Composition commencée à Biarritz à la fin de 1922 et achevée à Paris le 20 mai 1923 ; création : 18 octobre 1923, Paris, concerts Koussevitzky, direction Stravinsky.
L'Octuor est une œuvre de la période néoclassique ; Stravinsky utilise la forme sonate et pour la première fois la variation. Après le Concertino, Stravinsky délaisse momentanément les cordes ; il compose à la même époque les Symphonies pour instruments à vent et Mavra dont l'orchestre fait appel à un minimum d'instruments à cordes. Dans l'Octuor comme dans ces autres œuvres, l'utilisation des vents sert à la construction de l'œuvre : « Le premier mouvement fut écrit d'abord, puis la valse du second mouvement d'où dérivait le thème qui me parut un bon prétexte à variations. La dernière des variations, le fugato, est l'aboutissement de tout ce que j'ai essayé de faire dans ce mouvement et c'est certainement l'épisode le plus intéressant de l'Octuor. En effet, le thème y est joué à tour de rôle par les instruments deux par deux (flûte, clarinette, bassons, trompettes, trombones) selon l'idée maîtresse qui est à l'origine de l'œuvre... Le troisième mouvement est issu du fugato et il devait, par contraste, être le point culminant de tout le morceau. Sans doute avais-je alors à l'esprit les Inventions à deux voix de Jean-Sébastien Bach, comme cela avait été le cas pour le dernier mouvement de ma Sonate pour piano... » (I. S.).