Olivier Messiaen (1908-1992)

La Transfiguration de Notre Seigneur Jésus-Christ (1965)

pour choeur mixte, sept solistes instrumentaux et grand orchestre

  • Informations générales
    • Date de composition : 1965
    • Durée : 1 h 40 mn
    • Éditeur : Alphonse Leduc, nº AL 24357 ; 24364
    • Commande : Mme de Azeredo-Perdigaô pour la Fondation Gulbenkian
    • Livret (détail, auteur) :

      Saint Thomas d’Aquin’: ‘Somme Théologique’, la Bible

Effectif détaillé
  • chœur mixte à 10 voix , 2 flûtes piccolos, 4 flûtes, 3 hautbois, 1 cor anglais, 1 petite clarinette [en mib] , 3 clarinettes, 1 clarinette basse, 3 bassons, 1 contrebasson, 6 cors, 1 trompette piccolo [en ré] , 3 trompettes, 3 trombones, 1 trombone basse, 1 saxhorn [basse] , 1 tuba, 1 tuba contrebasse, 6 percussionnistes, 16 violons, 16 violons II, 14 altos, 12 violoncelles, 10 contrebasses

Information sur la création

  • Date : 7 juin 1969
    Lieu :

    Festival Gulbenkian, Lisbonne


    Interprètes :

    Michel Debost (flûte), Henry Druart (clarinette), Alain Jacquet (xylorimba), Jacques Delécluse (vibraphone), François Dupin (marimba), Yvonne Loriod (piano), Mstislav Rostropovitch (violoncelle), Choeur Gulbenkian, Orchestre de Paris, direction: Serge Baudo

Observations

Grand choeur de 100 chanteurs divisés en 10 voix.

Titres des parties

1er septénaire :

1. Récit évangélique

2. Configuratum corpori claritatis suae. Méditation

3. Christus Jesus, splendor Patris.

4. Récit évangélique.

5. Quam dilecta tabernacula tua.

6. Candor est lucis aeternae.

7.Choral de la Sainte Montagne


2e septénaire :

8. Récit évangélique

9. Perfecte conscius illius perfectae generationis.

10. Adoptionem filiorum perfectam.

11. Récit évangélique.

12. Terribilis est locus iste.

13. Tota Trinitas apparuit.

14. Choral de la Lumière de Gloire