informations générales

date de composition
2003
éditeur
partition téléchargeable sur le site du compositeur

genre

Musique électronique / sur support / instruments mécaniques (Musique électronique / sur support / instruments mécaniques)

effectif détaillé

danseuse, saxophone, clarinette basse, violon, percussionniste

informations sur la création

date
15 mars 2003
interprètes

Pierre Jodlowski et Vincent Meyer : vidéos, Audrey Hector : danse et l'ensemble KNM de Berlin.

Information sur l'électronique

Dispositif électronique
dispositif multimédia (vidéo, lumière)

observations

ce spectacle est la conjugaison de trois pièces avec intermèdes vidéo : Mixtion, N, N, N et Is it this ?

Note de programme

Cette production du studio de création sonore éOle constitue l’aboutissement de deux années de travail du compositeur Pierre Jodlowski, en relation avec sa résidence à l’Académie des Arts de Berlin. Dans ce spectacle multimédia, opérant le dialogue entre l’espace scénique, les sons et les images projetées, la ville de Berlin devient le vecteur d’un imaginaire et d’une réflexion sur la mémoire.

Les technologies temps-réel transmettent au public de nouvelles incidences musicales, visuelles et chorégraphiques ; captation de mouvements, images de synthèse, machine à écrire virtuelle, interactions images / sons : le spectacle nous révèle tour à tour l’étrangeté, la magie, l’humour et la douleur de cette ville complexe et chargée d’histoire.

Berlin, Mémoires Aléatoires se découpe en trois temps principaux encadrés par des séquences vidéos, qui donnent sa cohésion au spectacle. Le déroulement suit une chronologie spatio-temporelle imaginaire allant d’une évocation très réaliste, de type reportage, à la suggestion plus poétique de l’espace urbain, en tentant finalement d’évoquer l’histoire de cette ville.

À travers un parcours multiple, jouant sur l’alternance du réel et de l’imaginaire, Berlin, Mémoires Aléatoires tente de faire résonner notre mémoire européenne.



Pierre Jodlowski.

Titres de parties

  1. Prologue : séquence vidéo de 5 minutes ;
  2. Mixtion : solo de saxophone et dispositif sonore, 15 min. ;
  3. Traversée 1, séquence vidéo et images de synthèse, 5 min. ;
  4. N, N, N solo de danse + capteurs de mouvements, 14 min. ;
  5. Traversée 2 : séquence vidéo et images de synthèse, 3 min. ;
  6. Is it this ? : trio pour violon, clarinette-basse, percussion et dispositif audio-visuel interactif, 23 min.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.