mise à jour le 5 décembre 2019
© Marco Delogu

Jacopo Baboni Schilingi

Compositeur italien né le 4 avril 1971 à Milan.

Né en 1971 à Milan, Jacopo Baboni Schilingi suit ses études de composition auprès d’Ivan Fedele à la Civica Scuola di Musica de Milan, où il obtient son diplôme en 1994. La même année, il reçoit le diplôme de composition au Conservatoire G. Martini de Bologne. Parallèlement il étudie la direction d’orchestre avec Vittorio Parisi.

A partir de mars 1992, il obtient plusieurs prix de concours internationaux et participe à de nombreux festivals internationaux tels que Ars Musica, RomaEuropa, Milano Poesia. Il travaille activement avec le Centre MM&T de Milan où il réalise plusieurs oeuvres. En parallèle, il est membre officiel du centre de musique informatique Agon de Milan. A partir de 1993, il collabore avec la Sezione di Musica contemporanea de la Civica Scuola, où il tient périodiquement des séminaires sur la composition assistée par ordinateur.

En 1993, il travaille à l’IRCAM en tant que compositeur-chercheur, et participe activement aux actitivés pédagogiques de l’Institut lors de la saison 1995-1996. Il conçoit et codirige la réalisation du premier CD-ROM pour enfants de l’IRCAM pour l’apprentissage de la musique intitulé Dix jeux d’écoute, édité en 2000.

En 1995, il développe la théorie de la composition par modèles interactifs, qui prévoit une interaction directe entre la musique, les images et l’architecture. Il réalise avec l’architecte Pier Luigi Copat le projet Partitions (aussi nommé A.I.M.T.R.), conçu pour un espace interactif modulable en temps réel. Cette installation est la première réalisation concrète de la composition par modèle interactif. Il contribue aussi à la création de différents logiciels de composition assistée par ordinateur qui sont distribués par l’IRCAM depuis 1995 (Profile, Morphology, CMI).

En 1996, il est invité à jouer sa musique pour un concert privé à la Fondation Paul Sacher, et pour Madame Claude Pompidou à l’IRCAM avec Pierre Boulez.

En 1998, sous l’impulsion de Luciano Berio, il fonde le Département de Pédagogie du Centre Tempo Reale à Florence, qu’il dirige pendant six ans. La même année, il fonde avec Emanuele Quinz l’association Anomos, dédiée à la recherche, à la formation artistique, et à l’exploration des nouvelles configurations de l’art contemporain, en particulier celles liées à l’impact et aux contributions des technologies numériques. En parallèle, il obtient l’Équivalence Universitaire de l’École des Hautes Études de Paris, diplôme DEA sous la direction de Hugues Dufourt.

En 1999, il est titulaire de la classe de composition du Conservatoire de Musique de Montbéliard. De 1999 à 2001, il est chargé de cours au Département de Musicologie Contemporaine de l’Université Paris IV-Sorbonne.

En 2001 Jacopo Baboni Schilingi fonde et assure la direction artistique de l’Ensemble de Musique Interactive (EMI), qui se consacre à la création musicale utilisant les technologies interactives. En parallèle, il fonde le groupe de recherche et de production musicale PRISMA, au sein duquel il est responsable des rencontres internationales, coordinateur de la communication et des publications, ainsi que coordinateur des relations internationales avec les festivals, universités, centres de recherche et conservatoires de musique.

De 2003 à 2005, il participe au comité de pilotage d’Ars Numerica dans lequel il présente des universitaires, chercheurs et artistes français de renommée internationale.

Sa collaboration avec le plasticien Arman au début de l’année 2000 initie une série de projets interdisciplinaires avec des vidéastes, des sculpteurs, des cinéastes, des architectes et des poètes. Il collabore ainsi avec Miguel Chevalier, Elias Crespin, Sarkis, ou Jean-Pierre Balpe. Les travaux issus de ces collaborations combinent musique, éléments visuels, architecture, et interactions avec le public.

En 2007, Jacopo Baboni Schilingi développe une nouvelle pratique artistique, proche de la calligraphie, qu’il nomme Bodyscore. Ses partitions sont désormais écrites directement sur le corps humain, qui sert de toile vivante à ses compositions. 

De 2011 à 2013, il est artiste associé à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, puis de 2013 à 2015 il est directeur artistique adjoint pendant deux saisons au Festival EMW à Shanghai. En parallèle, il est artiste en résidence à la MA Scène Nationale de Montbéliard. Il est le conservateur de la conférence annuelle mondiale PRISMA.

En 2015, il est chercheur invité à l’Université de Harvard, et professeur invité au Conservatoire de Wuhan. Puis, en 2018, il est choisi comme seul artiste pour la Soirée des mécènes du Grand Palais à Paris

Ses pièces sont jouées dans le monde entier. Elles sont interprétées par de nombreux orchestres et ensembles, notamment l’Orchestre d’Île de France, Ensemble Intercontemporain, Cottbus Symphony Orchestra, Ensemble Court-Circuit, Klangforum Wien, Les Pléïades ou encore Quatuor Léonis. Il collabore également avec des solistes comme Nicholas Isherwood, Claude Delangle, Chirstian Schmitt, Henri-Michel Garcia ou Pascal Contet.

Jacopo Baboni Schilingi est également compositeur de musique de films. Il travaille avec des réalisateurs comme Henry Colomer, Olivier Mille et Alan Fleischer.

Ses œuvres sont éditées par Suvini Zerboni.

Prix et distinctions

  • Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres (2013)
  • Prix Italia, mention d’honneur (2006)

© Ircam-Centre Pompidou, 2019

Sources

Site du compositeur ; Éditions Suvini Zerboni ; Ensemble de Musique Interactive.

  • Musique soliste (sauf voix)
    • Shift version pour saxophone ténor et live electronics (ad libitum) (1992), Suvini Zerboni
    • Shift pour clarinette en Si bémol (1992), Suvini Zerboni
    • Frames pour piano (1993), 9 mn, Suvini Zerboni
    • Réflexion pour piano (1995), 5 mn, Suvini Zerboni
    • Decode pour percussioniste et electronic live ad libitum (1996), 7 mn, Suvini Zerboni
    • élec ircam Deuxième réflexion pour piano musique pour espace interactif modulable en temps réel (1996), 5 mn, Suvini Zerboni
    • Cinquième Réflexion pour piano pour pianoforte solo (1998), 4 mn env , Suvini Zerboni
    • élec ircam Trois profils pour alto et électronique (1995-2002)
    • élec scénique Insana nocte pour harpe et électronique live (2004), 14 mn 25 s
    • élec Spatio Intermisso Temporis pour hautbois et électronique (2005)
    • élec Decode-II pour percussions et électronique live (2007), 7 mn
    • élec Quasi un Silenzio pour flûte et électronique (2007)
    • élec ANIMA (a art of Alias) pour piano et électronique live (2019)
    • élec Huge pour piano et électronique live (2019)
  • Musique de chambre
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • Il Colore del nero requiem in forma di musica (1998), 8 mn, Suvini Zerboni
    • élec Natura Phoenix pour orchestre symphonique, quatuor à cordes et électronique live (2012)
  • Musique vocale et instrument(s)
  • Musique vocale a cappella
    • Sei frammenti sparsi per una voce sola per soprano e ambientazione sonora (1996), 3 mn, Suvini Zerboni
    • élec scénique Concubia nocte pour deux voix de femme et électronique live (2003-2015), 24 mn
    • élec scénique Media nocte pour deux voix de femme et électronique live (2003-2015), 7 mn
    • élec scénique Prima nocte pour deux voix de femme et électronique live (2003-2015), 7 mn
    • élec scénique Ultima nocte pour deux voix de femme et électronique live (2003-2015), 20 mn
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
    • élec Partitions (ou AIMTR) musique pour installation interactive et générative (1996)
    • élec La Vénus à Gonds installation sonore interactive (2000)
    • élec scénique Syntax Error ! musique pour un spectacle poétique conçu avec Jean-Pierre Balpe (2000)
    • élec scénique W...nographie musique pour un spectacle poétique conçu avec Jean-Pierre Balpe (2001)
    • élec MeTapolis musique pour installation interactive (2002)
    • élec Disparition création radiophonique, composition électroacoustique (2006), 19 mn 26 s
    • élec scénique Interdit au moins de 16 ans musique pour un spectacle poétique et musical conçu avec Jean-Pierre Balpe et Jean-Blaise Evéquoz (2006)
    • élec Crossborders musique pour installation interactive et générative en réalité virtuelle (2007)
    • élec scénique Hémera musique pour performance (2008)
    • élec Letters in the Air musique pour installation interactive et générative en réalité virtuelle (2008)
    • élec Fractal Flowers musique pour installation interactive et générative en réalité virtuelle (2009)
    • élec scénique Ma Vie sur les Murs musique pour une pièce de théâtre mise en scène par Anne-Laure Walger-Mossière (2009)
    • élec Genus Naturae musique pour installation interactive (2010, 2013)
    • élec Terra Incognita musique pour installation interactive et générative en réalité virtuelle (2010)
    • élec 8 Ties Hermès installation sonore interactive et générative en réalité virtuelle (2012)
    • élec Pixel Liquide musique pour installation interactive et générative en réalité virtuelle (2012)
    • élec Pixel Wave musique pour installation interactive et générative en réalité virtuelle (2012)
    • élec Origin of the World musique pour installation interactive et générative en réalité virtuelle (2013)
    • élec Circoncentricos Fluo Bleu musique pour installation (2014)
    • élec Les pôles des Aimants musique pour exposition (2014)
    • élec Magic Carpet musique pour installation interactive et générative en réalité virtuelle (2014)
    • élec Origin of the Curve musique pour installation interactive et générative en réalité virtuelle (2014)
    • élec Origin of the World 2014 musique pour installation interactive et générative en réalité virtuelle (2014)
    • élec Complex Meshes musique pour installation interactive et générative en réalité virtuelle (2015)
    • élec Méta-territoires musique pour installation interactive et générative en réalité virtuelle (2015)
    • élec Pixel Wave 2015 musique pour installation interactive et générative en réalité virtuelle (2015)
    • élec Respiro della Voce musique pour installation (2015)
    • élec Rêves dévoilés installation sonore pour promenade électroacoustique (2015)
    • élec Trianguconcentricos Fluo Rouge musique pour installation (2015)
    • élec scénique Ulysse musique pour une pièce de théâtre mise en scène par Anne-Laure Walger-Mossière (2015)
    • élec Onde Pixel musique pour installation interactive et générative en réalité virtuelle (2016)
    • élec IN-OUT Paradis Artificiels musique pour installation interactive et générative en réalité virtuelle (2017)
    • élec Music for Sixteen musique pour installation interactive et générative (2017)
    • élec Pianorama musique pour installation interactive et générative (2017)
    • élec ARGO musique pour installation interactive et générative (2018)
    • élec Immersion Symphonique musique pour installation interactive, hommage à la musique symphonique (2018)
    • élec Mesure de la Lumière musique pour installation (2018)
    • élec Digital Supernova musique pour installation générative en réalité virtuelle (2019)

Source et détails du catalogue

Musique pour le cinéma

  • Sous les Drapeaux (Henry Colomer, 2008)
  • Nocturnes (Henry Colomer, 2006)
  • Le Roi Rodin (Alain Fleischer, 2002)
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
    • élec Onde Pixel musique pour installation interactive et générative en réalité virtuelle
  • 2015
    • élec Complex Meshes musique pour installation interactive et générative en réalité virtuelle
    • élec scénique Concubia nocte pour deux voix de femme et électronique live, 24 mn
    • élec scénique Media nocte pour deux voix de femme et électronique live, 7 mn
    • élec Méta-territoires musique pour installation interactive et générative en réalité virtuelle
    • élec Pixel Wave 2015 musique pour installation interactive et générative en réalité virtuelle
    • élec scénique Prima nocte pour deux voix de femme et électronique live, 7 mn
    • élec Respiro della Voce musique pour installation
    • élec Rêves dévoilés installation sonore pour promenade électroacoustique
    • élec Trianguconcentricos Fluo Rouge musique pour installation
    • élec scénique Ultima nocte pour deux voix de femme et électronique live, 20 mn
    • élec scénique Ulysse musique pour une pièce de théâtre mise en scène par Anne-Laure Walger-Mossière
  • 2014
  • 2013
    • élec scénique De la nature du sacre pour quatuor à cordes et électronique live, 18 mn 30 s env
    • élec Origin of the World musique pour installation interactive et générative en réalité virtuelle
  • 2012
    • élec 8 Ties Hermès installation sonore interactive et générative en réalité virtuelle
    • élec Natura Phoenix pour orchestre symphonique, quatuor à cordes et électronique live
    • élec Pixel Liquide musique pour installation interactive et générative en réalité virtuelle
    • élec Pixel Wave musique pour installation interactive et générative en réalité virtuelle
  • 2010
    • élec Genus Naturae musique pour installation interactive
    • élec Terra Incognita musique pour installation interactive et générative en réalité virtuelle
  • 2009
    • élec Fractal Flowers musique pour installation interactive et générative en réalité virtuelle
    • scénique Incipit Phoenix pour quatuor à cordes
    • élec scénique Ma Vie sur les Murs musique pour une pièce de théâtre mise en scène par Anne-Laure Walger-Mossière
  • 2008
    • élec scénique Hémera musique pour performance
    • élec Letters in the Air musique pour installation interactive et générative en réalité virtuelle
  • 2007
    • élec Crossborders musique pour installation interactive et générative en réalité virtuelle
    • élec Decode-II pour percussions et électronique live, 7 mn
    • élec Quasi un Silenzio pour flûte et électronique
  • 2006
    • élec Disparition création radiophonique, composition électroacoustique, 19 mn 26 s
    • élec scénique Interdit au moins de 16 ans musique pour un spectacle poétique et musical conçu avec Jean-Pierre Balpe et Jean-Blaise Evéquoz
  • 2005
  • 2004
    • élec scénique Insana nocte pour harpe et électronique live, 14 mn 25 s
  • 2002
  • 2001
    • élec scénique W...nographie musique pour un spectacle poétique conçu avec Jean-Pierre Balpe
  • 2000
  • 1998
  • 1997
  • 1996
  • 1995
  • 1993
    • Frames pour piano, 9 mn, Suvini Zerboni
  • 1992
    • Crossfade pour clarinette basse et marimba, 8 mn, Suvini Zerboni
    • Shift version pour saxophone ténor et live electronics (ad libitum), Suvini Zerboni
    • Shift pour clarinette en Si bémol, Suvini Zerboni
    • Wide pour flûte, clarinette basse et piano, 7 mn, Suvini Zerboni
  • 1990
  • Date de composition inconnue

Source(s) du catalogue

Musique pour le cinéma

  • Sous les Drapeaux (Henry Colomer, 2008)
  • Nocturnes (Henry Colomer, 2006)
  • Le Roi Rodin (Alain Fleischer, 2002)

Liens internet

(liens vérifiés en décembre 2019)

Bibliographie

  • Jacopo BABONI SCHILINGI, La nuova pratica (nouvelle édition revue et augmentée), Paris, Éditions Mix, 2018.
  • Jacopo BABONI SCHILINGI, Fabien VALLOS, Six modèles d’analyse herméneutique, Paris, Éditions Mix, 2008.
  • Jacopo BABONI SCHILINGI, La musique hyper-systémique, Paris, Éditions Mix, 2007.

Discographie

  • Jacopo BABONI SCHILINGI, Profils, dans « Ircam : les années 90 », 3 CD Ircam, 1998, ircam 008.

Logiciel

  • Jacopo BABONI SCHILINGI, Jean-François REY, « 10 Jeux d’Écoute », Collection Musiques Tangibles Volume 2, 1 CD-Rom Ircam & Éditions Hyptique, 2000.