informations générales

date de composition
1992
durée
11 min
éditeur
édition du compositeur
Dédicace
Philip Mead
Commande
Arts Board, Cambridge, UK

genre

Musique soliste (sauf voix) (Piano solo)

effectif détaillé

piano

informations sur la création

date
1992
Royaume-Uni, University of East Anglia, Northridge
interprètes
Phillip Mead, piano

observations

Enregistrement : CD Chrysopée Electronique : Philip Mead, piano. LCD 278 1101, Paris, 1995.

Note de programme

Tahil pour piano seul, fait partie d’une série de pièces (comportant aussi Till, Leph, Myr, et Schall) composées entre 1991 et 1994, explorant le monde sonore du piano ainsi que quelques extensions possibles réalisées au moyen d’outils informatiques.

L’œuvre se base sur des critères développés dans mes oeuvres électroacoustiques : une articulation d’objets, masses, courants polyphoniques et résonances. J’ai mis en place une procédé d’écriture basé sur un réseau de « miroirs » qui agissent comme modulateurs du matériau de base, en créant un tissu d’objets de formes et tailles différentes (allant du micro-temps des valeurs les plus minuscules aux divers échelles macro-temporelles). Cette technique n’est pas fondée sur l’application de symétries simples, comme c’est le cas des miroirs du contrepoint linéaire. Elle opère à partir d’attracteurs changeants, en ciblant quelques propriétés contenues dans le matériau et en les projetant sur des échelles de temps différentes, en créant à chaque fois une nouvelle perspective. Cette approche, que je considère comme un exemple possible de composition musicale assistée par ordinateur, est aussi réalisable par voie exclusivement manuelle, car n’est pas concernée par des lois globales (stochastiques ou autres) : elle s’applique toujours à la création et l’articulation d’événements singuliers. Il n’y a donc pas, au centre de ce travail, des « populations » statistiques, mais toujours des détails uniques. Des textures et des masses (degrés de densité) et des courants (degrés de séparation du flux sonore dans plusieurs strates superposés) qui résultent d’une interaction composée reliant des multiples détails singuliers.



Horacio Vaggione. Note de programme du CD Chrysopée Electronique, 1995.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.