updated 7 October 2014
© Jacqueline Salmon

Gilbert Amy

Compositeur et chef d'orchestre français né le 29 août 1936 à Paris.

Après avoir obtenu, à la fin de ses études secondaires, le Premier prix au Concours général de philosophie, Gilbert Amy décide de se consacrer à la musique. Il entre au Conservatoire de Paris où il est l’élève de Simone Plé-Caussade, Henriette Puig-Roget, Darius Milhaud et Olivier Messiaen.

Quelques années plus tard, il fait la connaissance de Pierre Boulez qui lui commande Mouvements, pour une création au Domaine musical en 1958. Dès lors ses œuvres seront exécutées dans tous les hauts lieux de la création musicale : Donaueschingen, Darmstadt, Venise, Royan, Berlin, Varsovie…

En 1967, il succède à Pierre Boulez à la direction des concerts du Domaine musical jusqu’à la fin des activités de l’ensemble, en 1974.

Parallèlement, Gilbert Amy mène une carrière de chef d’orchestre en France et à l’étranger, dirigeant un répertoire très étendu. Citons, parmi ceux qu’il dirige, les orchestres de Paris,  du national de France, de l’Opéra de Paris, de la BBC, de la radio de Hambourg, de la radio Bavaroise, de Chicago ou celui de la Suisse romande.

En 1976, Gilbert Amy fonde le Nouvel orchestre philharmonique de Radio-France, dont il sera le premier chef et le directeur artistique jusqu’en 1981. Il assure avec cette formation près de cent concerts et enregistrements, ainsi que plusieurs tournées en France et à l’étranger.

Parmi ses activités pédagogiques, il entreprend la session de direction d’orchestre du centre Acanthes en 1979 avec György Ligeti. En 1982, il enseigne la composition et l’analyse musicale à l’Université américaine de Yale puis il est directeur du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon de 1984 à 2000.

Malgré toutes ces activités d’interprète, de directeur artistique et de pédagogue, Gilbert Amy compose sans discontinuer depuis le milieu des années cinquante. Dans un catalogue riche en pièces instrumentales, de chambre et pour ensemble, la voix et le texte occupent une place toute particulière, depuis Œil de fumée en 1956 jusqu’à son opéra Le Premier Cercle, créé quarante ans plus tard à l’Opéra national de Lyon, salué par la critique comme l’un des événements les plus marquants de la création lyrique en France de ces dernières années. L’orchestre est également au centre de sa réflexion sur le son et l’espace organisés, réflexion qu’il ne cesse d’approfondir ; Orchestrahl (1985-1989) en est une illustration des plus ambitieuses.

Gilbert Amy reçoit en 1979 le Grand prix national de la musique, en 1983 le Grand prix de la Sacem, en 1986 le Grand prix musical de la Ville de Paris, en 1987 le Prix du disque de l’Académie Charles-Cros et le Prix de la critique musicale pour la Missa cum jubilo (1988). Il reçoit  en 2004, le Prix Cino del Duca pour l’ensemble de son œuvre.

Sources

Gilbert Amy.

Liens Internet

Discographie

  • Gilbert AMY, Concerto pour violoncelle, dans « 21st century Cello concertos », Jean-Guihen Queyras : violoncelle, Orchestre de Paris, direction : Gilbert Amy, avec des œuvres de Bruno Mantovani et Philippe Schoeller, 1 cd Harmonia Mundi, 2009.
  • Gilbert AMY, La variation ajoutée ; Écrits sur toiles ; …d’un désastre obscur ; Après “…d’un désastre obscur”; Échos XIII ; Variations, Ensemble orchestral contemporain, direction : Daniel Kawka, Dominique Reymond : récitante, Jeanne-Marie Lévy : mezzo-soprano, Serge Desautels : cor, Arnaud Mandoche : trombone, Emmanuelle Jolly : harpe, Roland Meillier : piano, 1 cd Lira d’Arco, 2006 (première édition : MFA - coll. 2e2m, 1998, 1015).
  • Gilbert AMY, Une saison en enfer, Fusako Kondo : soprano, Edwige Parat : soliste de la Maîtrise de Radio France, Carlos Roque Alsina : piano, Jean-Pierre Drouet : percussion, Daniel Teruggi et Gilbert Amy : électroacoustique, 1 cd MFA Ina - GRM, 1992, 2004.
  • Gilbert AMY, Le Premier Cercle, Christophe Bernard, Philippe Georges, Lionel Peintre, Pierre-Yves Pruvot et Alain Varnhes : barytons, Karine Deshayes et Marie-Belle Sandis : mezzo-sopranos, Philippe Do, Alain Gabriel et Thomas Morris : ténors, Laurent Manzoni : comédien, Sophie Marin-Degor et Ingrid Perruche : sopranos, Jérôme Varnier : basse, Orchestre et Chœur de l’Opéra de Lyon, Alain Woodbridge : chef de chœur, Michel Plasson : direction, 3 cds MFA - Radio France, 2002.
  • Gilbert AMY, Trois Inventions pour orgue, François Espinasse, orgue, avec des œuvres de Xavier Darasse et Olivier Messiaen, éditions Hortus, Toulouse, coll. « les orgues », 2002.
  • Gilbert AMY, Symphonies pour cinq cuivres, Ensemble Odyssée, 1 cd Chamade, 1997, CHCD 5642.
  • Gilbert AMY, 5/16, Cedric Jullion, flûte, ensemble Transparences, 1 cd Pour Mémoire, 1997, PM 001.
  • Gilbert AMY, Orchestrahl ; Quatuor à cordes n° 1, Orchestre philharmonique de Radio France, direction : Gilbert Amy, Quatuor Parisii, 1 cd, MFA - Radio France, 1996, 216011.
  • Gilbert AMY, Missa cum jubilo, Mary Shearer : soprano, Benedetta Pecchioli : mezzo-soprano, Peter Lindroos : ténor, Gregory Reinhardt : basse, Maîtrise de Hauts de Seine, BBC Singers, Orchestre de Paris, direction : Peter Eotvös, 1 cd Erato - Radio-France, 1990, 245 020-2.
  • Gilbert AMY, En trio, Alain Damiens, Maryvonne Le Dizès, Pierre Laurent Aimard, 1 cd Adda, 1989, 581142.
  • Gilbert AMY, Shin ‘anim Sha’ananim ; D’un désastre obscur ; Récitatif, Air et Variations ; Relais, 1 cd Erato, n° 75265.

Bibliographie sélective

Écrits

  • Gilbert AMY, « Orchestre et espace sonore », dans Esprit n°1, janvier 1960, repris dans dans Amy… un espace déployé, textes réunis et présentés par Pierre Michel, Millénaire III, 2002.
  • Gilbert AMY, « Musique pour Misérable Miracle », dans Tel Quel, printemps 1964, n°17 ; repris dans Amy… un espace déployé, textes réunis et présentés par Pierre Michel, Millénaire III, 2002.
  • Gilbert AMY, « Redéfinir l’écoute », dans la revue Preuves n° 177, novembre 1965, repris dans Amy… un espace déployé, textes réunis et présentés par Pierre Michel, Millénaire III, 2002.
  • Gilbert AMY, « Die Avant-garde in Frankreich heute », dans Musica, Allemagne, mai-juin 1965.
  • Gilbert AMY, « Il y a ce qu’on appelle musique », dans Cahiers de L’Herne n°8, 1966, repris dans Amy… un espace déployé, textes réunis et présentés par Pierre Michel, Millénaire III, 2002.
  • Gilbert AMY, « Formes et liberté », dans Lettres françaises, n° 1189, du 28 juin au 4 juillet 1967, repris dans Martine CADIEU, À l’écoute des compositeurs, Paris, Minerve, 1992, repris dans Amy… un espace déployé, textes réunis et présentés par Pierre Michel, Millénaire III, 2002.
  • Gilbert AMY, « Jean Barraqué 1973… », texte d’hommage pour Le Courrier Musical, 20 septembre 1973. Gilbert AMY, « Sur certains aspects du langage musical d’aujourd’hui » (1976), repris dans Amy… un espace déployé, textes réunis et présentés par Pierre Michel, Millénaire III, 2002.
  • Gilbert AMY, « Arnold Schönberg : Le style et l’idée », Les nouvelles littéraires, mars 1977.
  • Gilbert AMY, « Orchestre et oreille symphonique chez Iannis Xenakis », dans Regards sur Iannis Xenakis, Paris, Stock, 1981.
  • Gilbert AMY, « Sur quelques aspects de la musique religieuse d’Igor Stravinsky », Symposium International Stravinsky, San Diego, septembre 1982, publié en anglais sous le titre « Aspects of the religious Music of Igor Stravinsky », dans Confronting Stravinsky, Jan Pasler, San Diego 1982.
  • Gilbert AMY, « La régie de l’intervalle dans la musique française d’après Debussy », dans : Jean-Pierre Derrien, XXème siècle - Images de la musique française, Paris, éd. Sacem & Papiers, 1986.
  • Gilbert AMY, « L’étincelle marginale », dans : Claude SAMUEL, Eclats. Boulez, Paris, éditions du Centre Pompidou, 1986, réédité en 2002 par Mémoire du Livre, repris dans Amy… un espace déployé, textes réunis et présentés par Pierre Michel, Millénaire III, 2002.
  • Gilbert AMY, « L’audibilité et la musique », dans Conséquences n° 7-8, 1985-1986, p. 19. Gilbert AMY, « Invention technique ou technique de l’invention ? », conférence (1989), reprise dans Amy… un espace déployé, textes réunis et présentés par Pierre Michel, Millénaire III, 2002.
  • Gilbert AMY, « La transgression et la règle », dans Inharmoniques n° 6, éditions Ircam-Centre Pompidou, 1990, p. 219-225.
  • Gilbert AMY, « Dans la ligne des grandes messes symphoniques », conférence (1991), reprise dans Amy… un espace déployé, textes réunis et présentés par Pierre Michel, Millénaire III, 2002.
  • Gilbert AMY, « La tentation de l’opéra », dans le programme de l’Opéra national de Lyon, saison 1999-2000, création de l’opéra Le Premier Cercle, repris dans Amy… un espace déployé, textes réunis et présentés par Pierre Michel, Millénaire III, 2002.
  • Gibert AMY, « Messiaen, un héritage assumé ? », dans Anik LESURE et Claude SAMUEL, Olivier Messiaen, le livre du centenaire, Perpetuum mobile – Symétrie – France-musique, 2008.

Entretiens

  • Gilbert AMY, Maurice FAURE, entretien, dans Lettres nouvelles n° 11, 1961, p. 165.
  • Gilbert AMY, Dominique JAMEUX, entretien, dans Musique en jeu n° 3, 1971.
  • Gilbert AMY, Alain DUREL, entretien : « Diriger Carré », dans Musique en Jeu n° 15, 1974, p. 27.
  • Gilbert AMY, Edith WALTER, « Gilbert Amy et le NOP », entretien, dans Harmonie n° 103, janvier 1975, p. 24.
  • Gilbert AMY, François-Bernard MÂCHE, « Les Mal Entendus - Compositeurs des années 70 », entretien, dans La Revue Musicale, double numéro 314-315, Paris, éditions Richard-Masse, 1978 p. 32-35.
  • Gilbert AMY, Patrick SZERSNOVICZ, « La solitude des inventeurs de son », entretien, dans Le Monde de la Musique, n° 147, septembre 1991, p. 48.
  • Gilbert AMY, Christian ROSSET, Grands entretiens, France Culture, 26-30 août 1996 (transcrits en majeure partie dans Amy… un espace déployé, textes réunis et présentés par Pierre Michel, Millénaire III, 2002.)
  • Gilbert AMY, Thierry BEAUVERT, entretien à propos de la Missa cum Jubilo, dans Diapason n° 338, mai 1998, p. 24.
  • Gilbert AMY, Alain GALLIARI, entretien, programme de l’Opéra national de Lyon, saison 1999-2000, création de l’opéra Le Premier Cercle.

Études

  • « Gilbert AMY », Cahiers de la DOC n° 33, Services de documentation, documentation des émissions musicales, INA-Radio France.
  • Jésus AGUILA, « Gilbert Amy et l’héritage boulézien », Le Domaine Musical, Paris, Fayard, 1992, Livre III.
  • Maurice FLEURET, « D’un espace déployé… », dans Chroniques pour la musique d’aujourd’hui, éditions Bernard Coutaz, Arles, 1992.
  • Pierre MICHEL (textes et essais de Gilbert Amy sur sa musique réunis et présentés par), Le temps du souffle, livre incluant un DVD, éditions Symétrie, 2015.
  • Pierre MICHEL (textes réunis et présentés par), Amy… un espace déployé, éditions Millénaire III, 2002.
  • Pierre MICHEL, « Quelques aspects de la forme chez Gilbert Amy » dans « Les années 60 et 70 », Il saggiatore musicale, n°1-2, 2011.
  • Pierre MICHEL, « Gilbert Amy », dans Encyclopédie Komponisten der Gegenwart, TEXT+KRITIK, Munich, 2006.
  • Jeremy THURLOW, « Gilbert Amy » dans The New Grove Dictionary, 2007.