Vous constatez une erreur ?
NaN:NaN
00:00
J’étais intriguée par les possibilités d’explorer le rapport sensuel et sensoriel entre les différents corps impliqués dans la dramaturgie de ma pièce. Avec le contrebassiste Florentin Ginot, nous avons effectué un travail de recherche sur l’interaction et les connexions physiques existant entre le musicien et son instrument, la contrebasse et l’électronique, le musicien et l’électronique, et entre les trois corps, en mettant particulièrement en évidence les possibilités dynamiques de la scordatura.
Les promesses impliquées dans leurs désirs sonores et physiques — et déterminées par ces relations — évoluent, modelant un processus de transformation spatiale, où les actions de déformation, modulation, distorsion, amplification et diffusion sont conduites vers l’auditeur, avec la puissante référence poétique au titre du poème de Walt Whitman I Sing The Body Electric.
Claudia Jane Scroccaro, note de programme du concert du 8 septembre 2020 au Centre Georges Pompidou
Le titre In bianco e nero (En blanc et noir) exprime littéralement ce qui se passe sur scène, à savoir la transition transparente entre deux extrêmes du son musical : d’une part, le son instrumental, totalement incarné, caractérisé par la p
25 juin 2022 15 min
Les Six bagatelles ont été écrites à San Diego (Californie) pour fêter les 60 ans de Jean-François Heisser. Comme leurs noms l’indiquent, et fidèles en cela à l’esprit des merveilleuses Bagatellen de Beethoven, ce sont de très courtes pièce
25 juin 2022 07 min
Turbulences (2016) Deuxième des Six études pour piano Turbulences est une étude sur des mouvements désordonnés, chaotiques. S’y opposent des plages d’une grande précision rythmique, dans lesquelles les notes répétées jouent un grand rôle
25 juin 2022 06 min
Enregistrement Binaural © Ircam Clément Marie - Six bagatelles (2011) Les Six bagatelles ont été écrites à San Diego (Californie) pour fêter les 60 ans de Jean-François Heisser. Comme leurs noms l’indiquent, et fidèles en cela à l’esprit
25 juin 2022 14 min
Enregistrement Binaural © Ircam - Clément Marie - Le titre In bianco e nero (En blanc et noir) exprime littéralement ce qui se passe sur scène, à savoir la transition transparente entre deux extrêmes du son musical : d’une part, le son in
25 juin 2022 16 min
25 juin 2022 01 h 33 min
Tout ce que je vis et ai vécu me constitue. Je suis fait de ces expériences, ce sont elles qui me façonnent. Je me forme à partir des motifs appris, pour devenir ce que je ressens comme étant moi. Ce qui sonne et ce qui est entendu est sim
25 juin 2022 30 min
Enregistrement Binaural © Ircam - Clément Marie - Tout ce que je vis et ai vécu me constitue. Je suis fait de ces expériences, ce sont elles qui me façonnent. Je me forme à partir des motifs appris, pour devenir ce que je ressens comme ét
25 juin 2022 30 min
Soli pour piano et électronique diffusée sur système IKO explore la notion de duo entre l’instrument et un instrument virtuel qui fait «sonner» l’espace à la manière d’un instrument physique. Nous sommes donc en présence d’un réel duo, et n
25 juin 2022 17 min
Enregistrement Binaural © Ircam Clément Marie - Soli pour piano et électronique diffusée sur système IKO explore la notion de duo entre l’instrument et un instrument virtuel qui fait «sonner» l’espace à la manière d’un instrument physique
25 juin 2022 18 min
L’idée initiale de cette pièce est née de la possibilité de composer une dramaturgie musicale explorant la tension physique entre le corps instrumental, le corps électrique et celui du musicien. En travaillant avec des traitements qui conf
25 juin 2022 12 min
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.