informations générales

date de composition
1982
durée
8 min
éditeur
Salabert

genre

Musique soliste (sauf voix) (Violoncelle)

effectif détaillé

violoncelle

informations sur la création

date
1 août 1984

Italie, Sienne, Académie Chighiana

interprètes

Paola Bucan-Porena.

Note de programme

« Incisa », pris dans le sens français du terme, est une idée courte, entre parenthèses, qui recentre le propos, autant qu'un bref fragment de motif musical que l'on mémorise. Ce bloc musical concentré, qui fait pendant à l'isolement du compositeur, libère une énergie riche de toutes les références et habitudes compositionnelles propres à une époque, mais passé au filtre des « choix instinctifs » du compositeur, dont Xenakis a dit qu'ils étaient « les garants de la valeur d'une œuvre ».

Dans cette pièce en effet, on passe sans cesse d'un style à un autre, de sons bruiteux à des phrases lyriques, chantantes. Dusapin semble se jouer des difficultés techniques : il utilise les doubles cordes sur un mode frénétique, explore le registre aigü, emploie les glissandi... autrement dit, il fait là un clin d'œil (sans pour autant qu'il y ait plagiat) à Nomos Alpha de Xenakis, de qui il fut l'élève.



d'après Pierre-Albert Castanet et Madeleine Gagnard, Les Cahiers du CIREM (juin-sept 1989)

captations

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Pascal Dusapin , concert du 13 juin 2000


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.