informations générales

date de composition
1988
durée
8 min
éditeur
Inédit
Dédicace
A la mémoire de mon père

genre

Musique de chambre (Clarinette et clavier)

effectif détaillé

clarinette, piano

informations sur la création

date
Février 1988

Belgique, Bruxelles, festival Ars Musica

interprètes

Jean-Pierre Peuvion : clarinette et Chantal Bohets : piano.

Note de programme

Ce morceau fait partie, tout à la fois, d'une série de pièces développant des éléments thématiques communs (Cantate aux alentours 1966 ; Fancy as a ground 1981 ; Brasier de Neige 1986 ; Rumeur 1989), et d'un cycle sur la mort (La Ténèbre Souveraine 1967 ; Tombeau de Marin Marais 1969 ; Mémoires 1972 ; Mezza Voce 1980).

Avec Trois Pôles entrelacés 1985, Adieu entretient modestement quelques liens avec certaines oeuvres d'Alban Berg (le Kammerkonzert et, bien évidemment, les pièces pour clarinette et piano), elle a d'ailleurs été créée lors d'un colloque sur Lulu de Berg.

Dialogue poursuite d'un glas (grêle parfois lointain) et de figures brisées. Tension croissante, éclats fugitifs. Immobilité soudaine (toujours le glas). Agitation - tensions nouvelles. Disparition.



Pierre Bartholomée.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.