informations générales

date de composition
1980
durée
14 min
éditeur
Universal Edition, Tesin

genre

Musique soliste (sauf voix) (Clarinette)

effectif détaillé

clarinette

informations sur la création

date
26 avril 1980

France, Paris, Théatre d'Orsay

interprètes

Michel Arrignon.

Note de programme

Les Sequenze sont en soi de véritables rencontres jalonnant l'œuvre de Luciano Berio depuis 1958 : rencontre avec la voix de Cathy Berberian, la flûte de Severino Gazzeloni, la harpe de Francis Pierre. Autant de « duos » instrument-instrumentiste dont Berio métamorphose les interactions afin d'en voir naître de nouveaux événements. Le compositeur s'attache ici comme ailleurs à la relation musicale, culturelle et sociale entre la pensée et la matière qu'elle modèle, entre la création de notre temps et l'histoire de la musique, entre le compositeur et son interprète.

Chaque Sequenza est une sorte de portrait-sculpture de l'instrument(iste). Elle fait référence à l'histoire de l'instrument ou à son répertoire. Il s'agit pour Berio d'intégrer cette histoire culturelle pour aller au-delà. Ces sequenze mettent alors en question l'image de l'instrument(iste).

Le rapport entre l'interprète soliste et son instrument est naturellement théâtral. Berio laisse jaillir cette théâtralité et peut aussi, comme dans les Sequenze pour voix, trombone, ou guitare, la rendre explicite par des jeux de scène ou d'expressions.

De plus, ces Sequenze inaugurent des sonorités inouïes. Elles poussent jusqu'à leur limite les modes de jeu de l'instrument. La virtuosité que leur interprétation exige est essentielle. Cette virtuosité naît de ces conflits entre l'instrumentiste et son outil, entre sa pensée et sa technique ; conflits dont Berio sculpte les étincelles sonores.

« composer pour un virtuose digne de ce nom n'est aujourd'hui valable que pour consacrer un accord particulier entre le compositeur et l'interprète et aussi comme témoignage d'un rapport humain. » (Luciano Berio)

Luciano Berio explore la poésie de son ami Edoardo Sanguineti depuis trente ans (Epifanie (1959-1961), Laborintus II (1963-1965), A-Ronne (1974-1975), etc). En 1994-1995, le poète offre au compositeur un texte d'introduction à chaque Sequenza, ensemble intitulé « Incipit sequentia sequentiarum, quae est musica musicarum secundum lucianum » (Commencement à la séquence des séquences, qui est la musique des musiques selon Luciano).

Sur la Sequenza IXa, pour clarinette

sei instabile e immobile, mio fragile frattale
sei tu, questa mia infranta forma che trema

tu es instable et immobile, mon fragile fractale
c'est toi, cette mienne forme brisée qui tremble

Berio était responsable du département électro-acoustique de l'Ircam. Il y développait ses études sur la transformation du timbre instrumental en timbre vocal. Cette Sequenza vise à révéler « les symétries et les redondances d'une longue mélodie » (Berio). Le discours musical finit par se polariser autour d'un sol dièse. La pièce explore les possibilités spécifiques de la clarinette, sa vocalité naturelle et son exceptionnelle vélocité.



Anne Grange.

captations

Voir la fiche media

Sequenza IXa

Composé par Luciano Berio , concert du 19 février 1995

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.

Voir la fiche media

Sequenza IXa

Composé par Luciano Berio , concert du 23 octobre 1995

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.