informations générales

date de composition
2006-2007
durée
23 min
éditeur
Lemoine
Dédicace
à Harry Vogt
Commande
Westdeutscher Rundfunk, Cologne

genre

Musique concertante (Piano et orchestre)

effectif détaillé

Soliste(s)
piano

4 flûtes (aussi 4 flûtes piccolos, flûte alto), 3 hautbois, cor anglais, 3 clarinettes, clarinette basse (aussi clarinette contrebasse), 3 bassons, contrebasson, 4 cors, 4 trompettes, 4 trombones, tuba, 3 percussionnistes, 2 timbales, 2 harpes, piano, 12 violons, 12 violons II, 8 altos, 8 violoncelles, 6 contrebasses

informations sur la création

date
30 mars 2007
Allemagne, Cologne
interprètes
Nicholas Hodges : piano, orchestre symphonique de la WDR, direction : Emilio Pomario

Note de programme

    <p>Cette pièce représente le premier moment d'un triptyque pour grand orchestre et y adjoint temporairement un piano principal. Ce morceau relativement court (environ vingt minutes) essaie de poser la question de la représentation de la musique par elle-même : on assiste, en sept grandes sections, à un renouvellement permanent de la fonction du soliste tour à tour sujet de la représentation et cartographe du monde orchestral qui l'entoure. Au-delà, pour poursuivre sur la même métaphore, j'ai imaginé un géographe plus particulièrement préoccupé par la représentation du monde souterrain, en faisant entendre la face cachée de l'orchestre symphonique, l'envers de ses codes et de ses "bonnes manières". Ce que je cherche à présent (et pour quelques années encore) est une musique qui abolirait la notion d'esquisse : une musique dont <em>principes</em> et <em>expression</em> soient, pour ainsi dire, en constante circulation — je pense surtout à une musique <em>impossible</em> qui, au-delà de la <em>non-musique</em>, écouterait notre propre culture et nous transmettrait, par moments, ses évidences inavouables — une musique qui, telle une carte trouée par endroits, superposerait son dessin à la réalité qu'elle est sensée représenter. Je rêve d'une musique qui briserait le confort des codes admis, ceux, en particulier, d'une culture moribonde, inaltérablement attachée à désirer ce qu'elle connaît déjà. </p><p><em>Brice Pauset.</em><br /></p>	



œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.