Elena Rykova (1991)

In the Presence of Absence (2022)

pour clarinette, accordéon, piano, violon, violoncelle, amplification et électronique
[En Présence de l’Absence]

œuvre électronique

  • Informations générales
    • Date de composition : 2022
    • Durée : 13 mn
    • Éditeur : édition du compositeur
    • Commande : Internationale Ensemble Modern Akademie et Mixtur Festival Barcelona avec le soutien du réseau Ulysses, subventionné par le programme Europe créative de l’Union européenne
Effectif détaillé
  • clarinette, accordéon, piano, violon, violoncelle

Information sur la création

Information sur l'électronique
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale) : Davide Gagliardi
Dispositif électronique : amplification, sons fixés sur support

Note de programme

Cette pièce émerge d’un espace qui se déployait à la fin d’une de mes pièces antérieures intitulée X is Where I AM (2021) – un environnement sonore très délicat et poreux, à la lisière d’une fragile présence et de son absence évanescente.
L’état de contemplation que cet espace suscitait m’a amenée au livre de l’auteur et poète palestinien Mahmoud Darwich – In the Presence of Absence 1.
L’un est dans l’autre, et le tout est un. L’un détermine l’autre, tout en le défiant. « T’aurais-je connu, je t’aurais possédé, m’aurais-tu connu, tu m’aurais possédé, et ni toi ni moi n’aurions été. » Entre ces deux états, je vois un abîme, exprimé en tensions et en peurs, ainsi qu’une immense source d’inspiration et le désir d’en arpenter la résonance en plein essor.
« Comment protéger ton sens du néant… puisque notre périple sera plus bref qu’un sermon dans une église abandonnée, un dimanche, quand personne ne survécut à la colère des dieux ? »

1(traduit en français par Elias Sanbar et Farouk Mardam-Bey, et publié sous le titrePrésente absence*, Acte Sud Sindbad, 2016. Les citations qui suivent en sont extraites.)*

Elena Rykova, note de programme du concert ManiFeste du 30 juin 2022 dans la Grande Salle du Centre Pompidou