- Informations générales
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Date de composition :
1990
- Durée : 16 mn
- Éditeur : édition du compositeur
- Commande : Ina-GRM
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Date de composition :
1990
- Genre
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques [Musique électronique / sur support / instruments mécaniques]
Information sur la création
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Date :
8 février 1991
Lieu :Version I : France, Paris, Grand Auditorium de Radio France, Concert GRM
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Date :
19 octobre 1991
Lieu :Version II : Canada, Montréal, ICMC-McGill University, Pollock Hall
Information sur l'électronique
Information sur le studio : Ina-GRM
Dispositif électronique : sons fixés sur support (fichier 8 pistes (Acousmonium GRM))
Observations
Enregistrements : CD Ina-GRM – « Le temps du temps réel », Archives GRM, ADD 750
CD Ina-GRM - « Horacio Vaggione : Points critiques » INAG 6032, Ina 2011.
Note de programme
Descendre dans le micro-temps est pour nous, musiciens, le moyen de découvrir des phénomènes qu’on ignore quand on se satisfait de l’agitation des surfaces sonores sans tenir compte de leurs substrats. Comme le disait Bachelard : « Notre intuition du temps est encore assez pauvre, limitée à nos intuitions de commencement absolu et de durée continue ». Il faut donc trouver « le pluralisme sous l’identité », et « briser l’identité bien au-delà d’une expérience immédiate résumée aussi trop tôt comme un aspect d’ensemble ».
Ash a été composée avec le processeur temps réel Syter, développé au GRM dans les années 1980. Avec cet instrument j’ai pu créer une large palette de sons, définir un champ de caractéristiques morphologiques, granuler le matériau en minuscules particules, ainsi que les projeter dans des objets de différentes tailles temporelles.
Horacio Vaggione, concert Radio France, 1991
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