informations générales

date de composition
1952
durée
12 min
éditeur
Universal Edition, Tesin

genre

Musique de chambre (Duo de pianos)

effectif détaillé

2 pianos

informations sur la création

date
4 mai 1952

France, Paris (création partielle : Ia)

interprètes

Yvette Grimaud et Yvonne Loriod.
13 novembre 1953, Allemagne, Cologne (création intégrale), par Olivier Messiaen et Pierre Boulez.

observations

Enregistrements : Alphons et Alois Kontarsky, 1 Cd Wergo, n° 8911-2 ; Pierre Boulez et Yvonne Loriot, 1 Cd Col legno n° AU 031 800.

Note de programme

Le premier Livre de Structures pour deux pianos marque une étape importante non seulement dans l'évolution de Pierre Boulez, mais également dans le développement de la conscience musicale occidentale, par l'extension du phénomène sériel aux quatre composantes sonores (hauteurs, durées, attaques, intensités) et la fonctionnalité de la conception sérielle désormais responsable de l'espace acoustique et formel à l'intérieur duquel elle est destinée à se mouvoir.

C'est là, pensons-nous, un premier pas vers les recherches en musique électronique qui suivront dans les studios de Cologne et de Milan.

Fondée sur la première division du Mode de valeurs et d'intensités d'Olivier Messiaen, l'œuvre se compose de trois mouvements :

  • Ia. Brève succession de séquences exposant différents éclairages possibles du matériau sériel réduit à sa plus simple expression.
  • Ib. Vaste opposition de textures faisant alterner une trame dépouillée avec des développements à densité croissant jusqu'à l'épuisement de la matière sonore.
  • Ic. Concluant sur un flux rapide et ininterrompu de figures imprévisibles.

Cette composition a fait couler beaucoup d'encre, et passe encore pour l'une des plus radicalement sévères de son auteur : on ne manquera pas cependant d'être attentif à l'extrême soin apporté dans la répartition des intervalles, ainsi qu'aux déflagrations convulsives, traversées de soubresauts spasmodiques d'une écriture rythmique qui ne renonce en rien à l'ivresse sonore chère à Boulez.



Robert Piencikowski.

Titres de parties

Ia ; Ib ; Ic


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.