Olivier Messiaen (1908-1992)
La Transfiguration de Notre Seigneur Jésus-Christ (1965)
pour choeur mixte, sept solistes instrumentaux et grand orchestre
- Informations générales
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Date de composition :
1965
- Durée : 1 h 40 mn
- Éditeur : Alphonse Leduc, nº AL 24357 ; 24364
- Commande : Mme de Azeredo-Perdigaô pour la Fondation Gulbenkian
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Livret (détail, auteur) :
Saint Thomas d’Aquin’: ‘Somme Théologique’, la Bible
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Date de composition :
1965
- Genre
- Musique vocale et instrument(s) [Instrument(s) soliste(s), chœur(s) et orchestre]
- chœur mixte à 10 voix , 2 flûtes piccolos, 4 flûtes, 3 hautbois, 1 cor anglais, 1 petite clarinette [en mib] , 3 clarinettes, 1 clarinette basse, 3 bassons, 1 contrebasson, 6 cors, 1 trompette piccolo [en ré] , 3 trompettes, 3 trombones, 1 trombone basse, 1 saxhorn [basse] , 1 tuba, 1 tuba contrebasse, 6 percussionnistes, 16 violons, 16 violons II, 14 altos, 12 violoncelles, 10 contrebasses
Information sur la création
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Date :
7 juin 1969
Lieu :Festival Gulbenkian, Lisbonne
Interprètes :Michel Debost (flûte), Henry Druart (clarinette), Alain Jacquet (xylorimba), Jacques Delécluse (vibraphone), François Dupin (marimba), Yvonne Loriod (piano), Mstislav Rostropovitch (violoncelle), Choeur Gulbenkian, Orchestre de Paris, direction: Serge Baudo
Observations
Grand choeur de 100 chanteurs divisés en 10 voix.
Titres des parties
1er septénaire :
1. Récit évangélique
2. Configuratum corpori claritatis suae. Méditation
3. Christus Jesus, splendor Patris.
4. Récit évangélique.
5. Quam dilecta tabernacula tua.
6. Candor est lucis aeternae.
7.Choral de la Sainte Montagne
2e septénaire :
8. Récit évangélique
9. Perfecte conscius illius perfectae generationis.
10. Adoptionem filiorum perfectam.
11. Récit évangélique.
12. Terribilis est locus iste.
13. Tota Trinitas apparuit.
14. Choral de la Lumière de Gloire
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