informations générales

date de composition
1977
durée
8 min
éditeur
Ricordi

genre

Musique soliste (sauf voix) (Alto)

effectif détaillé

alto

informations sur la création

date
26 janvier 1978

France, Paris, Espace Cardin

interprètes

Alain Dubois.

Note de programme

Ce diptyque réunit deux pièces contrastées.

La première est une suite de gestes brefs et intermittents, séparés par des silences de durée variable : autant de physionomies musicales caractérisées, dont le devenir semble confié à des processus chiffrés et indéchiffrables. Ce premier volet met en scène au moins cinq de ces figures : des doubles cordes dissonantes, des notes répétées et des traits rapides — fortissimo, des trémolos et des harmoniques — pianissimo. Elles ne sont liées par aucune transition, elles sont simplement juxtaposées, car pour le compositeur « on ne raisonne qu'avec le discontinu ».

Et une figure n'est jamais développée : loin du thème, elle relève plutôt de l' « arabesque », en ce que celle-ci « peut continuellement changer sans pour autant avoir une histoire ».

Le second volet est joué dans un tempo « le plus rapide possible, en précipitant ». Les figures y alternent beaucoup plus vite et sont distinguées par des techniques plus hétérodoxes : pizzicato, glissando, jeu sur la touche ou près du chevalet, avec le bois, et divers trémolos — dont un « transversal » — finement contrôlés par l'archet. La pièce semble finir par épuisement des possibilités vers l'aigu.



Peter Szendy.

captations

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Franco Donatoni , concert du 18 avril 1991


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.