informations générales

date de composition
1966-1969

genre

Musique vocale a cappella (Musique vocale a cappella)

effectif détaillé

voix parlée

informations sur la création

interprètes

Bernard Heidsieck : voix.

Information sur l'électronique

Dispositif électronique
sons fixés sur support

observations

« La scissure de Rolando » (Biopsie 9) a donné lieu à une lecture action filmée par Françoise Janicot dans un atelier d’artiste de la rue Aubriot (Paris) : Portrait minuteÀ Apollinaire (1968, 2 mn 50 s, noir et blanc, 16 mm).

Date d’enregistrement : 1966-1969.

Sons divers : voix d’enfants, indicatif de l’O.R.T.F., bruits de foule, applaudissements, Chambre des députés – vote de la motion de censure, mai 1968, slogans estudiantins de mai 1968, reportage radiophonique des manifestations parisiennes de mai 1968, bruits de perceuse, de marteau piqueur, de réacteur, d’avion, chants d’enfants, bruits d’animaux, sons électroniques, musique jazz.

Éditeurs :

  • Bernard Heidsieck, Les tapuscrits : poèmes-partitions, biopsies, passe-partout , exposition, Nice, Villa Arson, 18 février-22 mai 2011, Dijon, les Presses du réel, Nice, Villa Arson, 2013. Contient la totalité des fac-similés des « biopsies ».
  • Bernard Heidseick, Biopsies, Limoges, Al Dante, 2009.Livre + 1 CD comprenant les Biopsies 2, 3, 4, 6, 8, 9, 10, 11, 12, 13 enregistrés par Bernard Heidsieck.
  • Bernard Heidsieck, Partition V, livre-objet, 19 x 19 cm, Paris, Le Soleil noir, 1973. Le livret de 153 p. comporte les partitions et notes d’accompagnement des Poèmes-partitions : « V », « B2B3 », « H1 ou Le Quatrième plan », « La Pénétration », « La Convention collective », « La Cage » ; des Biopsies : « La mer est grosse » (n° 1), « Quel âge avez-vous ? » (n° 5), « Bilan ou mâcher ses mots » (n° 7) et des Passe-partout : « La Semaine » et « Ruth Franken a téléphoné ». Les poèmes sont enregistrés sur cinq des six disques souples à deux faces (33 tm), le sixième disque, dont le texte n'est pas transcrit, est une présentation de ses poèmes par l'auteur, dans un dialogue avec François Di Dio, où les paroles de ce dernier ont été supprimées. Édition tirée à 1.200 exemplaires répartis en trois « séries ».

Genres :

  • poème pour voix fixée sur support : Biopsie 2,« L’Exercice » (février 1966) ; Biopsie 3, « Prophéties » (février 1966).
  • poème pour voix et sons fixés sur support : Biopsie 1, « La mer est grosse » (janvier 1966) ; Biopsie 8, « Qui je suis en 1 minute » (avril 1967) ; Biopsie 11, « Les perceuses de cœur (de et à Guillaume Apollinaire) », octobre 1968.
  • poèmes pour voix superposées fixées sur support : Biopsie 4, « Mais oui, mais oui » (mars 1966) ; Biopsie 5,« Quel âge avez-vous ? » (mars 1966) ; Biopsie 6, « Stratimélo » (à Paul-Armand Gette), 1966 ; Biopsie 7, « Bilan ou mâcher ses mots » (novembre-décembre 1967) ; Biopsie 9, « La scissure de Rolando » (avril 1968) ; Biopsie 12, « Terre à terre » (avril 1969).
  • poème pour voix superposées et sons fixés sur support : Biopsie 10, « Couper n’est pas jouer » (mars 1967-juin 1968 puis juin-septembre 1968) ; Biopsie 13, « Portrait-Pétales (à Serge Combard) », mars-mai 1969.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.