general information

composition date
2006-2007
duration
23 min
editor
Lemoine
Dedicatee
à Harry Vogt
Commission
Westdeutscher Rundfunk, Cologne

type

Concertant music (Piano and orchestra)

detailed formation

Soloist
piano

4 flutes (also 4 piccolos, alto flute), 3 oboes, English horn, 3 clarinets, bass clarinet (also contrabass clarinet), 3 bassoons, contrabassoon, 4 horns, 4 trumpets, 4 trombones, tuba, 3 percussionists, 2 timpani, 2 harp, piano, 12 violins, 12 second violins, 8 violas, 8 cellos, 6 double basses

information about the creation

date
March 30, 2007
Allemagne, Cologne
interpreters
Nicholas Hodges : piano, orchestre symphonique de la WDR, direction : Emilio Pomario

Program note

    <p>Cette pièce représente le premier moment d'un triptyque pour grand orchestre et y adjoint temporairement un piano principal. Ce morceau relativement court (environ vingt minutes) essaie de poser la question de la représentation de la musique par elle-même : on assiste, en sept grandes sections, à un renouvellement permanent de la fonction du soliste tour à tour sujet de la représentation et cartographe du monde orchestral qui l'entoure. Au-delà, pour poursuivre sur la même métaphore, j'ai imaginé un géographe plus particulièrement préoccupé par la représentation du monde souterrain, en faisant entendre la face cachée de l'orchestre symphonique, l'envers de ses codes et de ses "bonnes manières". Ce que je cherche à présent (et pour quelques années encore) est une musique qui abolirait la notion d'esquisse : une musique dont <em>principes</em> et <em>expression</em> soient, pour ainsi dire, en constante circulation — je pense surtout à une musique <em>impossible</em> qui, au-delà de la <em>non-musique</em>, écouterait notre propre culture et nous transmettrait, par moments, ses évidences inavouables — une musique qui, telle une carte trouée par endroits, superposerait son dessin à la réalité qu'elle est sensée représenter. Je rêve d'une musique qui briserait le confort des codes admis, ceux, en particulier, d'une culture moribonde, inaltérablement attachée à désirer ce qu'elle connaît déjà. </p><p><em>Brice Pauset.</em><br /></p>	



similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.