informations générales

date de composition
1960
durée
20 min
éditeur
Universal Edition, Tesin
Dédicace
à Mrs. Olga Koussevitzky
Commande
Fromm Foundation
Auteur ou contenu du livret

E.E. Cumings, extraits de Poems (1923-1954)

genre

Musique vocale et instrument(s) (1 voix soliste et ensemble jusqu'à 9 instruments)

effectif détaillé

Soliste(s)
voix de femme non spécifiée solo

harpe, 2 percussionnistes

informations sur la création

date
1960

Tanglewood

interprètes

Cathy Berberian et membres de la Boston Symphony Orchestra

Note de programme

La musique n'est jamais pure : elle est posture, elle est théâtralisation. Elle n'est pas séparable du geste. La tâche consiste à céder le sens de l'action musicale à des protagonistes choisis pour leurs aptitudes particulières, à leur accorder la possibilité de définir pour eux-mêmes à quelles conditions une potentialité est transformée en réalité, sous le regard de l'auditeur, dans l'écoute du spectateur.

Ces potentialités voient leur domaine élargi, dans Circles (Cercles), par la présence de textes extrait des poèmes n° 25, 76 et 221 du recueil Collected Poems, de e.e. cummings. Les poèmes n° 25 et 76 sont repris deux fois, à deux moments différents du développement musical. Il ne s'agit pas, dans Circles, d'une série de fragments vocaux assortis d'un accompagnement instrumental, mais davantage de l'élaboration des trois poèmes en une forme unifiée dans laquelle l'action vocale et l'action instrumentale se déterminent l'une l'autre très strictement. Les aspects théâtraux de la représentation sont inhérents à la structure de l'oeuvre elle-même, qui est, avant tout, une structure d'actions, qu'il faut, en tant que telle, entendre comme une pièce de théâtre et voir comme une musique.



Luciano Berio, extraits des notes de programme rédigées pour la première exécution de l'œuvre donnée au Berkshire Festival à Tanglewood, en 1960.

captations

Voir la fiche media

Circles

Composé par Luciano Berio , concert du 22 mars 1984

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.