Bibliographie

  • Roland BARTHES, « La partition comme théâtre » [1976], Œuvres complètes, Paris, Seuil, 1995, t. 3, p. 387-388.
  • Moreno BUCCI, L’opera di Sylvano Bussotti, Florence, Electa, 1988.
  • Sylvano BUSSOTTI, Oggetto amato. Nottetempo, Milan, Ricordi, 1979.
  • Sylvano BUSSOTTI, I miei teatri, Palerme, Novecento, 1982.
  • Sylvano BUSSOTTI, Letterati ignoranti, Sienne, Quaderni di Barbablù, 1986.
  • Sylvano BUSSOTTI, Lettura del Tieste, Rome, Semar, 1996.
  • Sylvano BUSSOTTI, Non fare il minimo rumore, Ravenne, Il Girasole, 1997.
  • Sylvano BUSSOTTI, Disordine alfabetico. Musica, pittura, teatri, scritture (1957-2002), Milan, Spirali, 2002.
  • Sylvano BUSSOTTI, Olivier J. FRANK, Giuseppina LA FACE BIANCONI, « La lunga litania dei nostri affetti ». Omaggio a Sylvano Bussotti, Milan, Ricordi, 1991.
  • Francesco DEGRADA, Sylvano Bussotti e il suo teatro, Milan, Ricordi, 1976.
  • Davide DAOLMI et Emanuele SENICI, « L’omosessualità è un modo di cantare. Il contributo queer all’indagine sull’opera in musica », Il Saggiatore musicale, VII/1 (2000), p. 137-178.
  • Luigi ESPOSITO, Un male incontenibile. Sylvano Bussotti artista senza confini, Milan, Bietti, 2013.
  • Mario EVANGELISTI, Teatri nascosti. Gesto, segno e drammaturgia nell’opera di Sylvano Bussotti, Florence, LoGisma, 2013.
  • Daniela IOTTI, L’aura ritrovata: il teatro di Sylvano Bussotti da La Passion selon Sade a Lorenzaccio, Lucques, LIM, 2014.
  • Luciano MORINI, Aldo PREMOLI, Musique et mode dans les costumes de Sylvano Bussotti, Paris, Dessain et Tolra, 1986.
  • Giovanna MORELLI, Dopo il melodramma. Il teatro lirico di Sylvano Bussotti, Pise, ETS, 2009.
  • Alessandra LUCIOLI, Sylvano Bussotti, Milan, Targa Italiana, 1988.
  • Luca SCARLINI, Corpi di musica, Florence, Maschietto, 2010.
  • Luigi PESTALOZZA, « Bussotti al mio specchio: la categoria della memoria », L’opera di Sylvano Bussotti, Florence, Electa, 1988, p. 207-209 ; repris dans L’opposizione musicale, Milan, Feltrinelli, 1991, p. 220-226.
  • Leonardo PINZAUTI, Musicisti d’oggi. Venti colloqui, Turin, ERI, 1978.
  • Ivanka STOIANOVA, « Sylvano Bussotti : B.O.B. – Bussottioperaballet / Stratégies dissipatives dans Questo fauno et Tieste », Musiques vocales en Italie depuis 1945, sous la direction de Gianmario Borio et Pierre Michel, Notre Dame de Bliquetuit, Millénaire III, 2005, p. 29-60.

Discographie

  • Sylvano BUSSOTTI, La Passion selon Sade, Extraits de concert (I), Le Bal Miro’, Première suite – Anthologie pour orchestre (II), solistes sous la direction de Marcello Panni (I), Orchestre symphonique de la RAI de Rome, sous la direction de Lothar Zagrosek (II), CD Ricordi, CRMCD 1002, 1987.
  • Sylvano BUSSOTTI, Nympheo (Versione dal francese, Citazione con Quartina per Maurice, Preludio e nove variazioni, Nudino, La Vergine Ispirata, Max Deutsch in memoriam, Naked Angel Face, Prosa, In Memoriam, Tredici fogli d’album, Due canti, Studia sempre), Sylvano Bussotti (récitant, piano), Mario Bolognesi (ténor), Aurio Tomicich (basse), Maurizio Ben Omar (percussion), Alberto Bocini (contrebasse), Mauro Castellano (piano), Roberto Fabbriciani (flûte), Stefano Scodanibbio (contrebasse), Augusto Vismara (alto), Maurio Ruffini (concertatore), CD Ricordi, CRMCD 1019, 1992.
  • Sylvano BUSSOTTI, The Rara Requiem (I), Bergkristall (II), Lorenzaccio, Symphonie (III), solistes, Chœur de la Musikhoschule de Sarrebruck (sous la direction de Herbert Schmolzi), Orchestre symphonique de la Radio de Sarrebruck, sous la direction de Gianpiero Taverna (I), Orchestre symphonique de la NDR, sous la direction de Giuseppe Sinopoli (II et III), 2 CD Deutsche Grammophon, DG 437 739-2, 1993.
  • Sylvano BUSSOTTI, Il preludio, Pour clavier, Bartók-Busoni, capriccio di 34 mikrokosmos, Brillante, Sonatina Gioacchina, Musica per amici, Petit bis, Martine Joste (piano), CD Mode, Mode 65, 1998.
  • Sylvano BUSSOTTI, Fogli d’album, Aquila imperiale con Ganymede, Luca Paoloni (violon) et Sylvano Bussotti (piano), CD Stradivarius, STR 33402, 2003.
  • Sylvano BUSSOTTI, The Rara Requiem, solistes, Chœur et Orchestre du Teatro La Fenice, sous la direction d’Arturo Tamayo, CD Col legno, WWE 20221, 2005.
  • Sylvano BUSSOTTI, Il catalogo è questo (Opus Cygne, Raragramma, Trittico et I Poemi), Sylvano Bussotti (récitant), solistes, Ensemble vocal Aquarius (sous la direction de Marc-Michaël De Smet), Orchestre philharmonique du Luxembourg, sous la direction d’Arturo Tamayo, 2 CD, Timpani 2C2114, 2009.
  • Sylvano BUSSOTTI, Autotono (El Carbonero, Couple, Cœur, Per Tre, Lachrimae, extraits de Fedra, extrait de 5 frammenti all’Italia, Gran duo, Autotono, E l’uccellino), mdi ensemble, sous la direction de Yoichi Sugiyama, CD Stradivarius, STR 33884, 2010.
  • Sylvano BUSSOTTI, Echi danzanti, tratti da Solo, Giovanna Reitano (harpe) et Sylvano Bussotti (récitant), CD Stradivarius, STR 33749, 2011.
  • Sylvano BUSSOTTI, Quattro pianoforti, 12 folie d’après François Couperin le Grand, La Vergine Ispirata, Per Tre, Bartók-Busoni, capriccio di 34 mikrokosmos, Olof Palme, Le pietre di Venezia, Sylvano Bussotti (clavecin et piano), Aldo Orvieto, Ciro Longobardi, Giovanni Mancuso, Debora Petrina (pianos), Carlo Lazari (violon), Claudio Ambrosini (inside piano), Alvise Vidolin (live electronics), CD Stradivarius, STR 33952, 2013.
  • Sylvano BUSSOTTI, Ultima rara ; Popolaresca ; Ermafrodito ; Nuvola barocca ; Rara (Eco sierologico), Sergio Sorrentino : guitare, dans « Sylvano Bussotti - Complete works for solo guitar », 1 CD Creative Sources, 2016, CS 375 CD.

Site du compositeur


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.