informations générales

date de composition
1957-1962
durée
6 min
éditeur
Universal Edition, Tesin
Cycle
Pli selon pli, n° 2
Auteur ou contenu du livret

Stéphane Mallarmé, Le vierge, le vivace et le bel aujourd'hui

genre

Musique vocale et instrument(s) (1 voix de femme et orchestre de chambre bois par 1)

effectif détaillé

Soliste(s)
soprano solo

2 flûtes, 2 clarinettes, 2 saxophones alto, 4 cors, 8 percussionnistes, 3 harpes, célesta, mandoline, guitare, 8 altos, 6 contrebasses

informations sur la création

date
20 octobre 1962

Allemagne, festival de Donaueschingen

interprètes

Eva Maria Rogner, SWF-SO Baden-Baden, direction : Pierre Boulez.

observations

Une petite version pour soprano, harpe, vibraphone, cloches et percussion a été créée le 13 janvier 1958.

Note de programme

Créées en 1958 à Hambourg sous la direction de Hans Rosbaud, les Improvisations I et II sur Mallarmé sont le noyau initial de Pli selon pli. Encadrés par Don et Tombeau, ils formeront avec l'Improvisation III le cœur de ce « portrait de Mallarmé », créé à Cologne en 1960. L'Improvisation I connaîtra sous cette forme une instrumentation plus importante que l'originale, tandis que l'Improvisation II gardera sa nomenclature initiale...

La forme de ces pièces suit strictement la forme du sonnet lui-même ; l'alliance du poème et de la musique y est certes tentée sur le plan de la signification émotionnelle, mais tente d'aller au plus profond de l'invention, à sa structure...

Quant à la compréhension elle-même du poème dans sa transposition en musique, à quel point faut-il s'y attacher, à quel degré doit-on en tenir compte ? Mon principe ne se borne pas à la compréhension immédiate, qui est une des formes la moins riche peut-être de la transmutation du poème. Il me semble trop restrictif de vouloir s'en tenir à une sorte de « lecture en/avec musique » : du point de vue de la simple compréhension, elle ne remplacera jamais la lecture sans musique, celle-ci restant le meilleur moyen d'information sur le contenu d'un poème...

Dans ma transposition, transmutation, de Mallarmé, je suppose acquis par la lecture le sens direct du poème ; j'estime assimilées les données qu'il communique à la musique, et je puis donc jouer sur un degré variable de compréhension immédiate. Ce jeu ne sera d'ailleurs pas laissé au hasard, mais tendra à donner la prépondérance tantôt au texte musical, tantôt au texte poétique...



Pierre Boulez.

captations

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Pierre Boulez , concert du 18 avril 1979

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Pierre Boulez , concert du 19 février 1995


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.