informations générales

date de composition
1986
date de révision
1992
durée
29 min
éditeur
Ricordi
Cycle
cycle 2 La création
Dédicace
à João Rafael
Commande
Südwestfunk Baden-Baden

genre

Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble instrumental mixte de 10 à 25 instruments)

effectif détaillé

flûte (aussi flûte piccolo), hautbois, 2 clarinettes, clarinette basse, cor, trompette, trombone, 3 percussionnistes, glockenspiel, harpe, célesta, 3 violons, 2 altos, 2 violoncelles, contrebasse, flûte alto (aussi flûte piccolo), basson, cor anglais

informations sur la création

date
18 octobre 1986

Allemagne, Donaueschingen, festival

interprètes

l'Ensemble Modern, direction : Ernest Bour.


date
16 novembre 1992

Paris, Festival d'automne à Paris

interprètes

l'Ensemble intercontemporain, direction : Kent Nagano.

Information sur l'électronique

Information sur le studio
Ircam (2ème version)
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Eric Daubresse
Dispositif électronique
temps réel

documentation technique et patch

Wandlungen

2021-Max8

Version Sidney

Note de programme

Bien plus courant que Einspielung, Wandlungen signifie « transformations », « transmutations », « métamorphoses » (cette dernière acception étant plus précisément rendue par Verwandlungen). Dans mon cas, ces Wandlungen sont plurielles, tout simplement parce que le concept s’appliquait aussi aux traitements en temps réel, que je mettais en œuvre pour la première fois.

Il y avait donc deux Wandlungen simultanées : la première était la pièce elle-même, et l’autre, ma rencontre avec le temps réel. J’y aspirais à une grande clarté harmonique, parfois crue. Il y a donc de nombreuses superpositions de quintes et de quartes, qui lui donnent cette couleur immédiatement identifiable, comme d’une silhouette éclairée à contre-jour. Dans son développement, j’ai voulu une base rythmique d’une grande simplicité : on ne s’en rend pas toujours compte, mais on peut avoir des pages entières remplies de doubles croches qui, par la manière dont chaque double croche est rendue (changement ponctuel de timbre, de groupe, d’espace, de registre, etc.), peuvent masquer leur régularité première et devenir très accidentées et d’une grande complexité rythmique à l’audition. Enfin, un dernier élément très important de la pièce : le dispatching spatialisé des timbres donne naissance à cette double orchestration, dont nous avons déjà parlé.

La pièce elle-même est composée de cinq passacailles – la dimension « passacaille » y est assez présente, d’une manière ou d’une autre. Les passacailles 1, 2, 4 et 5 se développent sur un même matériau – sous différentes formes. Seule la troisième – un trio à cordes monodique – a un matériau différent, qui est aussi présent dans Aura pour flûte seule.



Emmanuel Nunes, festival Agora 2011.


captations

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complete.mp3

Composé par Emmanuel Nunes , concert du 16 novembre 1992

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complete.mp3

Composé par Emmanuel Nunes , concert du 18 mai 1996

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complete.mp3

Composé par Emmanuel Nunes , concert du 5 juin 1996

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complete.mp3

Composé par Emmanuel Nunes , concert du 16 juin 2011


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