general information

composition date
1986
revisition date
1992
duration
29 min
editor
Ricordi
Cycle
cycle 2 La création
Dedicatee
à João Rafael
Commission
Südwestfunk Baden-Baden

type

Instrumental ensemble music (Mixed instrumental ensemble of 10 to 25 instruments)

detailed formation

flute (also piccolo), oboe, 2 clarinets, bass clarinet, horn, trumpet, trombone, 3 percussionists, glockenspiel, harp, celesta, 3 violins, 2 violas, 2 cellos, double bass, alto flute (also piccolo), bassoon, English horn

information about the creation

date
October 18, 1986

Allemagne, Donaueschingen, festival

interpreters

l'Ensemble Modern, direction : Ernest Bour.


date
November 16, 1992

Paris, Festival d'automne à Paris

interpreters

l'Ensemble intercontemporain, direction : Kent Nagano.

Information on the electronics

Studio information
Ircam (2ème version)
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Eric Daubresse
Electronic device
temps réel

technical documentation and patch

Wandlungen

2021-Max8

Sidney Version

Program note

Bien plus courant que Einspielung, Wandlungen signifie « transformations », « transmutations », « métamorphoses » (cette dernière acception étant plus précisément rendue par Verwandlungen). Dans mon cas, ces Wandlungen sont plurielles, tout simplement parce que le concept s’appliquait aussi aux traitements en temps réel, que je mettais en œuvre pour la première fois.

Il y avait donc deux Wandlungen simultanées : la première était la pièce elle-même, et l’autre, ma rencontre avec le temps réel. J’y aspirais à une grande clarté harmonique, parfois crue. Il y a donc de nombreuses superpositions de quintes et de quartes, qui lui donnent cette couleur immédiatement identifiable, comme d’une silhouette éclairée à contre-jour. Dans son développement, j’ai voulu une base rythmique d’une grande simplicité : on ne s’en rend pas toujours compte, mais on peut avoir des pages entières remplies de doubles croches qui, par la manière dont chaque double croche est rendue (changement ponctuel de timbre, de groupe, d’espace, de registre, etc.), peuvent masquer leur régularité première et devenir très accidentées et d’une grande complexité rythmique à l’audition. Enfin, un dernier élément très important de la pièce : le dispatching spatialisé des timbres donne naissance à cette double orchestration, dont nous avons déjà parlé.

La pièce elle-même est composée de cinq passacailles – la dimension « passacaille » y est assez présente, d’une manière ou d’une autre. Les passacailles 1, 2, 4 et 5 se développent sur un même matériau – sous différentes formes. Seule la troisième – un trio à cordes monodique – a un matériau différent, qui est aussi présent dans Aura pour flûte seule.



Emmanuel Nunes, festival Agora 2011.

Documents


recordings

Go to the media page

Wandlungen

Composed by Emmanuel Nunes , concert on November 16, 1992

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library

Go to the media page

Wandlungen

Composed by Emmanuel Nunes , concert on May 18, 1996

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library

Go to the media page

Wandlungen

Composed by Emmanuel Nunes , concert on June 5, 1996

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library

Go to the media page

Wandlungen

Composed by Emmanuel Nunes , concert on June 16, 2011

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.