updated 19 July 2019
© Peter Serling

Julia Wolfe

Compositrice américaine née le 18 décembre 1958 à Philadelphie.

Julia Wolfe obtient un master de musique à l’Université de Yale où elle étudie avec Martin Bresnick, puis un doctorat à celle de Princeton. En 1987, elle fonde avec David Lang et Michael Gordon, rencontrés à Yale, l’ensemble Bang on a Can, dont ils sont tous les trois directeurs artistiques. Tous les ans, Bang on a Can organise et se produit dans les Marathon Concerts qui ont lieu dans le jardin d’hiver de l’atrium du World Financial Center à Manhattan. Avec David Lang et Michael Gordon, elle compose plusieurs pièces, parmi lesquelles The Carbon Copy Building (1999), Lost Objects (2001), ou encore Shelter (2005). Julia Wolfe est aussi directrice artistique du programme de composition musicale de New York University Steinhardt.

Julia Wolfe s’inspire pour ses créations de la musique folk, de la musique classique et du rock. Elle leur apporte une aspect physique intense, qui pousse l’interprète au bout de ses capacités. Ses travaux portent un intérêt particulier aux instruments à cordes, qu’il s’agisse de quatuors ou d’orchestres, comme par exemple Cruel Sister (2004) pour orchestre à cordes, inspiré d’une balade anglaise et commandée par l’Orchestre de Chambre de Munich, Fuel (2007) pour orchestre à cordes, collaboration avec le réalisateur Bill Morrison, ou encore Spinning (2018) pour trois violoncelles et voix, œuvre multimédia composée pour la violoncelliste Maya Beiser.

Ses œuvres ont été jouées aux Etats-Unis — à la Brooklyn Academy of Music, au Lincoln Center, ou au Carnegie Hall —, mais aussi au Sydney Olympic Arts Festival, au Muziekgebouw (Pays-Bas), au Barbican Centre à Londres, Settembre Musica en Italie, et au Théâtre de la Ville à Paris. Elles ont été enregistrées par Cantaloupe Music, Teldec, Universal, Sony Classical, et Argo/Decca.

En 2015, son oratorio Anthracite Fields (2014) pour chœur et ensemble, commande du Mendelssohn Club of Philadelphia, reçoit le Prix Pulitzer. Cette œuvre commémore les travailleurs des grandes mines de charbon du nord-est de la Pennsylvanie en s’appuyant sur leur histoire orale, des interviews et des discours. Cette même année elle obtient le Prix Herb Alpert pour la musique et l’année suivante le Prix MacArthur. En janvier 2019, le New York Philharmonic crée Fire in my mouth, pour orchestre et chœur de femmes, où Julia Wolfe poursuit son exploration de l’histoire du travail américain sur le thème des femmes dans l’industrie du vêtement à New York au début du siècle.

Ses œuvres sont éditées par Red Poppy.


© Ircam-Centre Pompidou, 2019

Sources

Site de la compositrice.

  • Effectif non spécifié
  • Musique soliste (sauf voix)
    • Compassion for piano (2001), 12 mn, Red Poppy
    • Earring for piano (2000), 2 mn, Red Poppy
    • elec East Broadway for toy-piano and audio playback (1996), 3 mn, Red Poppy
    • Emunah for cello (2015), 10 mn, Red Poppy
    • Lass for flute (2014), 8 mn, Red Poppy
    • MUTED for violin (2018), 45 mn, Red Poppy
    • Spinning Jenny for violin (2016), 4 mn, Red Poppy
    • elec my lips from speaking for piano and CD (1993), 15 mn, Red Poppy
  • Chamber music
  • Musique instrumentale d'ensemble
  • Musique concertante
    • elec My Beautiful Scream concerto for amplified string quartet and orchestra (2003), 25 mn, Red Poppy
    • elec True Love for amplified accordion and ensemble (2006), 24 mn, Red Poppy
    • Wind in my Hair for cello and orchestra (2018), 20 mn, Red Poppy
    • riSE and fLY body concerto for percussion and orchestra (2012), 25 mn, Red Poppy
  • Vocal music and instrument(s)
    • elec Anthracite Fields for choir and ensemble (2014), 1 h 5 mn, Red Poppy
    • Cloud River Mountain for soprano and ensemble (2017, 2015), 60 mn, Red Poppy
    • Fire in my mouth for two sopranos, two violas, girl's choir and orchestra (2019), 60 mn, Red Poppy
    • elec stage Lost Objects for voice, choir, DJ, baroque orchestra and ensemble (2001), 1 h 2 mn, Red Poppy
    • elec stage Shelter for three sopranos and ensemble (2005), 1 h 5 mn, Red Poppy
    • Spinning for three cellos and voices (2018), 60 mn, Red Poppy
    • stage Steel Hammer for two sopranos, viola and ensemble (2009), 1 h 10 mn, Red Poppy
    • elec stage The Carbon Copy Building for solo voices and ensemble (1999), 1 h 12 mn, Red Poppy
    • Thirst for mixed choir and ensemble (2008), 27 mn, Red Poppy
    • stage Water for choir and orchestra (2008), 1 h 16 mn, Red Poppy
    • elec With a blue dress on for violin / voice, four recorded violins and four recorded voices (2010, 2014), 10 mn, Red Poppy
    • You breathe for choir and string quartet (2013), 5 mn, Red Poppy
  • Musique vocale a cappella

Liens internet

(liens vérifiés en juillet 2019).

Discographie sélective

  • Julia WOLFE, Foundation ; Breaker Boys; Speech ; Flowers ; Appliances, dans « Anthracite Fields », 1 CD Cantaloupe Music, 2015, CA21111.
  • Julia WOLFE, Cruel Sister ; Fuel, Ensemble Resonanz, Brad Lubman : direction, dans « Cruel Sister », 1 CD Cantaloupe Music, 2011, CA21069.
  • Julia WOLFE, LAD ; Dark Full Ride ; My lips from speaking ; Stronghold, dans « Dark Full Ride », 1 CD Cantaloupe Music, 2009, CA21058.
  • Julia WOLFE, Dig deep ; Four Marys ; Early that summer, dans « The String Quartets », 1 CD Cantaloupe Music, 2002, CA21011.
  • Julia WOLFE, Tell me everything ; Early that summer ; Arsenal of Democracy ; Four Marys ; Steam, dans « Arsenal Of Democracy », 1 CD Point Music, 1996, 454 054-2.
  • Julia WOLFE, *Four Marys,*The Cassatt String Quartet, dans « Cassatt », 1 CD Composers Recordings Inc., 1994, CD 671.