mise à jour le 1 janvier 2017
© Philippe Gontier

Philippe Schœller

Compositeur français né le 13 avril 1957 à Paris.

Philippe Schœller étudie le piano avec Jean-Claude Henriot, l’harmonie et le contrepoint avec Béatrice Berstel, le chant choral dans le chœur Bach de Justus von Websky, s’initie à la direction d’orchestre avec Gérard Dervaux à l’Ecole Normale de Musique de Paris, et à l’analyse avec Robert Piencikowski. De 1982 à 1986, à Paris, il suit les cours de Pierre Boulez au Collège de France ainsi que les masters classes de Franco Donatoni au conservatoire et les cours libres de Iannis Xenakis à l’École des hautes études. Ses rencontres avec Helmut Lachenmann lors d’une conférence en 1985 à Paris, Henri Dutilleux à Tours en 1990 et Elliott Carter en 1983 seront les plus marquantes. Il enrichit également sa formation de musicien par des études en musicologie et en philosophie à l’Université Paris-Sorbonne.

Il donne de nombreuses conférences et enseigne l’analyse et la composition au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. Il anime également des master classes au Conservatoire national de Coppenhage en 2004, à la Hochschule de Hannovre en 2004 et à l’Ircam en 2005. Il suit le stage d’informatique musicale à l’Ircam avant d’y réaliser d’importants travaux sur la synthèse sonore dans le but d’élaborer une nouvelle lutherie en accord avec la lutherie traditionnelle.

Le style de Philippe Schœller pourrait être associé à des vocables comme couleur, transparence, subtilité, mais aussi énergie, souplesse, mouvement et forme organique. Son écriture, allant de l’œuvre solo extrêmement dépouillée — Hypnos linea (2007) — au très large orchestre — Ritualis Totems (avec chœur, 2007) ou les plus récents Songs from Esstal, I, II et III (créés au festival ManiFeste 2013, par Barbara Hannigan et l’Orchestre Philharmonique de Radio France) —, témoigne d’un grand soucis du détail et d’une certaine quête de vertige, propre à sa passion pour les « perceptions texturales » — vagues, flux des vents dans les roseaux, dans les futaies, vols d’étourneaux, nuages ou galaxies d’événements de la nature vivante.

En 2014, il réalise la musique du film muet d’Abel Gance J’accuse (1919), dont la partie électronique a été réalisée dans les studios de l’Ircam et qui est donnée en première par l’Orchestre Philharmonique de Radio France lors d’un ciné-concert. Il collabore à plusieurs reprises avec le cinéma contemporain et compose la bande originale de deux films réalisés par Pierre Schœller Versailles (2008) et L’exercice de l’état (2011), et du film Dans la forêt (2016), du réalisateur Gilles Marchand.

Ses œuvres sont données dans le monde entier. Il est lauréat du concours international de composition Antidogma de Turin en 1984, du Prix Henri Dutilleux de Tours en 1990, de la Fondation Natixis - Banque Populaire - Crédit National en 1993-1997, du Prix Paul Gilson à l’unanimité en 2001 pour Totems et du Prix de la meilleure création instrumentale décerné par la Sacem en 2009 pour Tree to Soul, qui lui décerne aussi en  2012 le Prix de la meilleure musique de film pour L’exercice de l’état. Deux publications discographiques reçoivent le « Coup de cœur » de l’académie Charles-Cros.


© Ircam-Centre Pompidou, 2017

  • Musique soliste (sauf voix)
    • Omega pour orgue solo (1991), 10 mn, édition du compositeur
    • Songs of Violetta pour violon solo (1996), 15 mn, édition du compositeur
    • Alpha pour orgue (1997), 10 mn, édition du compositeur
    • Çiva pour trompette solo (1998), 1 mn 30 s, édition du compositeur
    • Isis pour contrebasse solo (1998), 1 mn 20 s, édition du compositeur
    • Sopherim pour piano solo (1998), 4 mn, édition du compositeur
    • Gaïa pour flûte solo (1998-1999), 5 mn, édition du compositeur
    • Ö pour piano solo (1998-1999), 8 mn, édition du compositeur
    • Esstal pour harpe solo (2002), 12 mn, édition du compositeur
    • Elfique pour violon solo (2003), 15 mn, édition du compositeur
    • Dans la forêt, la nuit pièce pédagogique, pour violon solo (2004), 60 s, Lemoine
    • La course des lutins pièce pédagogique pour violon (2004), 4 mn, Lemoine
    • La sauterelle pièce pédagogique, pour violon (2004), 60 s, Lemoine
    • LYX pour trompette solo (2005), 4 mn, édition du compositeur
    • Für G. Kurtag, nach F. Hölderlin pour violoncelle solo (2006), 4 mn, édition du compositeur
    • Prelude/postlude Sternklang pour violoncelle solo (2007), 8 mn, Inédit [note de programme]
    • Sternklang pour violoncelle solo (2007), 3 mn, édition du compositeur
    • Anges pour violoncelle solo (2007-2008), 10 mn, Inédit
    • Selon bruit de guerre pour piano solo (2007-2008), 5 mn, Inédit [note de programme]
    • Omaggio Henri Dutilleux pour violoncelle (2016), 7 mn, Éditions musicales Artchipel
  • Musique de chambre
    • Poème des alliances pour septuor (1990), 17 mn, édition du compositeur
    • Omaggio, Omaggio pour violon, flûte en sol et piano (1991), 9 mn, édition du compositeur
    • Madrigal pour trio à cordes et piano (1994), 10 mn, édition du compositeur
    • Volubilis pour basson et harpe (1995), 10 mn, édition du compositeur
    • Lacrimosa Lamento, pour basson et alto (2003, 1995-1996), 14 mn, édition du compositeur
    • Cinq Incantations pour sextuor (1998), 30 mn env , Editions Musicales Européennes
    • Cosmos pour deux pianos, percussions et diverses cloches (1997-1998), 18 mn, Editions Musicales Européennes
    • Stück pour flûte et piano (1998), 2 mn, édition du compositeur
    • Folia (I & II) pour basson et alto (1998-1999), entre 25 mn et 27 mn, édition du compositeur
    • Omaggio, Omaggio II flûte en sol, viole d’amour et piano (1999), 9 mn, édition du compositeur
    • Trois miniatures pour violoncelle et piano (1999-2000), 2 mn 20 s, édition du compositeur
    • Isis II pour basson et harpe (2000-2001), 10 mn, édition du compositeur
    • Incantation sixième pour sextuor et harpe (2003), 7 mn, édition du compositeur
    • Lune d’argent pièce pédagogique pour trois violons (2003), 6 mn, Lemoine
    • Petite cascade de cristal pièce pédagogique, pour violon et piano (2003), 4 mn, Lemoine
    • Solstices pièce pédagogique pour violon et piano (2003), 4 mn, Lemoine
    • Archaos pour sextuor de percussion (2004), 12 mn, édition du compositeur
    • Aurora Australis pour mandoline, harpe et guitare (2005), 5 mn, édition du compositeur
    • Borealis pour mandoline, harpe et guitare (2005), 6 mn, édition du compositeur
    • Genau pour flûte en sol et piano (2006), 5 mn, édition du compositeur
    • Nomade Hypnos pour divers ensembles (2006), entre 31 mn et 32 mn, édition du compositeur
    • Dura Lex musique pour Lev Koulechov, pour ensemble (2006-2007), 1 h 20 mn, édition du compositeur
    • Horizons, Horizon-tal, Étoiles, L’arbre pièces pédagogiques, pour clarinette et clarinette et piano (2007), 8 mn, Lemoine
    • Hypnos linea suite d’airs pour voix de femme et flûtes, petites percussions, harpe celtique (2007), 30 mn, édition du compositeur
    • Or trois pièces pour trio (2006-2007), 22 mn, édition du compositeur
    • A l’aube où les sources pour guitare, harpe, deux accordéons chromatiques et viole de gambe (2008), 16 mn, édition du compositeur
    • Tree to Soul troisième quatuor à cordes (2006-2008, 2010), 20 mn, Durand [note de programme]
    • Versailles musique originale du film de Pierre Schœller, pour trois pianos (2007-2008), 15 mn, Inédit
    • Seven pour quatuor à cordes (2013-2014), Éditions musicales Artchipel
    • S.T.E.E.L. I pour clarinette basse et piano préparé (2016), 10 mn 30 s, Éditions musicales Artchipel
    • S.T.E.E.L. II pour clarinette basse, piano préparé, alto et violoncelle (2016), 9 mn, Éditions musicales Artchipel
    • Visions de Nefertiti I musique de "chambres", pour flûte alto, harpe et alto (2016), 10 mn, Éditions musicales Artchipel
    • Visions de Nefertiti II musique de "chambres", pour nonette (2016), 7 mn, Éditions musicales Artchipel
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • S pour trente-deux musiciens (1989, 1978-1981), 16 mn, édition du compositeur
    • Iris pour orchestre (1988), 8 mn, édition du compositeur
    • Sonnet pour vingt guitares (1990), 10 mn, édition du compositeur
    • élec ircam Feuillages pour quinze instrumentistes et dispositif électronique (1991), 20 mn, édition du compositeur [note de programme]
    • Le Ciel prélude (1991), 8 mn, partition retirée du catalogue
    • Légendes I : Wasser pour orchestre et récitant ad libitum (1992-1993), 25 mn, Schott
    • Winter Dance symphonie de chambre (1993-1994), 15 mn, Schott
    • Feuergeist étude symphonique (1998-2000), entre 16 mn et 17 mn, Editions Musicales Européennes
    • Totems pour grand orchestre (2000), 14 mn, Editions Musicales Européennes
    • Feuillages version pour ensemble orchestral solo (2001), 17 mn, édition du compositeur
    • Symphonie première, Zeus pour grand orchestre (2002-2003), entre 23 mn et 25 mn, Editions Musicales Européennes
    • Angel Amadeus pour cordes et clavecin (2005-2006), 18 mn, édition du compositeur
    • Archaos Infinita I & II pour douze percussionnistes (2006), 16 mn, édition du compositeur
    • Tiger pour orchestre (2012), Durand
    • élec ircam J'accuse musique pour le film muet d'Abel Gance (2013-2014), 2 h 46 mn
    • Omaggio Nelson Mandela pour brass band (2014), 9 mn, Éditions musicales Artchipel
    • Âme, deuxième symphonie pour orchestre (2011-2017), 36 mn, Éditions musicales Artchipel
    • Hermès V pour ensemble (2017)
  • Musique concertante
    • Flügel concerto pour piano et orchestre (1994-1999), 20 mn, Editions Musicales Européennes
    • Hêlios concerto pour harpe et orchestre (2001-2002), entre 23 mn et 24 mn, Editions Musicales Européennes
    • Ganesha concertino pour percussion et orchestre de chambre (2003-2004), 20 mn, Editions Musicales Européennes
    • The Eyes of the Wind concerto pour violoncelle (2004-2008), 22 mn, édition du compositeur
  • Musique vocale et instrument(s)
    • Klar pour voix et piano (1985), 3 mn, édition du compositeur
    • élec ircam Vertigo Apocalypsis oratorio pour chœur mixte, orchestre de chambre et électronique (1978-1997), 40 mn, Editions Musicales Européennes [note de programme]
    • Omaggio Kurtág pour baryton basse et basson (2000-2001), 7 mn, édition du compositeur
    • Alcyon fable symphonique pour récitant et grand orchestre (2001-2002), 40 mn, Editions Musicales Européennes [note de programme]
    • Cantate Isis pour basson et chœur mixte a cappella (2001-2002), entre 18 mn et 20 mn, édition du compositeur
    • Duo pour Anne Parrin pour soprano et piano (2004-2005), 5 mn, édition du compositeur
    • Trois trios sur des poèmes de Heiner Müller pour soprano, violon et piano (2004-2005), 19 mn, Inédit
    • Pas un bruit pour récitant, flûte, clarinette, violoncelle et piano (2007), 16 mn, édition du compositeur
    • Ritualis Totems pour chœur mixte et grand orchestre (2006-2007), 33 mn, Editions Musicales Européennes
    • élec scénique Trans-Warhol Opéra-danse (2006-2007), 1 h 30 mn, édition du compositeur
    • Galax pour chœur d'enfants et grand ensemble (2009), 20 mn, Durand
    • élec ircam Operspective Hölderlin pour soprano, quatuor à cordes, dispositif électronique et projection WFS (2009), 25 mn, édition du compositeur [note de programme]
    • Horizons pour chœur d'enfants et orchestre (2012), Aedam Musicae
    • Songs from Esstal, I, II et III pour soprano et grand orchestre (2009-2013), 28 mn, Durand [note de programme]
    • Ardor pour chœur mixte avec percussions individuelles (2015), Éditions musicales Artchipel
  • Musique vocale a cappella
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
  • Effectif non spécifié
    • Figures Atlantes trente-six pièces pédagogiques pour divers instruments (2004-2005), 1 h 40 mn, édition du compositeur
    • Dans la forêt musique originale pour le film de Gilles Marchand (2016)
  • 2017
  • 2016
    • Dans la forêt musique originale pour le film de Gilles Marchand
    • Omaggio Henri Dutilleux pour violoncelle, 7 mn, Éditions musicales Artchipel
    • S.T.E.E.L. I pour clarinette basse et piano préparé, 10 mn 30 s, Éditions musicales Artchipel
    • S.T.E.E.L. II pour clarinette basse, piano préparé, alto et violoncelle, 9 mn, Éditions musicales Artchipel
    • Visions de Nefertiti I musique de "chambres", pour flûte alto, harpe et alto, 10 mn, Éditions musicales Artchipel
    • Visions de Nefertiti II musique de "chambres", pour nonette, 7 mn, Éditions musicales Artchipel
  • 2015
    • Ardor pour chœur mixte avec percussions individuelles, Éditions musicales Artchipel
  • 2014
    • élec ircam J'accuse musique pour le film muet d'Abel Gance, 2 h 46 mn
    • Omaggio Nelson Mandela pour brass band, 9 mn, Éditions musicales Artchipel
    • Seven pour quatuor à cordes, Éditions musicales Artchipel
  • 2013
  • 2012
    • Horizons pour chœur d'enfants et orchestre, Aedam Musicae
    • Tiger pour orchestre, Durand
  • 2011
  • 2009
  • 2008
  • 2007
    • Dura Lex musique pour Lev Koulechov, pour ensemble, 1 h 20 mn, édition du compositeur
    • Horizons, Horizon-tal, Étoiles, L’arbre pièces pédagogiques, pour clarinette et clarinette et piano, 8 mn, Lemoine
    • Hypnos linea suite d’airs pour voix de femme et flûtes, petites percussions, harpe celtique, 30 mn, édition du compositeur
    • Or trois pièces pour trio, 22 mn, édition du compositeur
    • Pas un bruit pour récitant, flûte, clarinette, violoncelle et piano, 16 mn, édition du compositeur
    • Prelude/postlude Sternklang pour violoncelle solo, 8 mn, Inédit [note de programme]
    • Ritualis Totems pour chœur mixte et grand orchestre, 33 mn, Editions Musicales Européennes
    • Sternklang pour violoncelle solo, 3 mn, édition du compositeur
    • élec scénique Trans-Warhol Opéra-danse, 1 h 30 mn, édition du compositeur
  • 2006
  • 2005
  • 2004
    • Archaos pour sextuor de percussion, 12 mn, édition du compositeur
    • Dans la forêt, la nuit pièce pédagogique, pour violon solo, 60 s, Lemoine
    • Ganesha concertino pour percussion et orchestre de chambre, 20 mn, Editions Musicales Européennes
    • La course des lutins pièce pédagogique pour violon, 4 mn, Lemoine
    • La sauterelle pièce pédagogique, pour violon, 60 s, Lemoine
  • 2003
  • 2002
  • 2001
    • Feuillages version pour ensemble orchestral solo, 17 mn, édition du compositeur
    • Isis II pour basson et harpe, 10 mn, édition du compositeur
    • Le Jardinier d’Amour pour chœur a cappella, 6 mn, Editions Musicales Européennes
    • Omaggio Kurtág pour baryton basse et basson, 7 mn, édition du compositeur
  • 2000
    • Feuergeist étude symphonique, entre 16 mn et 17 mn, Editions Musicales Européennes
    • Totems pour grand orchestre , 14 mn, Editions Musicales Européennes
    • Trois miniatures pour violoncelle et piano, 2 mn 20 s, édition du compositeur
  • 1999
    • Flügel concerto pour piano et orchestre, 20 mn, Editions Musicales Européennes
    • Folia (I & II) pour basson et alto, entre 25 mn et 27 mn, édition du compositeur
    • Gaïa pour flûte solo, 5 mn, édition du compositeur
    • Omaggio, Omaggio II flûte en sol, viole d’amour et piano, 9 mn, édition du compositeur
    • Ö pour piano solo, 8 mn, édition du compositeur
  • 1998
    • Cinq Incantations pour sextuor, 30 mn env , Editions Musicales Européennes
    • Cosmos pour deux pianos, percussions et diverses cloches, 18 mn, Editions Musicales Européennes
    • Isis pour contrebasse solo, 1 mn 20 s, édition du compositeur
    • Sopherim pour piano solo, 4 mn, édition du compositeur
    • Stück pour flûte et piano, 2 mn, édition du compositeur
    • Çiva pour trompette solo, 1 mn 30 s, édition du compositeur
  • 1997
  • 1996
    • Lacrimosa Lamento, pour basson et alto, 14 mn, édition du compositeur
    • Songs of Violetta pour violon solo, 15 mn, édition du compositeur
  • 1995
    • Volubilis pour basson et harpe, 10 mn, édition du compositeur
  • 1994
    • Madrigal pour trio à cordes et piano, 10 mn, édition du compositeur
    • Winter Dance symphonie de chambre, 15 mn, Schott
  • 1993
  • 1991
    • élec ircam Feuillages pour quinze instrumentistes et dispositif électronique, 20 mn, édition du compositeur [note de programme]
    • Le Ciel prélude, 8 mn, partition retirée du catalogue
    • Omaggio, Omaggio pour violon, flûte en sol et piano, 9 mn, édition du compositeur
    • Omega pour orgue solo, 10 mn, édition du compositeur
  • 1990
  • 1988
    • Iris pour orchestre, 8 mn, édition du compositeur
  • 1985
    • Klar pour voix et piano, 3 mn, édition du compositeur
  • 1984
    • élec scénique Distances ballet, 50 mn, édition du compositeur
  • 1981
    • S pour trente-deux musiciens, 16 mn, édition du compositeur

Bibliographie

  • Philippe SCHŒLLER, « Cristalliser le chaos », entretien avec Phillippe Schœller par Pierre Rigaudière, Mai 2017, dans Accents, le webmag de l’Ensemble intercontemporain. Entretien en ligne : http://www.ensembleinter.com/accents-online/?p=10076 (lien vérifié en mai 2017).
  • Philippe SCHŒLLER, « Archaïsme… ou la troisième voie du moderne ? : lettre à un Ami, habitant de la galaxie d’Andromède » (1re partie), dans Dissonance n° 78, Zurich, Editions Association Suisse des Musiciens, 2002, p. 4-11.
  • Philippe SCHŒLLER, « Archaïsme… ou la troisième voie du moderne ? : lettre à un Ami, habitant de la galaxie d’Andromède » (2e partie), dans Dissonance n° 79, Zurich, Editions Association Suisse des Musiciens, 2003  [41 pages].
  • Philippe SCHŒLLER, « Eveil sensoriel, éveil mental ? », dans La Transcription dans Boulez et Murail – De l’Oreille à l’éveil de Eric Humbertclaude, Paris, Editions L’Harmattan, coll. « Univers Musical », 1999 [93 pages].
  • Philippe SCHŒLLER, « Mutation de l’écriture », dans le Temps des mutations. Inharmoniques n° 1, Paris, éditions Christian Bourgois, 1986, p. 197-208 [236 pages].
  • Alexandre TISSIER, « Philippe Schœller, le vivace et le bel aujourd’hui » (Autour de la création d’Angel Amadeus), dans Musique Nouvelle en Liberté n° 30, Paris, éditions Musique Nouvelle en Liberté, 2006, p. 4.
  • Jean-Noël VON DER WEID, « Un oratorio de Philippe Schœller », dans Résonance n° 12, Paris, Ircam-Centre Pompidou, 1997*.*
  • Jean-Noël VON DER WEID, « Philippe Schœller ou la Nuance ardente », dans La musique du XXe siècle, Paris, Editions Hachette, 2005, p. 631-635.
  • Philippe SCHŒLLER, « Du reptile jusqu’à l’ange », revue culturelle et scientifique Cadmos n° 7, Charleville-Mézières, éditions Cadmos,  2005 [196 pages].
  • Philippe SCHŒLLER, « Les fièvres de l’oubli », dans XXe siècle : images de la musique française, Paris, Editions Ircam/Papiers, 1985.

Discographie

  • Philippe SCHŒLLER, The Eyes of The Wind dans « Concertos du XXIe Siècle », avec des œuvres de Bruno Mantovani et Gilbert Amy, Jean-Guihen Queyras : violoncelle, 1 cd Harmonia Mundi, 2009.
  • Philippe SCHŒLLER, Hypnos Linéa 2 ; Hypnos Linéa 5, dans « Hypnos », Pierre Hamon, 1 Cd Zig-Zag Territoires, 2008, n° 09010.
  • Philippe SCHŒLLER, « Voyages », avec  des œuvres de Luciano Berio et Toshio Hosokawa, Pascal Gallois : basson, chœur Mikrokosmos, ensemble Collegium Novum, 1 cd Stradivarius, 2008, n° STR 33736.
  • Philippe SCHŒLLER, Trans-Warhol, dans « Trans-Warhol », cd/dvd Flux  Laboratory, 2007.
  • Philippe SCHŒLLER, Le Jardinier d’amour (cycle « Rabindranath Tagore »), dans « Beatitudines – musiques françaises du XXe siècle » (avec également des œuvres de Philippe Hersant, Olivier Messiaen, Nicolas Bacri, Alain Labarsouque…), chœur Mikrokosmos (chœur de chambre), direction Loïc Pierre, 1 cd Jade Universal, 2003, n° 301 609-2.
  • Philippe SCHŒLLER, « Philippe Schœller – Voix intérieures », Ensemble Alternance, 1 cd 3D Classics, 2003, n° 8033.
  • Philippe SCHŒLLER, Isis II ; Omaggio Kurtág ; Lamento, dans « Dialogues », avec également des œuvres de Pierre Boulez et György Kurtág, Pascal Gallois : basson, Garth Knox : alto, Sarah O’Brien : harpe, Nicholas Isherwood : baryton, 1 cd Stradivarius, 2003, n° 33625.