informations générales

date de composition
1974
durée
16 min
éditeur
Universal Edition, Tesin
Dédicace
à Dorothy di Bonaventura
Commande
Antonio di Bonaventura

genre

Musique concertante (Piano et orchestre de chambre)

effectif détaillé

Soliste(s)
piano

3 flûtes, hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, saxophone alto (aussi saxophone ténor), basson, 2 cors, 2 trompettes, trombone, tuba basse, célesta, alto, 2 violoncelles, contrebasse

informations sur la création

date
20 octobre 1974

Allemagne, Donaueschingen

interprètes

Antonio di Bonaventura : piano, SWF-Sinfonieorchester, direction : Ernest Bour.

Note de programme

Comme pour plusieurs de ses œuvres précédentes, Berio crée ici des projections à partir d'un thème central abstrait dont les ondulations définissent les lentes évolutions d'un réservoir de sons. Le processus de base y est d'une simplicité désarmante. Les douze notes de la gamme sont exposées dans un ordre fixe. La partie pour piano débute avec un cycle qui utilise les dix premières d'entre elles. Les triples croches continues planent, oscillant entre deux notes, puis parcourent le cycle pour planer à nouveau sur deux autres notes. Lorsque les dix doubles accords ont ainsi créé un passage de calme mélodique, le piano commence un jeu de transpositions de registre et passe à nouveau en revue tous les doubles accords, cette fois dans un ordre différent. Ensuite, tout le cycle avance d'une note, abandonnant la première et ajoutant la onzième. Au sein de ce nouveau cycle, le piano traite les doubles accords de la même manière que précédemment (et comme ces moments de repos sont d'une durée très variable, de nouvelles relations tonales sont mises en évidence). Et ainsi de suite... Le modèle d'expansion et de contraction selon lequel chaque cycle débute en formation étroite pour se développer dans d'autres registres est répété, du moins en partie, par les thèmes qui naissent de cette ligne principale. En fait est créée une forme de variation évolutive permettant à Berio de faire naître la variété à partir d'une unité de base.




captations

Voir la fiche media

Points on the Curve to Find...

Composé par Luciano Berio , concert du 11 juillet 1977

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.

Voir la fiche media

Points on the Curve to Find...

Composé par Luciano Berio , concert du 2 juin 2004

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.