Musique soliste (sauf voix)

Valse de l’asile (2003)

pour piano, 6 min

Ĺ’uvre

Suite « Frankenstein » (2005)

pour contrebasse, 12 min

Ĺ’uvre

Les Planètes (1983)

(Le Cercle Gnostique IXb), pour piano, 33 min

Ĺ’uvre

Robe de guerre (2008)

pour grand orgue (vidéo facultative), 5 min

Ĺ’uvre
Électronique
Musique de chambre

Incantations I (1979)

(Le Cercle Gnostique IV), pour quatuor de saxophones, 25 min

Ĺ’uvre

Cocktail Music (1983)

(Musiques entre 5 et 7), pour saxophone alto et percussion, 21 min

Ĺ’uvre

Coffre IIIa (1978)

(Incantations IV {Le Cercle Gnostique I}), pour flûte ou clarinette, violoncelle et piano, 11 min

Ĺ’uvre

Incantations V (1985)

(Le Cercle Gnostique IXc), pour ensemble, 21 min

Ĺ’uvre

Amon-Râ (1979)

(Le Cercle Gnostique V), pour quintette d'ondes Martenot, 27 min

Ĺ’uvre

Contact-Itinéraires (1981)

(Le Cercle Gnostique VII), pour quintette Ă  vent, 30 min

Ĺ’uvre

Carrousel-Constellations (1982)

(Le Cercle Gnostique VIII), pour flûte, violoncelle, deux pianos et percussion, 19 min

Ĺ’uvre

Le Grand MĂ©ridien (2001-2002)

pour quatuor Ă  cordes, 33 min

Ĺ’uvre

Contact II (1992)

pour quintette de cuivres, 10 min

Ĺ’uvre

Encan-Tension (1993)

pour trompette, deux trombones et percussion, 5 min

Ĺ’uvre

Chaleurs (1985)

1h 20 min

Ĺ’uvre
Électronique

Le diable dans le beffroi (1997-1998)

pour quintette Ă  vent, 23 min

Ĺ’uvre

Contact III (1998)

pour quintette de cuivres, 2 min

Ĺ’uvre

Finale(ment) (2002)

pour quatuor Ă  cordes, 2 min

Ĺ’uvre
Musique instrumentale d'ensemble

Les Sept Jours (1977)

pour ensemble de huit percussionnistes, 14 min

Ĺ’uvre

Demain les Etoiles (1980)

(Le Cercle Gnostique VI), pour ensemble de douze saxophones, 21 min

Ĺ’uvre

La Toc (1981)

(Le Cercle Gnostique VIIa), pour ensemble de douze percussionnistes, 12 min

Ĺ’uvre

Voyage au centre du Soleil (1983)

(Le Cercle Gnostique IX), pour quatre trompettes, deux trombones ténors, trombone basse, tuba et percussion, 21 min

Ĺ’uvre

Wallongements (1988)

pour ensemble Ă  vent et claviers, 6 min

Ĺ’uvre

Tradiderunt Me In Manus Impiorum I (1989)

pour grand orchestre, 10 min

Ĺ’uvre
Électronique

Encore ces questions sans réponse... (1991)

pour ensemble de vents et percussions, 21 min

Ĺ’uvre

Berliner Momente II (1991)

pour grand orchestre, 20 min

Ĺ’uvre

Berliner Momente III (1992-1993)

pour grand orchestre, 16 min

Ĺ’uvre

Neuf ZĂ©niths II (1994-1995)

(Incantations VIa{Le Cercle Gnostique IXg), pour ensemble, 25 min

Ĺ’uvre

Berliner Momente IV (1996-1997)

pour grand orchestre, 25 min

Ĺ’uvre

Ubiquital III (1972)

pour ensemble, 15 min

Ĺ’uvre

Morceaux (1976)

pour orchestre, 10 min

Ĺ’uvre

L'Odyssée du Soleil (1978)

(Le Cercle Gnostique III), pour petit ensemble de cuivres, 23 min

Ĺ’uvre

Hommage Ă  Ste-CĂ©cile (1987)

pour ensemble de cuivres et percussions, 6 min

Ĺ’uvre

Berliner Momente V (2007-2008)

pour grand orchestre, 42 min

Ĺ’uvre

Solaris (2012-2013)

(Incantations VIII{Le Cercle Gnostique IXi)), pour ensemble, 25 min

Ĺ’uvre

Ubiquital II (1972)

pour ensemble, 18 min

Ĺ’uvre

Incantations Va (1985-1986)

(Le Cercle Gnostique IXd), pour ensemble Ă  cordes, 21 min

Ĺ’uvre

Versus (1987)

pour ensemble, 20 min

Ĺ’uvre

Berliner Momente I (1988)

pour grand orchestre, 16 min

Ĺ’uvre

Tradiderunt Me In Manus Impiorum II (1991)

pour grand orchestre, 10 min

Ĺ’uvre

Neuf ZĂ©niths I (1992)

(Incantations VI{Le Cercle Gnostique IXf), pour ensemble, 15 min

Ĺ’uvre

Le Matin des Magiciens (1995-1996)

(Incantations VII{Le Cercle Gnostique IXh), pour gamelan javanais "Ă©largi", 21 min

Ĺ’uvre

Ubiquital 1 (1971)

pour ensemble, 10 min

Ĺ’uvre

Paix (version finale) (1972)

pour ensemble et éléments électroacoustiques, 45 min

Ĺ’uvre
Électronique

Variations I (1973-1975)

pour ensemble, 55 min

Ĺ’uvre
Électronique

Incantations III (1983-1984)

(Le Cercle Gnostique IXa), pour ensemble de bois, 18 min

Ĺ’uvre

La Symphonie du Millénaire (1999-2000)

pour 333 musiciens, 15 clochers d’église numérisés, un grand orgue, un carillon de 56 cloches, 2000 sonneurs de clochettes, 2 camions de pompiers, éléments électroacoustiques et traitement en direct, 1h 36 min

Ĺ’uvre
Électronique

Quatre préludés sautés (2006)

En guise d’introduction au Black Page de Frank Zappa, pour ensemble de 9 percussions et piano, 12 min

Ĺ’uvre
Musique concertante

La vie d'un héros (1998-1999)

pour violon, orchestre Ă  cordes et percussionniste, 33 min

Ĺ’uvre

Concerto de l’asile (2010-2012)

pour piano et grand orchestre, 45 min

Ĺ’uvre

Lent(e) ré concentr(e)ré à la Boudrini (1984)

(Participation à l'oeuvre collective ¨La Folia¨), pour cornemuse et ensemble, 3 min

Ĺ’uvre

Le téléphone bien tempéré (Apportez votre cellulaire) (2010-2011)

pour 12 groupes de téléphones cellulaires, clavecin et orgue solos, quintette à vent, trame électroacoustique et traitement électronique en direct, 50 min

Ĺ’uvre
Électronique
Musique vocale et instrument(s)

Cantate (1969)

pour chœur et orchestre, 5 min

Ĺ’uvre

Coffre III (1976-1977)

(Le Cercle Gnostique I), pour soprano, flûte et guitare, 25 min

Ĺ’uvre

Variations II (1973-1974)

(Dans les champs, il y a des bibittes), pour soprano et ensemble, 25 min

Ĺ’uvre

Coffre II (1975)

(Le Cercle Gnostique II), pour douze voix de basse et orchestre, 1h 24 min

Ĺ’uvre

Le Voyage (1999-2002)

(Golgot(h)a pour orchestre), 48 min

Ĺ’uvre
Électronique

Golgot(h)a (1990)

pour soprano, mezzo-soprano, récitant, chœur mixte et ensemble, 45 min

Ĺ’uvre
Électronique

Ysengouronnie (1970-1971)

pour ensemble, bande magnétique et récitant, 50 min

Ĺ’uvre
Électronique

Paix (1ère version) (1971)

pour voix d'homme, ensemble et éléments électroacoustiques, 43 min

Ĺ’uvre
Électronique

Golgot(h)a (1990)

pour soprano, mezzo-soprano, récitant, chœur et ensemble, 38 min

Ĺ’uvre
Électronique

Pain-Beurre (1969)

pour cinq voix, piano, percussion, bande magnétique, feedback et synthétiseur, 25 min

Ĺ’uvre
Électronique

Coffre I (1975)

pour soprano, flûte, hautbois, cor, trombone ténor et deux percussions, 3 min

Ĺ’uvre

La Symphonie du Millénaire (Prise II) (2016-2017)

version révisée et réduite pour grand orchestre, chœur mixte, grand orgue (MIDI ou analogue), 15 clochers d’église numérisés sur support électronique, musique électroacoustique et participation facultative d’un nombre indéterminé de carillo

Ĺ’uvre
Électronique
Musique vocale a cappella

Romantic Medley (2009)

pour baryton et chœur de femmes a cappella, 15 min

Ĺ’uvre
Musique électronique / sur support / instruments mécaniques

Le RĂ©cital (1992)

musique Ă©lectroacoustique, 5 min

Ĺ’uvre
Électronique

La charge de l’orignal épormyable (2009)

musique Ă©lectroacoustique, 45 min

Ĺ’uvre
Électronique

L’Asile de la Pureté (2003-2004)

musique Ă©lectroacoustique, 45 min

Ĺ’uvre
Électronique
Effectif non spécifié

Le Ravi (1970)

théâtre musical radiophonique

Ĺ’uvre
Scénique

Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.