Horacio Vaggione (1943)

Arenas (2007)

musique électronique pour support huit pistes

œuvre électronique

  • Informations générales
    • Date de composition : 2007
    • Durée : 14 mn 40 s
    • Éditeur : édition du compositeur
    • Dédicace : à Francis Dhomont pour son 80e anniversaire

Information sur la création

  • Date : 27 avril 2007
    Lieu :

    Belgique, Bruxelles, Théâtre Senghor, Festival Musiques et Recherches


Information sur l'électronique
Information sur le studio : Musiques et recherches, Ohain, Belgique
Dispositif électronique : sons fixés sur support (fichier audionumérique 8 pistes)

Observations

Enregistrement : CD “Points critiques”, Ina-GRM, INAG 6032

Note de programme

ARENAS : mot espagnol signifiant « sables » (au pluriel). On trouve dans cette pièce des événements (figures, textures) se manifestant à divers niveaux de granularité. Ces niveaux — ces granules de tailles variées — constituent des strates, des perspectives, des fenêtres, qui n’existent que parce qu’ils ont des interactions avec d’autres strates, perspectives, fenêtres. Ils sont imbriqués au long d’une variable-de-temps, quelques fois formant des figures de tailles infimes, d’autres plus grands faites de myriades de variantes agglutinées. Le sable (métaphorique) s’avère être une matière assez solide pour soutenir parfois des agrégats sonores très denses, mais éphémères, qui circulent sans relâche dans le réseau d’objets codés de l’œuvre.

(Note de programme du CD Ina-GRM)