informations générales

date de composition
1997
durée
14 min
éditeur
Suvini Zerboni
Dédicace
à S. et C.
Commande
Radio France

genre

Musique concertante (2 cordes et ensemble/orchestre)

effectif détaillé

Soliste(s)
2 violons

flûte, clarinette, alto, violoncelle, orgue positif

informations sur la création

date
19 avril 1998

Paris, Radio France

interprètes

les solistes de l'Orchestre national de France, direction : Dominique My.

observations

Enregistrement : ensemble Court-circuit, direction : Pierre-André Valade, cd Algarade, 2009.

Note de programme

Lorsque j’ai commencé à réfléchir sur ma pièce Dans l’heure brève, je me suis posé essentiellement des questions formelles : comment créer une forme musicale qui se modifie sans cesse au cours du déroulement de l’œuvre, qui se renouvelle au fur et à mesure que l’on avance dans l’écoute, c’est-à-dire comment donner à chaque instant successif un poids suffisant pour faire basculer notre compréhension de ce qui s’est passé. Mais ceci en donnant en même temps l’impression que la musique va toujours dans une direction précise, qu’elle ait un sens, qu’elle reste dynamique.

Pour parvenir à ce résultat il m’a paru nécessaire de travailler sur des aspects musicaux reliés le plus directement à la perception. En choisissant quelques uns de ces aspects les plus « efficaces » perceptivement, en les faisant évoluer d’un extrême à un autre, progressivement, puis en revenant au départ brutalement et à nouveau en allant progressivement vers l’autre extrême en un processus cyclique en dent de scie, en décalant les aboutissements des processus pour chacun de ces aspects, il me semblait que je pouvais déplacer l’intérêt perceptif et arriver ainsi à l’effet recherché.

J’ai élaboré en conséquence le plan formel de la pièce en travaillant sur le niveau d’appréhension de l’œuvre musicale le plus immédiat, le plus signifiant perceptivement, celui des images sonores, en faisant évoluer de manière décalée quatre de ces aspects :

  • les registres : de l’aigu au grave.
  • l’instrumentation : du duo au tutti.
  • les nuances : du pianissimo au fortissimo,
  • la texture : d’un aspect gestuel, agité, heurté à celui de trame.


Jean-Luc Hervé.

captations

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Jean-Luc Hervé , concert du 17 octobre 1998


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.