Horacio Vaggione (1943)

Champs parallèles (1998)

pour saxophone ténor et système UPIC

œuvre électronique

  • Informations générales
    • Date de composition : 1998
    • Durée : 12 mn
    • Éditeur : édition du compositeur
    • Commande : Ateliers UPIC
  • Genre
Effectif détaillé
  • saxophone ténor

Information sur la création

  • Date : 6 mars 1999
    Lieu :

    France, Lyon, Opéra, Festival Musiques en scène


    Interprètes :

    Daniel Kientzy, saxophone

Information sur l'électronique
Dispositif électronique : sons fixés sur support, spatialisation (support électronique (6 pistes ou 2 pistes, avec projection multi-hautparleurs))

Observations

Enregistrement : Daniel Kientzy, saxophone, « Sax UPIC » CD Nova Musica NMCD 3118.

Note de programme

La plupart des matières sonores utilisées dans la partie électroacoustique de Champs parallèles dérivent de quelques figures écrites, jouées sur divers saxophones par Daniel Kienzy et travaillées à l’aide du système UPIC, visant la discontinuité et le feuilletage (granulations, étirements, repliements, itérations), faisant émerger des strates plus ou moins denses. La partie instrumentale, pour saxophone ténor seul, a été écrite indépendamment à partir d’un petit réseau de figures. Elle développe une ligne « porteuse » (une « mélodie »?) où se placent les articulations, y compris les micro-articulations, les modalités de transition entre les « notes », les fluctuations harmoniques.

Note de programme du CD Sax-UPIC