updated 1 January 2017
© Philippe Gontier

Philippe Schœller

Compositeur français né le 13 avril 1957 à Paris.

Philippe Schœller étudie le piano avec Jean-Claude Henriot, l’harmonie et le contrepoint avec Béatrice Berstel, le chant choral dans le chœur Bach de Justus von Websky, s’initie à la direction d’orchestre avec Gérard Dervaux à l’Ecole Normale de Musique de Paris, et à l’analyse avec Robert Piencikowski. De 1982 à 1986, à Paris, il suit les cours de Pierre Boulez au Collège de France ainsi que les masters classes de Franco Donatoni au conservatoire et les cours libres de Iannis Xenakis à l’École des hautes études. Ses rencontres avec Helmut Lachenmann lors d’une conférence en 1985 à Paris, Henri Dutilleux à Tours en 1990 et Elliott Carter en 1983 seront les plus marquantes. Il enrichit également sa formation de musicien par des études en musicologie et en philosophie à l’Université Paris-Sorbonne.

Il donne de nombreuses conférences et enseigne l’analyse et la composition au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. Il anime également des master classes au Conservatoire national de Coppenhage en 2004, à la Hochschule de Hannovre en 2004 et à l’Ircam en 2005. Il suit le stage d’informatique musicale à l’Ircam avant d’y réaliser d’importants travaux sur la synthèse sonore dans le but d’élaborer une nouvelle lutherie en accord avec la lutherie traditionnelle.

Le style de Philippe Schœller pourrait être associé à des vocables comme couleur, transparence, subtilité, mais aussi énergie, souplesse, mouvement et forme organique. Son écriture, allant de l’œuvre solo extrêmement dépouillée — Hypnos linea (2007) — au très large orchestre — Ritualis Totems (avec chœur, 2007) ou les plus récents Songs from Esstal, I, II et III (créés au festival ManiFeste 2013, par Barbara Hannigan et l’Orchestre Philharmonique de Radio France) —, témoigne d’un grand soucis du détail et d’une certaine quête de vertige, propre à sa passion pour les « perceptions texturales » — vagues, flux des vents dans les roseaux, dans les futaies, vols d’étourneaux, nuages ou galaxies d’événements de la nature vivante.

En 2014, il réalise la musique du film muet d’Abel Gance J’accuse (1919), dont la partie électronique a été réalisée dans les studios de l’Ircam et qui est donnée en première par l’Orchestre Philharmonique de Radio France lors d’un ciné-concert. Il collabore à plusieurs reprises avec le cinéma contemporain et compose la bande originale de deux films réalisés par Pierre Schœller Versailles (2008) et L’exercice de l’état (2011), et du film Dans la forêt (2016), du réalisateur Gilles Marchand.

Ses œuvres sont données dans le monde entier. Il est lauréat du concours international de composition Antidogma de Turin en 1984, du Prix Henri Dutilleux de Tours en 1990, de la Fondation Natixis - Banque Populaire - Crédit National en 1993-1997, du Prix Paul Gilson à l’unanimité en 2001 pour Totems et du Prix de la meilleure création instrumentale décerné par la Sacem en 2009 pour Tree to Soul, qui lui décerne aussi en  2012 le Prix de la meilleure musique de film pour L’exercice de l’état. Deux publications discographiques reçoivent le « Coup de cœur » de l’académie Charles-Cros.


© Ircam-Centre Pompidou, 2017

  • Effectif non spécifié
    • Dans la forêt original music for Gilles Marchand's film (2016)
    • Figures Atlantes thirty-six educational pieces for various instruments (2004-2005), 1 h 40 mn, édition du compositeur
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
  • Musique soliste (sauf voix)
  • Chamber music
    • A l’aube où les sources for guitar, harp, two chromatic accordions and viola da gamba (2008), 16 mn, édition du compositeur
    • Archaos for percussion sextet (2004), 12 mn, édition du compositeur
    • Aurora Australis for mandolin, harp and guitar (2005), 5 mn, édition du compositeur
    • Borealis for mandolin, harp and guitar (2005), 6 mn, édition du compositeur
    • Cinq Incantations for sextet (1998), 30 mn about , Editions Musicales Européennes
    • Cosmos for two pianos, percussions and various bells (1997-1998), 18 mn, Editions Musicales Européennes
    • Dura Lex music for Lev Koulechov, for ensemble (2006-2007), 1 h 20 mn, édition du compositeur
    • Folia (I & II) for bassoon and viola (1998-1999), between 25 mn and 27 mn, édition du compositeur
    • Genau for flute in G and piano (2006), 5 mn, édition du compositeur
    • Horizons, Horizon-tal, Étoiles, L’arbre educational pieces, for clarinet and clarinet and piano (2007), 8 mn, Lemoine
    • Hypnos linea suite of arias for female voice and flutes, small percussions, Celtic harp (2007), 30 mn, édition du compositeur
    • Incantation sixième for sextet and harp (2003), 7 mn, édition du compositeur
    • Isis II for bassoon and harp (2000-2001), 10 mn, édition du compositeur
    • Lacrimosa Lamento , for bassoon and viola (2003, 1995-1996), 14 mn, édition du compositeur
    • Lune d’argent educational piece for three violins (2003), 6 mn, Lemoine
    • Madrigal for string trio and piano (1994), 10 mn, édition du compositeur
    • Nomade Hypnos for various sets (2006), between 31 mn and 32 mn, édition du compositeur
    • Omaggio, Omaggio for violin, flute in G and piano (1991), 9 mn, édition du compositeur
    • Omaggio, Omaggio II flute in G , viola d'amore and piano (1999), 9 mn, édition du compositeur
    • Or three pieces for threesome (2006-2007), 22 mn, édition du compositeur
    • Petite cascade de cristal educational piece, for violin and piano (2003), 4 mn, Lemoine
    • Poème des alliances for septet (1990), 17 mn, édition du compositeur
    • S.T.E.E.L. I for bass clarinet and prepared piano (2016), 10 mn 30 s, Éditions musicales Artchipel
    • S.T.E.E.L. II for bass clarinet, prepared piano, viola and cello (2016), 9 mn, Éditions musicales Artchipel
    • Seven for string quartet (2013-2014), Éditions musicales Artchipel
    • Solstices educational piece for violin and piano (2003), 4 mn, Lemoine
    • Stück for flute and piano (1998), 2 mn, édition du compositeur
    • Tree to Soul third string quartet (2006-2008, 2010), 20 mn, Durand [program note]
    • Trois miniatures for cello and piano (1999-2000), 2 mn 20 s, édition du compositeur
    • Versailles original music from the film by Pierre Schœller, for three pianos (2007-2008), 15 mn, Inédit
    • Visions de Nefertiti I "chamber" music , for alto flute, harp and viola (2016), 10 mn, Éditions musicales Artchipel
    • Visions de Nefertiti II "chamber" music , for nonette (2016), 7 mn, Éditions musicales Artchipel
    • Volubilis for bassoon and harp (1995), 10 mn, édition du compositeur
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • Angel Amadeus for strings and harpsichord (2005-2006), 18 mn, édition du compositeur
    • Archaos Infinita I & II for twelve percussionists (2006), 16 mn, édition du compositeur
    • Feuergeist symphonic study (1998-2000), between 16 mn and 17 mn, Editions Musicales Européennes
    • elec ircam Feuillages for fifteen instrumentalists and electronic device (1991), 20 mn, édition du compositeur [program note]
    • Feuillages version for solo orchestral ensemble (2001), 17 mn, édition du compositeur
    • Hermès V for set (2017)
    • Iris for orchestra (1988), 8 mn, édition du compositeur
    • elec ircam J'accuse music for the silent film by Abel Gance (2013-2014), 2 h 46 mn
    • Le Ciel prelude (1991), 8 mn, partition retirée du catalogue
    • Légendes I : Wasser for orchestra and narrator ad libitum (1992-1993), 25 mn, Schott
    • Omaggio Nelson Mandela for brass band (2014), 9 mn, Éditions musicales Artchipel
    • S for thirty-two musicians (1989, 1978-1981), 16 mn, édition du compositeur
    • Sonnet for twenty guitars (1990), 10 mn, édition du compositeur
    • Symphonie première, Zeus for large orchestra (2002-2003), between 23 mn and 25 mn, Editions Musicales Européennes
    • Tiger for orchestra (2012), Durand
    • Totems for large orchestra (2000), 14 mn, Editions Musicales Européennes
    • Winter Dance chamber symphony (1993-1994), 15 mn, Schott
    • Âme, deuxième symphonie for orchestra (2011-2017), 36 mn, Éditions musicales Artchipel
  • Musique concertante
    • Flügel concerto for piano and orchestra (1994-1999), 20 mn, Editions Musicales Européennes
    • Ganesha concertino for percussion and chamber orchestra (2003-2004), 20 mn, Editions Musicales Européennes
    • Hêlios concerto for harp and orchestra (2001-2002), between 23 mn and 24 mn, Editions Musicales Européennes
    • The Eyes of the Wind cello concerto (2004-2008), 22 mn, édition du compositeur
  • Vocal music and instrument(s)
    • Alcyon symphonic fable for narrator and large orchestra (2001-2002), 40 mn, Editions Musicales Européennes [program note]
    • Ardor for mixed choir with individual percussions (2015), Éditions musicales Artchipel
    • Cantate Isis for bassoon and mixed choir a cappella (2001-2002), between 18 mn and 20 mn, édition du compositeur
    • Duo pour Anne Parrin for soprano and piano (2004-2005), 5 mn, édition du compositeur
    • Galax for children's choir and large ensemble (2009), 20 mn, Durand
    • Horizons for children's choir and orchestra (2012), Aedam Musicae
    • Klar for voice and piano (1985), 3 mn, édition du compositeur
    • Omaggio Kurtág for bass baritone and bassoon (2000-2001), 7 mn, édition du compositeur
    • elec ircam Operspective Hölderlin for soprano, string quartet, electronic device and WFS projection (2009), 25 mn, édition du compositeur [program note]
    • Pas un bruit for narrator, flute, clarinet, cello and piano (2007), 16 mn, édition du compositeur
    • Ritualis Totems for mixed choir and large orchestra (2006-2007), 33 mn, Editions Musicales Européennes
    • Songs from Esstal, I, II et III for soprano and large orchestra (2009-2013), 28 mn, Durand [program note]
    • elec stage Trans-Warhol Opera-dance (2006-2007), 1 h 30 mn, édition du compositeur
    • Trois trios sur des poèmes de Heiner Müller for soprano, violin and piano (2004-2005), 19 mn, Inédit
    • elec ircam Vertigo Apocalypsis oratorio for mixed choir, chamber orchestra and electronics (1978-1997), 40 mn, Editions Musicales Européennes [program note]
  • Musique vocale a cappella
  • 2017
  • 2016
  • 2015
    • Ardor for mixed choir with individual percussions, Éditions musicales Artchipel
  • 2014
    • elec ircam J'accuse music for the silent film by Abel Gance, 2 h 46 mn
    • Omaggio Nelson Mandela for brass band, 9 mn, Éditions musicales Artchipel
    • Seven for string quartet, Éditions musicales Artchipel
  • 2013
  • 2012
    • Horizons for children's choir and orchestra, Aedam Musicae
    • Tiger for orchestra, Durand
  • 2011
  • 2009
    • Galax for children's choir and large ensemble, 20 mn, Durand
    • elec ircam Operspective Hölderlin for soprano, string quartet, electronic device and WFS projection, 25 mn, édition du compositeur [program note]
  • 2008
  • 2007
  • 2006
  • 2005
  • 2004
    • Archaos for percussion sextet, 12 mn, édition du compositeur
    • Dans la forêt, la nuit educational piece, for solo violin, 60 s, Lemoine
    • Ganesha concertino for percussion and chamber orchestra, 20 mn, Editions Musicales Européennes
    • La course des lutins educational piece for violin, 4 mn, Lemoine
    • La sauterelle educational piece, for violin, 60 s, Lemoine
  • 2003
  • 2002
  • 2001
    • Feuillages version for solo orchestral ensemble, 17 mn, édition du compositeur
    • Isis II for bassoon and harp, 10 mn, édition du compositeur
    • Le Jardinier d’Amour for choir a cappella , 6 mn, Editions Musicales Européennes
    • Omaggio Kurtág for bass baritone and bassoon, 7 mn, édition du compositeur
  • 2000
    • Feuergeist symphonic study, between 16 mn and 17 mn, Editions Musicales Européennes
    • Totems for large orchestra, 14 mn, Editions Musicales Européennes
    • Trois miniatures for cello and piano, 2 mn 20 s, édition du compositeur
  • 1999
    • Flügel concerto for piano and orchestra, 20 mn, Editions Musicales Européennes
    • Folia (I & II) for bassoon and viola, between 25 mn and 27 mn, édition du compositeur
    • Gaïa for solo flute, 5 mn, édition du compositeur
    • Omaggio, Omaggio II flute in G , viola d'amore and piano, 9 mn, édition du compositeur
    • Ö for solo piano, 8 mn, édition du compositeur
  • 1998
    • Cinq Incantations for sextet, 30 mn about , Editions Musicales Européennes
    • Cosmos for two pianos, percussions and various bells, 18 mn, Editions Musicales Européennes
    • Isis for solo double bass, 1 mn 20 s, édition du compositeur
    • Sopherim for solo piano, 4 mn, édition du compositeur
    • Stück for flute and piano, 2 mn, édition du compositeur
    • Çiva for solo trumpet, 1 mn 30 s, édition du compositeur
  • 1997
    • Alpha for organ, 10 mn, édition du compositeur
    • elec ircam Vertigo Apocalypsis oratorio for mixed choir, chamber orchestra and electronics, 40 mn, Editions Musicales Européennes [program note]
  • 1996
    • Lacrimosa Lamento , for bassoon and viola, 14 mn, édition du compositeur
    • Songs of Violetta for solo violin, 15 mn, édition du compositeur
  • 1995
    • Volubilis for bassoon and harp, 10 mn, édition du compositeur
  • 1994
    • Madrigal for string trio and piano, 10 mn, édition du compositeur
    • Winter Dance chamber symphony, 15 mn, Schott
  • 1993
  • 1991
    • elec ircam Feuillages for fifteen instrumentalists and electronic device, 20 mn, édition du compositeur [program note]
    • Le Ciel prelude, 8 mn, partition retirée du catalogue
    • Omaggio, Omaggio for violin, flute in G and piano, 9 mn, édition du compositeur
    • Omega for solo organ, 10 mn, édition du compositeur
  • 1990
  • 1988
    • Iris for orchestra, 8 mn, édition du compositeur
  • 1985
    • Klar for voice and piano, 3 mn, édition du compositeur
  • 1984
    • elec stage Distances ballet, 50 mn, édition du compositeur
  • 1981
    • S for thirty-two musicians, 16 mn, édition du compositeur

Bibliographie

  • Philippe SCHŒLLER, « Cristalliser le chaos », entretien avec Phillippe Schœller par Pierre Rigaudière, Mai 2017, dans Accents, le webmag de l’Ensemble intercontemporain. Entretien en ligne : http://www.ensembleinter.com/accents-online/?p=10076 (lien vérifié en mai 2017).
  • Philippe SCHŒLLER, « Archaïsme… ou la troisième voie du moderne ? : lettre à un Ami, habitant de la galaxie d’Andromède » (1re partie), dans Dissonance n° 78, Zurich, Editions Association Suisse des Musiciens, 2002, p. 4-11.
  • Philippe SCHŒLLER, « Archaïsme… ou la troisième voie du moderne ? : lettre à un Ami, habitant de la galaxie d’Andromède » (2e partie), dans Dissonance n° 79, Zurich, Editions Association Suisse des Musiciens, 2003  [41 pages].
  • Philippe SCHŒLLER, « Eveil sensoriel, éveil mental ? », dans La Transcription dans Boulez et Murail – De l’Oreille à l’éveil de Eric Humbertclaude, Paris, Editions L’Harmattan, coll. « Univers Musical », 1999 [93 pages].
  • Philippe SCHŒLLER, « Mutation de l’écriture », dans le Temps des mutations. Inharmoniques n° 1, Paris, éditions Christian Bourgois, 1986, p. 197-208 [236 pages].
  • Alexandre TISSIER, « Philippe Schœller, le vivace et le bel aujourd’hui » (Autour de la création d’Angel Amadeus), dans Musique Nouvelle en Liberté n° 30, Paris, éditions Musique Nouvelle en Liberté, 2006, p. 4.
  • Jean-Noël VON DER WEID, « Un oratorio de Philippe Schœller », dans Résonance n° 12, Paris, Ircam-Centre Pompidou, 1997*.*
  • Jean-Noël VON DER WEID, « Philippe Schœller ou la Nuance ardente », dans La musique du XXe siècle, Paris, Editions Hachette, 2005, p. 631-635.
  • Philippe SCHŒLLER, « Du reptile jusqu’à l’ange », revue culturelle et scientifique Cadmos n° 7, Charleville-Mézières, éditions Cadmos,  2005 [196 pages].
  • Philippe SCHŒLLER, « Les fièvres de l’oubli », dans XXe siècle : images de la musique française, Paris, Editions Ircam/Papiers, 1985.

Discographie

  • Philippe SCHŒLLER, The Eyes of The Wind dans « Concertos du XXIe Siècle », avec des œuvres de Bruno Mantovani et Gilbert Amy, Jean-Guihen Queyras : violoncelle, 1 cd Harmonia Mundi, 2009.
  • Philippe SCHŒLLER, Hypnos Linéa 2 ; Hypnos Linéa 5, dans « Hypnos », Pierre Hamon, 1 Cd Zig-Zag Territoires, 2008, n° 09010.
  • Philippe SCHŒLLER, « Voyages », avec  des œuvres de Luciano Berio et Toshio Hosokawa, Pascal Gallois : basson, chœur Mikrokosmos, ensemble Collegium Novum, 1 cd Stradivarius, 2008, n° STR 33736.
  • Philippe SCHŒLLER, Trans-Warhol, dans « Trans-Warhol », cd/dvd Flux  Laboratory, 2007.
  • Philippe SCHŒLLER, Le Jardinier d’amour (cycle « Rabindranath Tagore »), dans « Beatitudines – musiques françaises du XXe siècle » (avec également des œuvres de Philippe Hersant, Olivier Messiaen, Nicolas Bacri, Alain Labarsouque…), chœur Mikrokosmos (chœur de chambre), direction Loïc Pierre, 1 cd Jade Universal, 2003, n° 301 609-2.
  • Philippe SCHŒLLER, « Philippe Schœller – Voix intérieures », Ensemble Alternance, 1 cd 3D Classics, 2003, n° 8033.
  • Philippe SCHŒLLER, Isis II ; Omaggio Kurtág ; Lamento, dans « Dialogues », avec également des œuvres de Pierre Boulez et György Kurtág, Pascal Gallois : basson, Garth Knox : alto, Sarah O’Brien : harpe, Nicholas Isherwood : baryton, 1 cd Stradivarius, 2003, n° 33625.