Sylvano Bussotti est nĂ© Ă  Florence, le 1er octobre 1931. Son pĂšre, Gino, s’intĂ©resse Ă  la peinture et sa mĂšre, Ines, rĂ©alise des crĂ©atures de chiffons dont Bussotti se souviendra, bien des annĂ©es plus tard, dans ses Ɠuvres. Il n’a pas encore cinq ans quand il reçoit ses premiĂšres leçons de violon et commence Ă  composer deux ans plus tard, tout en concevant des drames, en Ă©crivant de stricts hendĂ©casyllabes et en lisant romans et nouvelles. Au Conservatoire Luigi-Cherubini, il Ă©tudie l’harmonie et le contrepoint avec Roberto Lupi, ainsi que le piano avec Luigi Dallapiccola, mais doit interrompre sa formation, en raison de la guerre, et ne passe aucun diplĂŽme. Son frĂšre, Renzo Bussotti, et son oncle maternel, Tono Zancanaro, tous deux peintres, et plus tard, le poĂšte Aldo Braibanti sont dĂ©terminants au cours de ces premiĂšres annĂ©es de crĂ©ation.

De 1949 Ă  1956, Bussotti approfondit, en autodidacte, ses Ă©tudes de composition. À Paris, de 1956 Ă  1958, il frĂ©quente les cours privĂ©s de Max Deutsch, Ă©lĂšve d’Arnold Schoenberg, et rencontre, grĂące Ă  Luigi Nono, Pierre Boulez et Heinz-Klaus Metzger, qui l’introduit Ă  Darmstadt, oĂč il fait la connaissance de John Cage. La premiĂšre exĂ©cution officielle d’une de ses Ɠuvres est celle de Breve, par Françoise DeslogĂšres, Ă  la Galerie 22 de DĂŒsseldorf, en 1958 â€“ en prĂ©sence de John Cage. David Tudor interprĂšte l’annĂ©e suivante, Ă  Darmstadt, les PiĂšces de chair II, avant que Cathy Berberian ne crĂ©e au Domaine musical, en 1960, Lettura di Braibanti. Membre d’un groupe d’artistes florentins qui compte Marcello Aitiani, Giancarlo Cardini, Giuseppe Chiari, Pietro Grossi, Daniele Lombardi, Sergio Maltagliati et Albert Mayr, il expĂ©rimente alors l’interaction entre son, geste et image.

Le 5 septembre 1965, la crĂ©ation du « mystĂšre de chambre Â» La Passion selon Sade, au Teatro Biondo de Palerme, sous le titre selon Sade (il est alors jugĂ© impossible d’associer le chemin de croix christique et le nom du Divin Marquis), suscite un scandale qui agite encore la crĂ©ation française de l’Ɠuvre, Ă  l’OdĂ©on, le 7 dĂ©cembre 1966, sous le titre Passion selon x (le nom de Sade est tout aussi malvenu et l’association pareillement proscrite).

En 1964-1965, Bussotti sĂ©journe aux États-Unis, Ă  Buffalo et Ă  New York, Ă  l’invitation de la Fondation Rockfeller. En 1972, il se rend Ă  Berlin, Ă  l’invitation du DAAD, pour la Fondation Ford. QuantitĂ© de prix lui sont dĂ©cernĂ©s, parmi lesquels, Ă  trois reprises, en 1961, 1963 et 1965, le Prix de la SIMC ; en 1967, le Prix all’Amelia de la Biennale de Venise ; en 1974, le Prix Toscani d’Oggi ; ou encore, en 1979, le Prix Psacaropulo.

Collaborateur de la revue Discoteca et membre du comitĂ© de rĂ©daction de la revue Musica/RealtĂ , Bussotti Ă©crit aussi, rĂ©guliĂšrement, dans le mensuel Piano Time. Il publie en outre les volumes I miei teatri (Mes ThĂ©Ăątres), Letture del Tieste (Lecture du Thyeste) et Disordine alphabetico (DĂ©sordre alphabĂ©tique), qui regroupe ses principaux Ă©crits de 1957 Ă  2002, ainsi que les recueils de poĂ©sies Letterati ignoranti (LettrĂ©s ignorants) et Non fare il minimo rumore (Ne pas faire le moindre bruit). Sur son Ɠuvre dramatique et scĂ©nographique paraissent le livre illustrĂ© Moda e musica nei costumi di Sylvano Bussotti (Mode et Musique dans les costumes de Sylvano Bussotti) et le catalogue de l’exposition qui se tient Ă  Florence en mai-juin 1988, L’opera di Sylvano Bussotti (L’ƒuvre de Sylvano Bussotti). Bussotti a Ă©tĂ© directeur artistique du Teatro La Fenice de Venise, du Festival Pucciniano de Torre del Lago et, de 1987 Ă  1991, de l’influente section Musique de la Biennale de Venise. Il a enseignĂ© l’histoire du thĂ©Ăątre musical, la composition ou l’analyse, Ă  l’AcadĂ©mie des Beaux-Arts de L’Aquila, Ă  l’AcadĂ©mie Bach de Stuttgart, au Festival de Royan, et surtout, de 1980 Ă  1991, Ă  l’École de musique de Fiesole.

Depuis l’enfance, la composition cĂŽtoie, chez lui, le dessin et la peinture. Des expositions de ses Ɠuvres plastiques se tiennent dans plusieurs pays Ă  travers le monde, et notamment au MusĂ©e d’Orsay Ă  Paris. Mais Bussotti est aussi pianiste et exerce une activitĂ© concertante, bientĂŽt suivie d’expĂ©riences de rĂ©citant et d’acteur, qui le mĂšnent au thĂ©Ăątre, Ă  la tĂ©lĂ©vision et au cinĂ©ma â€“ c’est d’ailleurs un cinĂ©aste, son ami Derek Jarman, qui rĂ©alise en 1988, au Teatro Comunale de Florence, dans le cadre du Mai musical florentin, la mise de scĂšne de son opĂ©ra L’Ispiratione, d’aprĂšs Ernst Bloch. DĂšs 1965, sa production se caractĂ©rise essentiellement par des spectacles de thĂ©Ăątre musical, dans lesquels il tend Ă  la synthĂšse de sa propre pratique artistique, des spectacles placĂ©s sous l’enseigne Bussottioperaballet, une institution (abrĂ©gĂ©e sous le sigle B.O.B.) qu’il fonde en 1984 Ă  Genazzano (Latrium), oĂč il rĂ©side, et qui propose concerts, spectacles, expositions et colloques internationaux.

ParallĂšlement, Bussotti compose pour la scĂšne (pour des piĂšces de MaĂŻakovski, Osborne, Beckett, Hofmannstahl, Strindberg
), rĂ©alise des films, courts et longs mĂ©trages (RARA (film), Solo, Cinque frammenti all’Italia, Apology, Immagine, Pausa
) et accumule les mises en scĂšne d’Ɠuvres lyriques, au Mai musical florentin, au Teatro La Fenice de Venise, au Teatro Regio de Turin, au Teatro Massimo de Palerme, au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, au Teatro de la Zarzuela de Madrid, au Festival de Torre del Lago, aux ArĂšnes de VĂ©rone, au Teatro alla Scala de Milan
 : des opĂ©ras de Bizet, Chailly, De Falla, Donizetti, Ghedini, Leoncavallo, Malipiero, Mascagni, Monteverdi, Moussorgski, Mozart, Ponchielli, Poulenc, Rossini, TchaĂŻkovski, mais aussi de Berlioz (Benvenuto Cellini Ă  Florence, 1987) et Dallapiccola (Ulisse Ă  Turin, 1985), et surtout de Verdi (I due Foscari, Simon Boccanegra, Il finto Stanislao, Un bal masquĂ©, Aida) et de Puccini : Gianni Schicchi (Palerme, 1969), La fanciulla del West (Florence, 1974), La BohĂšme (Torre del Lago, 1981), Turandot (Torre del Lago, 1982, et Rome, 1985), Il Trittico (Milan, 1983) et Tosca (VĂ©rone, 1984).

Bussotti est membre de l’AcadĂ©mie philharmonique de Rome, de l’AcadĂ©mie nationale de Santa Cecilia, Citoyen honoraire des villes de Palerme et Rouen, Chevalier de Mark Twain et Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres.

© Ircam-Centre Pompidou, 2016


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accĂšs en transports

HĂŽtel de Ville, Rambuteau, ChĂątelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.