general information

composition date
2008-2009
duration
18 min
editor
Inédit
Commission
Ircam-Centre Pompidou

type

Instrumental ensemble music (Mixed instrumental ensemble of 10 to 25 instruments)

detailed formation

flute, oboe, clarinet, bass clarinet, bassoon, horn, trumpet [en ut], tenor/bass trombone, 2 percussionists, electronic/MIDI keyboard/synthesizer, piano, violin, second violin, viola, cello, double bass

information about the creation

date
October 10, 2009

Paris, Centre Pompidou, concert Tremplin

interpreters

l'ensemble intercontemporain, direction : Jean Deroyer.

Information on the electronics

Studio information
Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Serge Lemouton
Electronic device
dispositif électronique non spécifié

technical documentation and patch

Navigate

Premiere

Sidney Version

Program note

La pièce se découpe en trois parties. La première regorge de techniques non conventionnelles de jeu instrumental. Les sons se présentent souvent comme de brefs coups de pinceau sur une toile. La musique peut être perçue comme un accompagnement des Scènes de l'enfer de Hieronimus Bosch.

Dans la deuxième partie, des enveloppes (crescendi, diminuendi) sont appliquées aux sons et les modèlent à la manière du vent façonnant le sable au Sahara. Ces enveloppes sont contrôlées avec précision par des motifs rythmiques, eux-mêmes contrôlés par des changements de tempo. Je voulais donner l’impression au public de naviguer parmi des sons déjà existants. Par ailleurs, des sons très courts sont joués dans des agglomérats rythmiques comportant des mouvements géométriques rapides et chaotiques.

Dans la dernière partie, le tempo reste toujours rapide. J’ai introduit des figures « reconnaissables » dans mes matériaux en m’inspirant du phénomène de pareidolie* et je les ai composées de manière virtuose pour les instruments. Des enveloppes sont une fois encore appliquées, cette fois sur des structures globales et des couches multiples qui s’interpénètrent.

La partie électronique développe les nuances sonores de la partie instrumentale. Grâce à une synthèse croisée en temps réel, les sons instrumentaux interagissent digitalement avec des sons de nature complètement différente, créant des espaces artificiels. Les parties acoustique et électronique sont compatibles harmoniquement et établissent des relations hétérophoniques, comme si l’une reflétait l’autre dans un miroir.



Vassos Nicolaou, programme de la création, Ircam, le 10 octobre 2009.

recordings

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complete.mp3

Composed by Vassos Nicolaou , concert on October 10, 2009


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