informations générales

date de composition
1967
éditeur
Roberto Altmann, Paris

genre

Musique vocale a cappella (Musique vocale a cappella)

observations

Dans cette pièce, un seul exécutant en scène rejoue L’après-midi d’un faune, en imitant la position du « héros de l’œuvre qu’il prétend interpréter », en jouant avec la braguette de son pantalon, en épluchant et mangeant divers aliments et en lançant les épluchures vers la salle, en prenant un repas complet avec un couvert dressé par des camarades aphonistes, rejouant ensuite de sa braguette « de manière symbolique », en s’endormant sur un tapis avant d’être emmené enveloppé dans celui-ci par ses camarades. Cette pièce porte en elle une dimension performative corporelle et provocatrice, rejouant en la parodiant une œuvre décisive de l’histoire de l’Art (notamment dans son triple rapport à la poésie, à la musique et à la danse), et préfigure l’art de la performance des années 1970 ainsi que certains gags du mouvement Fluxus.


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.