general information

composition date
1980
duration
14 min
editor
Universal Edition, Tesin

type

Solo (excluding voice) (Clarinet)

detailed formation

clarinet

information about the creation

date
April 26, 1980

France, Paris, Théatre d'Orsay

interpreters

Michel Arrignon.

Program note

Les Sequenze sont en soi de véritables rencontres jalonnant l'œuvre de Luciano Berio depuis 1958 : rencontre avec la voix de Cathy Berberian, la flûte de Severino Gazzeloni, la harpe de Francis Pierre. Autant de « duos » instrument-instrumentiste dont Berio métamorphose les interactions afin d'en voir naître de nouveaux événements. Le compositeur s'attache ici comme ailleurs à la relation musicale, culturelle et sociale entre la pensée et la matière qu'elle modèle, entre la création de notre temps et l'histoire de la musique, entre le compositeur et son interprète.

Chaque Sequenza est une sorte de portrait-sculpture de l'instrument(iste). Elle fait référence à l'histoire de l'instrument ou à son répertoire. Il s'agit pour Berio d'intégrer cette histoire culturelle pour aller au-delà. Ces sequenze mettent alors en question l'image de l'instrument(iste).

Le rapport entre l'interprète soliste et son instrument est naturellement théâtral. Berio laisse jaillir cette théâtralité et peut aussi, comme dans les Sequenze pour voix, trombone, ou guitare, la rendre explicite par des jeux de scène ou d'expressions.

De plus, ces Sequenze inaugurent des sonorités inouïes. Elles poussent jusqu'à leur limite les modes de jeu de l'instrument. La virtuosité que leur interprétation exige est essentielle. Cette virtuosité naît de ces conflits entre l'instrumentiste et son outil, entre sa pensée et sa technique ; conflits dont Berio sculpte les étincelles sonores.

« composer pour un virtuose digne de ce nom n'est aujourd'hui valable que pour consacrer un accord particulier entre le compositeur et l'interprète et aussi comme témoignage d'un rapport humain. » (Luciano Berio)

Luciano Berio explore la poésie de son ami Edoardo Sanguineti depuis trente ans (Epifanie (1959-1961), Laborintus II (1963-1965), A-Ronne (1974-1975), etc). En 1994-1995, le poète offre au compositeur un texte d'introduction à chaque Sequenza, ensemble intitulé « Incipit sequentia sequentiarum, quae est musica musicarum secundum lucianum » (Commencement à la séquence des séquences, qui est la musique des musiques selon Luciano).

Sur la Sequenza IXa, pour clarinette

sei instabile e immobile, mio fragile frattale
sei tu, questa mia infranta forma che trema

tu es instable et immobile, mon fragile fractale
c'est toi, cette mienne forme brisée qui tremble

Berio était responsable du département électro-acoustique de l'Ircam. Il y développait ses études sur la transformation du timbre instrumental en timbre vocal. Cette Sequenza vise à révéler « les symétries et les redondances d'une longue mélodie » (Berio). Le discours musical finit par se polariser autour d'un sol dièse. La pièce explore les possibilités spécifiques de la clarinette, sa vocalité naturelle et son exceptionnelle vélocité.



Anne Grange.

recordings

Go to the media page

Sequenza IXa

Composed by Luciano Berio , concert on February 19, 1995

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library

Go to the media page

Sequenza IXa

Composed by Luciano Berio , concert on October 23, 1995

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.