les Ĺ“uvres de Walter Boudreau, d’abord influencĂ©es par le sĂ©rialisme, comme Variations I (1975), s’organisent autour de logiques mathĂ©matiques. PassionnĂ© d’architecture, le compositeur parle d’« Ă©difices musicaux Â» et s’intĂ©resse aux structures gigantesques. La Symphonie du MillĂ©naire (2000) en est l’exemple le plus important : Walter Boudreau est Ă  l’initiative de ce projet, ancien pour lui, de composer pour la ville de MontrĂ©al, dans une pièce qui rassemble 19 compositeurs, 333 musiciens et 200 carillonneurs. L’œuvre attire 40 000 spectateurs. Le gigantisme spatial â€” le compositeur observe rĂ©gulièrement l’Univers, dans Les Sept Jours (1977), Demain les Ă©toiles (1980) ou Les planètes (1983) â€” s’allie au gigantisme temporel : Walter Boudreau a travaillĂ© pendant vingt ans sur la pièce Berliner Momente (1988-2008), commande de Radio-Canada, qui, dans sa première version, retrace en 16 minutes 1 000 ans d’histoire de la ville.

ImprĂ©gnĂ©e de spiritualitĂ© et tournĂ©e vers les grands thèmes de l’existence humaine (comme en tĂ©moigne Encore ces questions sans rĂ©ponse…, 1991), l’œuvre de Walter Boudreau fait rĂ©fĂ©rence Ă  la religion â€” La Symphonie du MillĂ©naire est musicalement basĂ©e sur le thème grĂ©gorien du Veni Creator â€” tout en restant fidèle Ă  l’esprit de la RĂ©volution tranquille quĂ©bĂ©coise, comme en tĂ©moigne Golgot(h)a (1990), abordant les quatorze stations du Chemin de Croix, dans un « oratorio anticlĂ©rical psychĂ©dĂ©lique Â».

Walter Boudreau a Ă©tĂ© pendant 33 ans directeur de la SociĂ©tĂ© de Musique contemporaine du Canada (SMCQ â€“ 1988-2021) ; les projets qu’il y initie contribuent Ă  en faire une institution culturelle de premier plan. Il participe Ă  la crĂ©ation du festival MontrĂ©al/Nouvelles Musiques en 2003, dont il est co-directeur artistique avec Denys Bouliane, fonction qu’ils avaient dĂ©jĂ  occupĂ©e ensemble pour le festival Musiques au prĂ©sent de l’Orchestre symphonique de QuĂ©bec (1998-2000).

En tant que chef d’orchestre, il a dirigé l’Orchestre du Centre national des arts, l’Orchestre métropolitain, l’Ensemble de la SMCQ et l’ensemble des Événements du neuf.

Prix et récompenses

  • Ordre des arts et des lettres du QuĂ©bec, 2022 ;
  • Chevalier de l’Ordre de MontrĂ©al, 2020 ;
  • Prix du Gouverneur gĂ©nĂ©ral pour les arts du spectacle, 2015 ;
  • Membre de l’Ordre du Canada, 2014 ;
  • Chevalier de l’Ordre national du QuĂ©bec, 2013 ;
  • Prix Denise-Pelletier (Prix du QuĂ©bec) pour les arts de la scène, 2004 ;
  • Prix Molson du Conseil des arts du Canada, 2003 ;
  • Prix Opus du Conseil quĂ©bĂ©cois de la musique pour l’« Ă‰vĂ©nement musical de l’annĂ©e au QuĂ©bec Â», 1999, 2000, 2003, 2008 ;
  • Prix Opus du « Compositeur de l’annĂ©e Â» au QuĂ©bec, 1998 ;
  • Prix Jules-LĂ©ger pour L’OdyssĂ©e du Soleil, 1982 ;
  • Premier prix au Concours national des jeunes compositeurs de Radio-Canada pour Variations I, 1974.
© Ircam-Centre Pompidou, 2024

sources

Walter Boudreau, Encyclopédie canadienne, Circuit, L’aut’ journal



Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.