informations générales

date de composition
2008-2009
durée
18 min
éditeur
Inédit
Commande
Ircam-Centre Pompidou

genre

Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble instrumental mixte de 10 à 25 instruments)

effectif détaillé

flûte, hautbois, clarinette, clarinette basse, basson, cor, trompette [en ut], trombone ténor-basse, 2 percussionnistes, clavier électronique/MIDI/synthétiseur, piano, violon, violon II, alto, violoncelle, contrebasse

informations sur la création

date
10 octobre 2009

Paris, Centre Pompidou, concert Tremplin

interprètes

l'ensemble intercontemporain, direction : Jean Deroyer.

Information sur l'électronique

Information sur le studio
Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Serge Lemouton
Dispositif électronique
dispositif électronique non spécifié

documentation technique et patch

Navigate

Premiere

Version Sidney

Note de programme

La pièce se découpe en trois parties. La première regorge de techniques non conventionnelles de jeu instrumental. Les sons se présentent souvent comme de brefs coups de pinceau sur une toile. La musique peut être perçue comme un accompagnement des Scènes de l'enfer de Hieronimus Bosch.

Dans la deuxième partie, des enveloppes (crescendi, diminuendi) sont appliquées aux sons et les modèlent à la manière du vent façonnant le sable au Sahara. Ces enveloppes sont contrôlées avec précision par des motifs rythmiques, eux-mêmes contrôlés par des changements de tempo. Je voulais donner l’impression au public de naviguer parmi des sons déjà existants. Par ailleurs, des sons très courts sont joués dans des agglomérats rythmiques comportant des mouvements géométriques rapides et chaotiques.

Dans la dernière partie, le tempo reste toujours rapide. J’ai introduit des figures « reconnaissables » dans mes matériaux en m’inspirant du phénomène de pareidolie* et je les ai composées de manière virtuose pour les instruments. Des enveloppes sont une fois encore appliquées, cette fois sur des structures globales et des couches multiples qui s’interpénètrent.

La partie électronique développe les nuances sonores de la partie instrumentale. Grâce à une synthèse croisée en temps réel, les sons instrumentaux interagissent digitalement avec des sons de nature complètement différente, créant des espaces artificiels. Les parties acoustique et électronique sont compatibles harmoniquement et établissent des relations hétérophoniques, comme si l’une reflétait l’autre dans un miroir.



Vassos Nicolaou, programme de la création, Ircam, le 10 octobre 2009.

captations

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Vassos Nicolaou , concert du 10 octobre 2009


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